EMC2 et filchaud

  • Auteur de la discussion GroNaze
  • Date de début
G

GroNaze

Nouveau
Bonjour

Je viens de raccorder mon filchaud à EMC2 et je rencontre quelque petits problèmes.

EMC2 considère mon quatrième axe comme un tour et je ne trouve pas comment le déclarer en axe longitudinal.

Ma carte est une iprocam µSTEP425V2. Déjà je ne trouve pas les timings alors c'est règlé au pif, ça tourne quand même deux fois plus vite que sous Mach3. Ca serait mieux d'être bien optimisé aux petits oignons.
 
G

GroNaze

Nouveau
J'ai essayé de bricoler à la main dans les fichiers .hal et .ini mais rien à faire, au démarrage je reçois un message comme quoi les fichiers on été modifiés et seront écrasés.
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

EMC2 fais a différence entre axes (axis) et joints (joint). Le premier représente une direction de l'espace (X,Y,Z,A,B,C,U,V,W) se second correspond une liaison cinématique piloté par un actionneur (par exemple une glissière piloté via une vis à bille par un moteur pas à pas)

Pour les machines triviales, les axes et les joints sont confondues (les glissières sont le long des axes X, Y et Z c'est là où l'ambiguïté se trouve.

Je pense que tu dois avoir 2 joints (2 moteurs) pour un de tes axes? Il te faut donc les commander ensemble de la même manière (signaux STEP et DIR).

2 Solutions :
- Physiquement : tu racordes les signaux "dir" et "steps" aux deux moteurs concernées
- Dans Hal (stepconfig) : tu fais sortir les signaux identiques de plusieurs pin de ton port //.

Bon courage

Xavier
 
G

GroNaze

Nouveau
Ce n'est pas aussi simple, les quatre moteurs sont indépendants, ça permet au fil de "prendre de l'angle" afin de faire des découpes coniques.
 
M

Minato

Compagnon
et pourquoi ne pas utiliser GMFC qui est fait pour ?
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

GroNaze a dit:
Ce n'est pas aussi simple, les quatre moteurs sont indépendants, ça permet au fil de "prendre de l'angle" afin de faire des découpes coniques.

As tu un exemple de fichier Gcode typique?

Si je comprends bien il y a 2 moteurs pour le "X" et 2 pour le "Z" chacun étant d'un coté du fil?

Pour EMC2, les mots "XYZ" représentent la positon de "l'outil" par rapport à la pièce. Les mots "ABC" représentent la position angulaire de l'outil par rapport à la pièce.
Je pense que si je devais utiliser EMC2 pour un fil chaud, j'écrirai un module "kinematic" qui transformerai les positions de tes 4 moteurs en position "XYZABC". Ensuite EMC2 utiliserai ce module pour faire bouger en rotation (ABC) et translation (XYZ) le fil dans le repère de la pièce.
Avec ce système tu garderais la représentation graphique dans axis/EMC2.
Bon we

Xavier
 
G

GroNaze

Nouveau
Dans mon cas, j'ai réglé Mach3 en X Y B A pour X1 Y1 X2 Y2. Il me donne bien des déplacements en mm sur les quatre axes. Ce que je n'arrive pas a obtenir sur EMC2 qui ne prend que X Y Z A, A étant en degrés.
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Je pense que tu peux utiliser les axes UVW qui sont linéaires mais ce n'est pas vraiment fait pour ça et l'affichage dans Axis/EMC2 sera faux.

Xavier
 
G

GroNaze

Nouveau
Pour l'affichage, j'ai l'habitude avec Mach3 qui n’affiche que X et Y.

Par contre ma carte est faite pour des moteurs 2 A et j'y ai mis des moteurs 1 A. Les moteurs chauffent beaucoup. J'ai lu sur certain fils qu'il fallait changer les résistances. Quelqu'un pourrait-il me conseiller une valeur de résistance adaptée ?
Les résistances actuelles :
 
G

GroNaze

Nouveau
J'ai résolu le problème des résistances, j'en ai mis de 1 Ohm et ça marche bien, les radiateurs sur la carte ne dépassent plus 32° (sans ventilateur) en utilisation maximale et les moteurs ne dépassent pas les 34°.

Et vous n'allez pas le croire mais j'ai refait entièrement ma machine à découper le polystyrène. Elle est maintenant entièrement en ......... polystyrène expansé !
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 865
philippe2
philippe2
D
Réponses
5
Affichages
6 786
dudu44
D
P
Réponses
29
Affichages
1 433
Doctor_itchy
D
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 311
gaston48
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Haut