EMC2 fraise à l'envers

  • Auteur de la discussion pomalo
  • Date de début
P

pomalo

Nouveau
Bonjour

je teste pour la premiere fois ma petite fraiseuse CNC sur laquelle j'ai regreffé l'an passé une nouvelle électronique.
lorsque je tente de graver l'exemple "EMC2.4AXIS", celui-ci est gravé à l'envers (miroir) alors qu'il apparait dans le bon sens à l'écran. j'ai essayé d'inversers mon axe X et de rectifier la position home mais soit j'ai un message me disant que la trajectoire dépasse la limitte maxi de l'axe X soit le chariot vient buter au-dela du switch "home"

voici ma config

quelqu'un aurai-il une piste sur quel réglage modifier?
merci
cordialement
Claude
 
J

johnde7

Nouveau
salut en fait tu dois avoir le moteur de l'axe x du mauvais coter en inversant le sens sa devrais régler le problème

dans les paramètre de l axe X essaye de changer les dimension de la table il faut entrée 2 valeur

de 0 a 500 essaye de 500 a 0 peut être que sa réglera le message des limits
 
P

P-Vsr

Nouveau
pomalo a dit:
je teste pour la premiere fois ma petite fraiseuse CNC sur laquelle j'ai regreffé l'an passé une nouvelle électronique.
lorsque je tente de graver l'exemple "EMC2.4AXIS", celui-ci est gravé à l'envers (miroir) alors qu'il apparait dans le bon sens à l'écran. j'ai essayé d'inversers mon axe X et de rectifier la position home mais soit j'ai un message me disant que la trajectoire dépasse la limitte maxi de l'axe X soit le chariot vient buter au-dela du switch "home"

bonjour, le câblage du moteur fautif peut-il être inversé pour qu'il se déplace dans le bon sens?
 
P

pomalo

Nouveau
P-Vsr a dit:
pomalo a dit:
je teste pour la premiere fois ma petite fraiseuse CNC sur laquelle j'ai regreffé l'an passé une nouvelle électronique.
lorsque je tente de graver l'exemple "EMC2.4AXIS", celui-ci est gravé à l'envers (miroir) alors qu'il apparait dans le bon sens à l'écran. j'ai essayé d'inversers mon axe X et de rectifier la position home mais soit j'ai un message me disant que la trajectoire dépasse la limitte maxi de l'axe X soit le chariot vient buter au-dela du switch "home"

bonjour, le câblage du moteur fautif peut-il être inversé pour qu'il se déplace dans le bon sens?

Bonjour

j'ai inversé les deux phases, effectivement le moteur change de sens mais il a le même comportement que si j'inverse le sens dans stepconf

la carte de commande est celle-ci
http://www.stappenmotor.nl/Datasheets/CNC Breakoutboards/CNC Breakout board Simple.pdf

les drivers sont des MSD-32-2.5
http://wiki.edwindertien.nl/lib/exe/fetch.php?media=modules:msd-32-2.pdf

j'ai essayé plein de config mais rien ne marche. il doit y avoir quelque chose que je ne doit pas comprendre dans la doc de EMC2

merci
Claude
 
J

johnde7

Nouveau
salut peut tu nous faire un screen de linuxcnc

as tu faire un toucher sur les trois axe ?

quand tu déplace ton axe x avec les flèches vers quel sens vont tes moteur direction du moteur ou inversement celons la flèche?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

après lecture rapide de ta config. Sur l'axe 0 :

1) Tu as MIN_LIMIT = -0.001 et MAX_LIMIT = 0.001. Un peu short, comme course...
2) Si tu n'as qu'un seul capteur de HOME sur X et que tu as inversé le sens de l'axe, la position relative de ce capteur se retrouve à l'autre bout de la course.
La valeur de HOME_OFFSET n'est donc plus 0.0 mais la longueur de la course utile.
 
P

pomalo

Nouveau
Bonjour

j'ai résolu le problème.
J'ai retourné le chariot Y maintenant ça grave à l'endroit. la machine est une vieille charlyrobot avec 2 tables croisées pour les X et Y des années 1980 que j'avais récupéré entièrement démonté peut être l'ai-je ma remonté.
Du coup ça fonctionne avec les premiers réglages

merci à tous
claude
 
Haut