EMC2.2, Génération du G-Code ...

  • Auteur de la discussion Loops
  • Date de début
L

Loops

Nouveau
Bonjour a tous !!!!
Je viens de terminer ma premiere fraiseuse CNC et je commence a voir comment m'equiper au niveau logiciel.

Pour le pilotage de la machine, j'en ai essayé quelques uns et je me suis arrété sur EMC2 car la machine a l'air de marcher bien mieus sous linux que sous windows ... me demandez pas pourquoi ...

J'ai "joué" avec les fichiers d'exemple de EMC2 ainsi qu'avec "image to gcode" pour prendre en main a la fois le soft, la machine et les bases de la CNC. Pour le moment tout roule ...

Je souhaite donc maintenant commencer a dessiner du DXF et du 3DS pour m'essayer a la decoupe 2D et 3D.

Mon problème est que le code généré par les differents convertisseurs que j'ai pu essayer n'a pas l'air d'etre accepté par EMC2. J'ai des messages d'erreur aussi nombreux que differents ...

Y a t'il une particularité sous EMC2 qui fait qu'il faut générer le gcode avec un logiciel particulier ou est-ce le newbie que je suis qui s'y prend mal ???

Utilisateurs d'EMC, comment faites vous ???

Je vous remercie par avance de votre aide ...

Jc.
 
A

armaris

Compagnon
Bonjour,

Ton G-Code, tu le génères sous Windows ou sous Linux ?
Une piste :
Les terminaisons de ligne sous Windows sont différentes de celle de Linux donc tu dois convertir ton fichier texte Windows en fichier texte linux (avec Notepad++ par exemple).
Si tu travailles sous Windows pour le dessin, l'image disque d'EMC2.2 tourne très bien sous VMWare.
Perso j'utilise Solidworks + Mastercam + EMC2.2 sous VMWare pour tester sous Windows et ensuite je transfère dans mon atelier quand tout est au point.
 
L

Loops

Nouveau
Oui effectivement, je genère le gcode sous Windows ... je n'avais pas pensé a ca ... Merci pour l'info ...

Vmware en effet bonne idée ... Pour ma part, etant donné que mon pc d'atelier et ma machine Windows sont sur le meme LAN je fait les tests depuis la machine Windows en prise de main sur mon pc d'atelier en déposant mes fichiers de coupe sur le réseau ...
Mon PC windows est assez legers, je suis pas sur que VMWARE y tourne tres bien ...

Merci en tout cas pour les info ... je vous tiens au jus !! :D

A tres vite !
 
L

Loops

Nouveau
Arf ... marche pas ...

Voici ce que je fais, c'est comme ca ?

J'ouvre mon fichier dans notepad++ : http://www.cuttingedgecnc.com/G-Codes/cncweb.txt

Ensuite : Format / convertir en format unix

Enregistrer sous Test.ngc (sur un serveur Windows 2K3)

Puis sous EMC2 ouvrir ...

La message d'erreur : Ligne 5, index d'offset manquant.

Je continue mes tests ...
 
A

armaris

Compagnon
Je vais regarder ça de mon coté, j'ai téléchargé ton code.
 
N

nektarfl

Compagnon
Ce qui me semble bizarre comme code de machine numérique, c'est le manque du signe % au début du code, le Gcode n'en aurait-il pas besoin? (pourtant il utilise la notation M00 pour la fin du programme !!)

de même, Nxxx est un numéro de ligne, or les 3 premières lignes de commande numérique n'en possèdent pas ??? très surprenant (mais peut-être acceptable)

fait un essai en supprimant les lignes de commentaires avant le G21, et ajoute % au début du programme de manière à avoir ceci au début :
%
N10 G21 G00 Z1
N20 M03
N30 G04 P2500
N50 G00 G90 G53 X14.326 Y22.226

et plus de changement ensuite, et dis nous si il y a un changement dans les erreurs signalées.

Je précise que je ne connais pas précisément le Gcode, mais qu'une notation générique commune à toutes les machines existe, et qu'en général, il vaut mieux les suivre.
 
O

Oudini

Apprenti
juste pour info,
dans EMC2 les % en début et fin de programme ne sont pas utiles, ils sont toutefois tolérés.

Le paramètre P du G04 est exprimé en secondes :-D

EMC2 utilise un G-code conforme à la "norme" RS274NGC disponible ici en français:
http://www.linuxcnc.org/docs/html/gcode_main_fr.html

Francis
 
O

Oudini

Apprenti
Loops a dit:
Bonjour a tous !!!!

Je souhaite donc maintenant commencer a dessiner du DXF et du 3DS pour m'essayer a la decoupe 2D et 3D.

Mon problème est que le code généré par les differents convertisseurs que j'ai pu essayer n'a pas l'air d'etre accepté par EMC2. J'ai des messages d'erreur aussi nombreux que differents ...

Y a t'il une particularité sous EMC2 qui fait qu'il faut générer le gcode avec un logiciel particulier ou est-ce le newbie que je suis qui s'y prend mal ???

Utilisateurs d'EMC, comment faites vous ???

Jc.

Si tu donnes tes messages d'erreur je pourrai te dire ce qui cloche.

Si tu veux passer du DXF au G-code je te conseille d'essayer Cambam:
http://www.brusselsprout.org/CAMBAM/ il marche bien avec EMC2

Saches qu'une conversion n'est jamais anodine et qu'il y aura toujours des adaptations manuelles à faire pour rendre le code totalement compatible, mais c'est assez vite maitrisé.
Par exemple les commentaires d'EMC2 doivent être entre parenthèses.
( un commentaire )
Les
/ commentaire
ou les
; commentaire
ne seront supportés que dans la prochaine version.

Francis
 
L

Loops

Nouveau
Salut.

Tout dabord, merci pour votre aide.


J'ai fait la modif du code mais cela ne fonctionne pas, toujours le meme message d'erreur : offser manquant ligne 6 ...

J'ai essaye CamBam ... En effet ca marche impec. Il est simple (En utilisant les tuto du site ca passe tout seul) et largement suffisant pour mon utilisation. Seul bemol, il ne convertis pas les 3ds ...
Mastercam ou mach3 feront ca je pense mais je ne suis pas encore assez competent pour m'en servir. Je verais plus tard.

J'ai essaye mastercam hier et j'ai le meme soucis ...
Je referais des essais pour vous poster les messages si la doc de EMC2 ne m'eclaircis pas sur les modifs a apporter au G code ...

Merci a vous pour vos eclaircissements, je vous tiendrais informé de l'avancement !!! :D

JC
 
O

Oudini

Apprenti
Loops a dit:
Salut.

J'ai fait la modif du code mais cela ne fonctionne pas, toujours le meme message d'erreur : offser manquant ligne 6 ...

JC

Salut,
ben.. qu'est-ce qu'il y a sur la ligne 6 ?????

:-D

Francis
 
L

Loops

Nouveau
:D
Sur la ligne 6 l'instruction est G43 ... il n'y en en effet aucun parametres ...
D'apres la doc G43 sert a compenser la longueur de l'outil ... Je n'arrive pas trop a comprendre ce que ca veut dire ... Dans quel cas on l'utilise ...

Je suis encore tout neuf dans le domaine de la cnc et meme dans le monde de la DAO, CFAO etc ...
Avant de me lancer dans la traduction du code je voudrais assimiler les bases, le vocabulaire etc ...
CAMBAM me génère du code que EMC2 interprete parfaitement. Je vais me servir de ce soft pour me faire la main sur l'ensemble des choses a aprendre. une fois que tout seras plus clair pour moi, je me metrais sur la comprehension du code pour debugger les mauvaises conversions ...

En tout cas c'est génial ... Ca fait tellement de temps que je bosse sur ma machine ... c'est geant de la voir decouper ...
Merci Internet, merci les forums, merci a vous !! :D Je n'y serais jamais arrivé !
 
O

Oudini

Apprenti
Loops a dit:
:D
Sur la ligne 6 l'instruction est G43 ... il n'y en en effet aucun parametres ...
D'apres la doc G43 sert a compenser la longueur de l'outil ... Je n'arrive pas trop a comprendre ce que ca veut dire ... Dans quel cas on l'utilise ...

Je te propose ce lien qui explique l'usage des compensations d'outil.
http://www.linuxcnc.org/docs/html/gcode_tool_compensation_fr.html
En première approche, soit tu supprime la ligne avec M6 Tx et celle de ce G43
Soit tu édites le fichier .tbl qui se trouve dans le répertoire de config pour qu'EMC2 y trouve l'outil appelé ma M6 T
La doc sur le fichier d'outils:
http://www.linuxcnc.org/docs/html/gcode_main_fr.html#sub:-Fichier-d'outils

Je suis encore tout neuf dans le domaine de la cnc et meme dans le monde de la DAO, CFAO etc ...
Avant de me lancer dans la traduction du code je voudrais assimiler les bases, le vocabulaire etc ...

Bien sûr, il faut bien commencer par un bout :-D


CAMBAM me génère du code que EMC2 interprete parfaitement. Je vais me servir de ce soft pour me faire la main sur l'ensemble des choses a aprendre. une fois que tout seras plus clair pour moi, je me metrais sur la comprehension du code pour debugger les mauvaises conversions ...

C'est pas vraiment des mauvaises conversions mais il y a tellement de "dialectes" pour le G-code qu'aucun convertisseur ne peut être parfait pour tous...

En tout cas c'est génial ... Ca fait tellement de temps que je bosse sur ma machine ... c'est geant de la voir decouper ...
Merci Internet, merci les forums, merci a vous !! :D Je n'y serais jamais arrivé !

Ton enthousiasme fait vraiment plaisir à lire :-D

Francis
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
S
Réponses
2
Affichages
1 103
Scm21
S
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
P
Réponses
9
Affichages
653
pro-ms
P
R
Réponses
6
Affichages
1 712
Doctor_itchy
D
Haut