EMC pilotage de CNC sous Linux

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

En grenouillant sur ne Net j'ai trouvé ceci :

http://www.linuxcnc.org/

EMC soft de contrôle et pilotage de machine CNC sous Linux .

Quelqu'un connait ?
Des avis au sujet de ce soft ? sous Linux :-D

Bonne journée à tous
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je connais mais je n'ais jammais tester

le gros avantage est que linux ne prend presque rien en ressourçe machine donc un petit pc peu faire l'affaire et un pc moyen sera parfait et pourras sans probleme faire fonctionne le mode servo du programme

en effet il propose une fonction interessante , vous brancher un moteur avec controleur simple (moteur DC ou stepper ) et vous raccorder l'encodeur optique au pc directement , et le soft fait la gestion pid des moteur avec tout les reglage et parametrage au "1/100 de poil de cul ^^ " la je tourne encore sous mach 3 qui est un bon programme , je vais peu etre mettre une distro debian sur le second pc dedier a la cnc et tester EMC mais , le projet cnc est un peu en stby pour le moment , bcp de projet , enfant ,maison , nouveaux job en vue ( qui risque de me prend bcp bcp de temp ! ) mais j'y pense , et si j'ai le temp je mettrais mon avis sur le forum une fois EMC tester :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Merci de ta réponse et de ces éléments d'informations Doctor_itchy :)

A priori je partirai sur TurboCNC pour ma fraiseuse graveuse, mais effectivement ce serait interressant de monter une partition sous linux pour faire un test :roll:

D'abord finir la machine, faire tourner sous DOS - Turbo CNC ...... et après ..... on se tient au courant :)

Merci encore pour ces précisions 8-)

A bientôt
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
turbo cnc est aussi un bon soft , permet des deplaçement tres rapide , tout comme mach 3 , la seule chose les menu ne sont pas aussi conviviale que mach 3 ^^

et turbo cnc ne fait que executer , avec mach3 on sais editer le g-code , et faire pas mal de configuration , et surtout une gestion de macro sortie , pour gerer un ATC (changeur d'outil ) par exemple mais aussi pour cree des secquençe de scanning pour palper une piece ou pour verifier une piece avec une camera par exemple :wink:
 
O

Oudini

Apprenti
Loulou a dit:
Bonjour à tous :)

En grenouillant sur ne Net j'ai trouvé ceci :

http://www.linuxcnc.org/

EMC soft de contrôle et pilotage de machine CNC sous Linux .

Quelqu'un connait ?
Des avis au sujet de ce soft ? sous Linux :-D

Bonne journée à tous

Salut,
c'est sans aucun doute le logiciel le plus complet et le plus performant du moment.
Il faut toutefois avant d'en percevoir toutes les finesses une bonne dose de patience dans le fouilli des doc, wiki et autre sourceforge.

Avantage principal: Gratuit !
Ensuite : travaille en temps réel, configurable dans tout les sens, avec toute machine et avec tout PC, tire vraiment le max d'un PC.
Il faut ajouter qu'il existe depuis plusieurs années mais que l'interface graphique actuelle (AXIS) contribue à le faire sortir de l'ombre des ateliers professionnels Américains.
Gèere autant les systèmes à base de servomoteur que de pas à pas.

Lacune principale: pas de plugin du genre NewFangled chez Mach3, nécessite quelques connaissances de Linux.

Conseil: utiliser la version de développement accessible en CVS (voir le wiki), elle est nettement plus élaborée, c'est la future version 2.2. qui doit sortir incessament.

Je l'utilise et je le soutiens :-D

Francis
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pas u le temps de tester vraiment, mais complet (très!) et tres robuste (thks linux), gratuit pas gourmand... le log que j'utiliserai!

en plus des log de CAO DAO FAO sortent en gratis sur linux, dc...

je conseille UBUNTU, c'est vraiment facile à manier, surtt que ts les commandes console qu'il faut faire pr installer les drivers carte graphique, bureau 3D etc sont données sur le site de la communauté fr.
l'émulateur windows fonctionnerait parfaitement, ca fait longtemps que je ne booterais plus windows!
 
F

fred250

Compagnon
il a l'air trés intéraissant ce petit logiciel , le control servo logiciel me plait bien aussi , entre le fait que le logiciel soit gratuit et qu'il faut jute une partit puissance pour les servo , ça baisse le coup de la machine et simplifie la réalisation et les réglage puisque a ce que j'ai vue il y a un petit programme pour visualisé le comportement de la commande servo :-D
mais il subsiste une question , gére t'il un changeur d'outils :?: si oui de quelle façon , faut t'il créée une macro de façon classique ou suffit'il de choisirs dans une liste les ordres a éxécuté pour créée la macro sans rien y connaitre :???:
 
W

wika58

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
...en effet il propose une fonction interessante , vous brancher un moteur avec controleur simple (moteur DC ou stepper ) et vous raccorder l'encodeur optique au pc directement , et le soft fait la gestion pid des moteur avec tout les reglage et parametrage au "1/100 de poil de cul ^^ "

Ca ça me plait... :shock:
J'un un moteur DC sur mon avance et je suis en train d'installer des règles (PAC) sur mes axes...
Et en plus ça va le sens de mon projet d'utiliser un ancien PC portable au format A5 pour en faire entre autre une DRO, ...

Je ne programme pas sous Linux, mais mon meilleur ami, c'est son job et c'est lui qui est en train de me développer mon système...

Si vous pouviez m'en dire + ... :prayer:

Mon PC est un Pentium I, croyez-vous que ça suffira?
Sur quelle distribution de LInux, ce programme tourne-t-il?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les pac comme dro , non oublie il faut un encodeur a sortie en quadrature de plus le pac est trop "lent" pour envoier les info !

il faut aussi avoir le moins de jeu possible voir pas de jeu sur les axe !

un pentium 1 suffit , et il te faut juste un hdd vierge car je pense que c'est une distri qui as ete modifiee en soft ( linux permet vraiment tout , pour peu que tu sache compiler le noyaux toi meme ^^ )

plus d'info sur leur site :wink:
 
A

alex68

Apprenti
Bonjour a tous !!
En effet j ai un peu fouillé dans toute la paperasse , documentation d’EMC….wiki etc…
Cela me sembla pas mal du tout !!
Par contre j ai rien trouvé concernant une carte de puissance pour servo moteur…quelqu un a-t il vu quelque chose a ce sujet ?
Les encodeurs se montent directement sur le port parallèle….mais comment la puissance est gérée aux moteurs ?
Si quelqu un a des infos…..
Merci d’avance

Alex
 
J

juju

Apprenti
Bah vite fais comme ca je crois que les gecko320 sont fait pour ca, mais avrai dire je me suis pas encore penche sur la voie des servos.
@+
 
W

wika58

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
les pac comme dro , non oublie il faut un encodeur a sortie en quadrature de plus le pac est trop "lent" pour envoier les info !

il faut aussi avoir le moins de jeu possible voir pas de jeu sur les axe !

Merci des tes infos...
J'avais vu sur un site quelqu'un qui avait utilisé un microcontroleur pour faire de la conversion Protocole Règles Chinoises => Signaux en quadrature... :roll:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pour utiliser la commande de servos "directe" il faut une carte à FPGA si je me souviens bien.
la pluto (que l'on relie par le port //) coute dans les 70€ si mes souvenirs sont exacts. à ça il faut rajouter une partie puissance. si c'est la cas, autant avoir un PIC à 3 sous dédié par axe, ça revient moins cher et en fin de compte bouffe moins de puissance sur le PC, que se verra soulagé du calcul PID. ça n'est rien pour une machine actuelle mais pour un PI à 100MHz on risque pas mal de sentir la différence...

ou alors il faut plein de ports parallèles pour avoir assez d'entrée/sorties mais c'est peu courant, et les cartes PCI sont dures à trouver de nos jours... tandis que les USB ne fonctionnent pas pour cette utilisation :???:
 
A

alex68

Apprenti
Bonjour,

Je viens d’acquérir 3 sevo-moteurs 48 V dans le but de concevoir une table de découpe cnc plasma.
Le logiciel EMC me plais pas mal…..à priori !! Quoi que on ne peux pas importer une pièce 3D ou directement tracer le contour de ta pièce sur le soft…
Est-ce que tu peux importer un G code ISO compilé par une autre source ? Genre de Pro Ing…par exemple….

Sinon d’après le mode d’emploi sur leur site internet ,hélas en anglais, il parle que des cartes pour faire l acquisition des codeurs et des capteurs :

Plusieurs solutions :
- Par le port // directement ( apparemment 2 sont nécessaires…) 2 X 25 PIN
- Carte I/O AX5214H
- Carte I/O Servo –to-go ……..600$
- Carte Mesa Electronic m5i20
- Carte Vital System Motenc 100
- Pico System PPMC
- Pluto-P
- ………………

Par contre ils disent RIEN concernant les cartes de puissance………ca ressemble à koi ?

Hélas j ai très peu de connaissances en électronique….apparemment c est jouable d en fabriquer… quelqu’un a des plans …pour des cartes ?

Ou sinon la question est surement bête !!, c est quoi comme signal que génère le soft pour gérer la puissance ?

Est ce que c est un signal 8 bit sur le port // ? Donc avec une carte convertisseur numérique analogique est-ce qu on peut pas commander directement des variateurs ( genre altivar) pour moteurs asynchrone…Est-ce que c est jouable ou il y a trop de glissement dans ces moteurs…

Merci pour vos réponses !!

Alex
 
B

bigeye

Compagnon
salut,

J'ai acheter une pluto-p.
J'ai conçu une partie puissance et j'ai fait les platines.
J'ai les moteurs à courant continu (24v-370w)
J'ai les encodeurs 512 pts pour mettre au bout des axes moteurs.
Mais j'ai pas fini :wink:

Ce week-end , je mettrais en place les encodeurs au bout de mes moteurs.
Grosse chaleur en perspective, car j'ai pas droit à l'erreur !
Après, il faut que je fasse mon alimentation.
J'ai acheté en promo 5 transformateurs 15V 330VA pour les mettre en parallèle et avoir la puissance nécessaire pour mes 4 axes.
Et il me restera à brancher tout çà et à faire les essais.
Donc pour l'instant, je ne peux en dire plus :!: Mais c'est en cours. Je vous tiendrais au courant...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
dis donc bigeye, t'es un petit cachotier^^
tu ne nous a rien dit sur tout ça auparavant!

bon courage pour la fin et tiens nous au courant (c'est le cas de le dire) :wink:
On attent ton rapport :-D
 
A

alex68

Apprenti
bonjour,
j aurais quelques questions .....
dis moi bigeye ou est ce que tu acheté cette carte ? si c pas indiscret combien ca coute une telle carte d aquisition des signeaux!!
Est ce que tu pourrais me montrer ton schéma de tes cartes de puissance et le schéma de cablage des transformateurs....
J ai cherché en fond en comble j ai rien trouvé sur emc linux...
Ou quelqu un a un schéma d alimentation pour servo moteurs.....On calcul ca commment ??

Sinon mon idée de convertir le signal du logiciel en 8 bit je crois en signal analogique 0 - 10 V pour piloter des variateurs genre altivar est ce que c est possible ?

Merci de la part d un mécanicien qui cherche a connaitre l lelectronique....

A+
 
B

bigeye

Compagnon
En fait, il y a 2 cartes.
Une qui est un micro-processeur programmable et qui gère 4 axes avec 4 servo-moteurs (avec encodeurs) et qui se branche sur le port parallèle du pc.Celle là , je l'ai achetée. Il faut que je retrouve où !

De là, tu sort 8 signaux pwm qui vont sur une ou plusieurs cartes de puissance pour gérer les moteurs.
C'est cette dernière que j'ai conçue et fabriquée ...
Mais pour l'instant, je n'ai fait aucun test en vrai !
Mais rassure-toi, c'est pas bien compliqué et je devrais pouvoir donner des nouvelles avant 1 mois !
Pour la partie Transformateurs , c'est très simple, j'ai pris 5 transfos toriques 2x15v 330VA strictement identique (c'est important :wink: ) , un pont de diode de 50A et c'est tout. La partie filtrage est implantée sur les cartes .Ca va me donner un dispo de 18 à 20V et 1500w environ .
Il est très important que les transfos soient les mêmes sinon çà peut engendrer des pbs ... Mais là, j'ai profité d'une promo et je les ai payé 15€ pièce et j'en ai pris 5 ...
 
A

alex68

Apprenti
ALors Bigeye ca avance ce projet ??

Bonne chance encore !
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
bigeye a dit:
Pour la partie Transformateurs , c'est très simple, j'ai pris 5 transfos toriques 2x15v 330VA strictement identique (c'est important :wink: ) , un pont de diode de 50A et c'est tout. La partie filtrage est implantée sur les cartes .Ca va me donner un dispo de 18 à 20V et 1500w environ .
Il est très important que les transfos soient les mêmes sinon çà peut engendrer des pbs ... Mais là, j'ai profité d'une promo et je les ai payé 15€ pièce et j'en ai pris 5 ...

Bigeye, à votre place je ne ferais pas cela, mettre les transfos en //. Personnellement j'ai chaque transfo qui est suivi d'un pont de diodes et d'une capa de taille adéquate et il alimente UNE carte moteur seulement. Donc la carte de puissance de chaque servomoteur a sa propre alim. L'autre configuration c'est d'avoir UN SEUL transfo ayant la puissance suffisante suivi d'un pont de diodes et du condo adéquat, mais pour de grosses puissances, la première solution a ma préférence car bien plus facile à gérer et probablement au même prix ou même moins chère que la seonde.
 
A

alex68

Apprenti
Bonjour,
J ai une petite question….
Je suis en train de concevoir mes cartes de puissances….
Qu est ce qui est mieux ?
2 PWM ( foward, reverse ) ou (1 pwm + dir)
Emc gère t il les deux cas ?
Merci d avance

Alex
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je pense que Yann a raison sur l'alim des servos.

il risque d'y avoir interférences entre les servos si la capa n'est pas énorme, comme une perte de couple/vitesse d'un servo quant un autre accélère (sauf pour les contrôleurs plus évolués qui asservissent en courant, mais j'en ai pas encore vus de home-made)

difficile de quantifier come ça, mais je ne pense pas que ça puisse vraiment être remarquable (à niveau d'amateur) même si les capas sont un peu justes.

L'autre configuration c'est d'avoir UN SEUL transfo ayant la puissance suffisante suivi d'un pont de diodes et du condo adéquat
là par contre ça revient pratiquement au même que 5 transfos en // si ils sont de qualité acceptable...
juste plus facile à cabler^^

[HS]
à savoir que les pas à pas n'en souffrent quasi pas avec les cartes de commande qui travaillent en courant constant (90% des cartes pap)
[/HS]

pour ta carte de puissance alex68, lis ça
la pluto fait les deux (par contre je ne pense même pas qu'EMC fasse 3 axes en servo par port // sans la plutoP)

perso je pencherais sur la 1ere, plus simple à concevoir.
mais ça dépend de tes contrôleurs MOS si c'est ça que tu utilises :wink:

PS: je sais pas trop où tu en es, mais si ca te dit on pourra travailler ensemble car je vais aussi concevoir une partie puissace pour mon contrôleur servo.

A+

Max
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
D'un point de vue financier uniquement, le choix d'un seul transfo est le plus économique à priori car un seul primaire, moins de cuivre donc et moins de fer. Par exemple, chez Farnell un transfo toroïdal de 250VA coute environ 39 euros et un transfo de 1000VA coûte environ 72 euros ( ils en vendent à 130 euros aussi mais en dehors des primaires ( le moins cher a un primaire en 2 sections, le comble ) je n'ai pas vu de différence.
 
A

alex68

Apprenti
bonjour,

je suis entrain de chercher des encodeurs... pas facile a prix abordable lol
bref

Est ce que Emc gere les "quadrature encodeurs " ? ou il faut prendre de 2 voies A et B ?

Sinon en général en prend quoi ?

Merci

A+
 
F

fred250

Compagnon
les encodeurs quadrature on justement deux canaux voir plus , mais on en utilise que deux , en général nomé A et B
il y a aussi -A et -B ainsi que Z et -Z qui eux indique lorsqu'un tour complet a été fait aprés je sais pas la différence entre B et -B :?:
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
Les codeurs quadratures les plus complets du point de vue des canaux ont 3 canaux effectivement comme il a été dit . Les sorties A,B,Z sont des sorties disymétriques et si on prend A et A "barré" c'est pour avoir une sortie différentielle ; pareil pour B et Z. Utiles dans des cas difficiles de parasites.
Des codeurs "pas chers" on en trouve sur ebay.com si on veut un codeur complet avec son axe monté sur roulements. Si on veut se contenter de codeurs HP Agilent HEDSxxxx soit on les achète chez USDIGITAL mais si le nombre de codeurs achetés n'est pas conséquent, les frais de transport font que Farnell en France est concurentiel.
Je suis étonné de lire que certains utilisent des codeurs avec 512 pulses/tour. A moins d'un montage particulier, cela va faire une résolution mécanique un peu bizarre non ????????
 

Sujets similaires

E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
S
Réponses
12
Affichages
785
el_toto
E
Haut