EMC2 fraise à l'envers

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pomalo
  • Date de début Date de début

pomalo

Nouveau
Bonjour

je teste pour la premiere fois ma petite fraiseuse CNC sur laquelle j'ai regreffé l'an passé une nouvelle électronique.
lorsque je tente de graver l'exemple "EMC2.4AXIS", celui-ci est gravé à l'envers (miroir) alors qu'il apparait dans le bon sens à l'écran. j'ai essayé d'inversers mon axe X et de rectifier la position home mais soit j'ai un message me disant que la trajectoire dépasse la limitte maxi de l'axe X soit le chariot vient buter au-dela du switch "home"

voici ma config

quelqu'un aurai-il une piste sur quel réglage modifier?
merci
cordialement
Claude

salut en fait tu dois avoir le moteur de l'axe x du mauvais coter en inversant le sens sa devrais régler le problème

dans les paramètre de l axe X essaye de changer les dimension de la table il faut entrée 2 valeur

de 0 a 500 essaye de 500 a 0 peut être que sa réglera le message des limits

pomalo a dit:
je teste pour la premiere fois ma petite fraiseuse CNC sur laquelle j'ai regreffé l'an passé une nouvelle électronique.
lorsque je tente de graver l'exemple "EMC2.4AXIS", celui-ci est gravé à l'envers (miroir) alors qu'il apparait dans le bon sens à l'écran. j'ai essayé d'inversers mon axe X et de rectifier la position home mais soit j'ai un message me disant que la trajectoire dépasse la limitte maxi de l'axe X soit le chariot vient buter au-dela du switch "home"

bonjour, le câblage du moteur fautif peut-il être inversé pour qu'il se déplace dans le bon sens?

P-Vsr a dit:
pomalo a dit:

bonjour, le câblage du moteur fautif peut-il être inversé pour qu'il se déplace dans le bon sens?

Bonjour

j'ai inversé les deux phases, effectivement le moteur change de sens mais il a le même comportement que si j'inverse le sens dans stepconf

la carte de commande est celle-ci
http://www.stappenmotor.nl/Datasheets/CNC Breakoutboards/CNC Breakout board Simple.pdf

les drivers sont des MSD-32-2.5
http://wiki.edwindertien.nl/lib/exe/fetch.php?media=modules:msd-32-2.pdf

j'ai essayé plein de config mais rien ne marche. il doit y avoir quelque chose que je ne doit pas comprendre dans la doc de EMC2

merci
Claude

salut peut tu nous faire un screen de linuxcnc

as tu faire un toucher sur les trois axe ?

quand tu déplace ton axe x avec les flèches vers quel sens vont tes moteur direction du moteur ou inversement celons la flèche?

Salut,

après lecture rapide de ta config. Sur l'axe 0 :

1) Tu as MIN_LIMIT = -0.001 et MAX_LIMIT = 0.001. Un peu short, comme course...
2) Si tu n'as qu'un seul capteur de HOME sur X et que tu as inversé le sens de l'axe, la position relative de ce capteur se retrouve à l'autre bout de la course.
La valeur de HOME_OFFSET n'est donc plus 0.0 mais la longueur de la course utile.

Bonjour

j'ai résolu le problème.
J'ai retourné le chariot Y maintenant ça grave à l'endroit. la machine est une vieille charlyrobot avec 2 tables croisées pour les X et Y des années 1980 que j'avais récupéré entièrement démonté peut être l'ai-je ma remonté.
Du coup ça fonctionne avec les premiers réglages

merci à tous
claude