Embrayage treuil forestier

  • Auteur de la discussion bernard-odile
  • Date de début
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à tous .

Mon fils à acheté d'occasion un treuil forestier , sur pdf ( prise de force ) tracteur ( treuil 6 T ) . En regle generale ces treuils ont une commande de l'embrayage / frein hydraulique ( souvent avec une petite pompe entrainée par pdf ) . Sur celui ci ( vieux ( treuil FARMIE )) , l'embrayage se fait en tirant sur une corde ( cette corde est mouflée 2x ( 2 poulies )) , il faut tirer environ 30 cm ( pas mouflé ( directement sur la biellette ) ou environ 60 cm en bout de corde . Sur le bout de la biellette il y a 3 " pentes " qui poussent ensuite la butée sur l'embrayage . Pas facile à expliquer .

Bref , il me demande evidemment de telecommander l'ensemble .

J'ai pensé : soit hydraulique , soit electrique
Hyd : reprendre l'hyd du tracteur , mais pour treuiller il faut que le verin reste en position , donc soit alimenter le verin en permanence , soit dist 3 positions , .... mais j'ai peur du laminage ... etc ..

Elect : Peu etre plus simple . j'ai pensé : leve vitre electrique .ça tourne dans les 2 sens , ça reste en position , ç'est costaud ( il faut que je regarde l'effort de traction , mais il me dit que pour tirer des gros arbres il faut tirer comme une brute sur la corde , sinon patinage )

Des idées en vrac : un demarreur serait + puissant mais tourne pas dans les 2 sens ... , un verin de portail 12V ( puissance suffisante ? )

Vos idées et remarques sont bienvenues

@+
 
M

moissan

Compagnon
pour celui qui a du materiel hydraulique disponiple pas cher , c'est le plus classique , mais quand on n'a rien et qu'il faut tout acheter c'est ruineux

electrique c'est plus compliqué , mais on peu tout faire avec du materiel qui ne coute presque rien

moteur de leve vitre est une solution

moteur d'essuie galce pas mal aussi , il suffit de demonter pour suprimer la liaison a la masse d'un des charbon pour pouvoir faire tourner dans les 2 sens

autre moteur interressant : perceuse sans fil : on peut lui mettre une vis , mais attention pour pouser , mais pas pour tirer car dans le perceuse sans fil classique il n'y a une buté a bille de dans un sens ... pour faire marcher la vis en tirant il faudrait ajouter un autre roulement

il faut mettre des contact fin de course qui coupent le moteur quand c'est completement embrayé ou debrayé
 
B

bernard-odile

Compagnon
Merci de ta reponse . j'ai qq distributeurs 12v qu'on m'a passé mais faut que je regarde les tiroirs , je voudrais pas que ça lamine tout en restant en position . Sinon au niveau des puissances , moteur essuie glace VS leve vitre ?
Pour les fins de course , pas de soucis ; je pense aussi intercaler un ressort entre cable leve vitre et corde treuil pour " ammortir " un peu et soulager le moteur lorsque la biellette ne bouge plus
 
P

Papy54

Compagnon
Le débardage est une activité à risque élevé car il est souvent difficile d'anticiper complètement le comportement de la charge tractée et également du tracteur.
Pour cette raison, la télécommande doit être envisagée avec des précautions particulières.
-Que se passe-t-il si il y a perte de liaison radio? débrayage?, arrêt des mouvements en situation?
-Quelle rapidité de réponse des commandes: 1s, 3s , 10s?, ça va directement dicter le type des moteurs de télécommande.

Perso, il me semble qu'il faut des moyens robustes, une bonne réserve d'énergie, donc j'opterais pour de l'hydraulique en utilisant celle du tracteur, avec des vérins double effets avec fdc, pilotés par des électro-distributeurs 3 voies qui en position médiane ferme les entrés du vérin donc immobilise le mouvement sans laminer. Si l'opérateur relache son bouton, la commande est stoppée par inversion de cde du vérin.
En cas de légère fuite sur le circuit et donc de très lent mouvement des vérins, le fdc décolle et redonne une impulsion hydraulique pour ramener le verin en butée.

Il est possible d'adjoindre des fins de course réglable (par exemple sur l'embrayage du treuil) pour ne pas forcer sur les commandes et s'adapter à l'usure.

La logique de commande doit surveiller la liaison radio en permanence et mettre l'ensemble en situation sécurisée en cas de perte de signal..

Si la télécommande n'est plus dans une position horizontal, ou si une commande reste trop longtemps active, elle est peut être tombée ou défaillante, et là aussi il faut stopper...

Voilà quelques réflexions qui ne se veulent pas dissuasives mais dans les bois, l'enchainement des évènement non maitrisés peut rapidement tourner au drame.
Il me semble qu'il faut bien écrire le cahier des charges, peut-être regarder comment sont faites les télécommandes de pont roulant, loco qui relèvent de problématiques similaires.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Oui j 'avais bien pensé a ces contraintes . Maintient du BP pour treuiller , si relachement BP ou perte signal = arret treuil .

J'aurai du preciser , que au depart , je veut simplement remplacer la corde par une " assistance " car il faut vraiment la tenir fermement . Pour ce la telecommande on verra ensuite .

Il y a aussi un distributeur 2 positions et 2 orifices sur le tracteur . Je suppose ( pas testé ) que ds chacune des 2 positions on envoi l'huile d'un coté ou l'autre et que au milieu P retourne a T ( donc pas de risque de laminage ) . Il faut par contre un circuit parfaitement etanche pour maintenir le verin en position . C'est peu etre la solution la + simple pour commencer . 1 verin piloté par ce distrib , et ensuite si ça fctionne , essayé de "telecommander " la manette du distributeur .

Qu" en pensez vous ?
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Si le projet de télécommande n'est pas vraiment à faire de suite, et que la demande immédiate porte surtout sur une "assistance " à l'embrayage, pourquoi ne pas solutionner le problème en faisant passer la corde de commande sur un arbre ou tambour qui tourne lentement : c'est le principe universelle du cabestan. La longueur de la corde en contact avec le tambour donne le rapport d'assistance. L'entrainement à vitesse lente de ce tambour peut être, suivant ce qui est le plus simple : mécanique, électrique ou hydraulique ou même à vent :shock: :roll: :shock: :roll: :7dance: Ne riez pas : c'est par ce moyen que les meuniers montaient les sacs dans les moulins à vent. La corde de levage passait tout simplement autour de l'arbre qui porte les ailes du moulin.
Par la suite, la télécde pourrait être assistée de cette manière, ce qui lui éviterait de devoir être "puissante" en matière d'efforts. La source d'énergie pour la commande et pour l'effort pourrait être différente : mécanique pour l'effort et électrique pour la commande.
Bon dimanche. Papeteme
 
M

moissan

Compagnon
avec les distributeur habituel de tracteur , quand on laisse un levier de commande enfoncé ça envoie tout le debit dans le verin , et perd toute la puissance dans une soupape quand le verin est en bout de course

il faudrait donc remetre le levier au millieu a chaque fois qu'on a donné un coup pour embrayé ou debrayé ... et risque que ça ne reste pas embrayé longtemps si il y a la moindre fuite dans le distributeur

autre solution mettre un regulateur de pression qui utilise le debit du tracteur pour charger un acumulateur hydraulique , puis laisse le debit libre quand le regulateur est plein , même principe que les citroen , mais en debit plus gros adapté a un tracteur

grace a l'accumulateur hydraulique il est possible d'utiliser un distributeur simple , et un verin simple effet

il est possible de refaire tout ça en hydraulique de citroen : un pompe a huile de BX , CX ou DS entrainé par la mecanique du treuil , l'accumulateur de pression et son regulateur appellé conjoncteur disjoncteur chez citroen ... un doseur de frein ctroen peut servir de distributeur , mais il a une forte contre reaction : il faut pousser en permanence dessus avec une force proportionnele a la force dans le verin

on peut aussi utiliser comme distributeur un correcteur de hauteur de suspension : c'est un distributeur simple : quand on le met a un bout il met la pression dans le verin ... quand on le met a l'autre bout il degonfle le verin

le bazar citroen marche aussi avec de l'huile hydraulique ordinaire ... citroen utilise de l'huile minerale HLM qui reste assez fluide a basse temperature ... si je met de l'huile hydraulique ordinaire les frein deviennent trop lent quand il fait froid et la suspension devient trop dure

l'hydraulique a un avantage , quand on met le distributeur dans la position pour degonfler le verin on est sur que ça debraye ... alors , qu'en electrique , si il y a coupure de courant quand le moteur est en position embrayé il y reste et on ne peut plus rien faire ... enfin on peut quand même arreter la prise de force du tracteur
 
B

bernard-odile

Compagnon
Effectivement je vais regarder du coté citroen , j'ai un pote qui a une vieille xantia , je vais regarder .

A voir aussi l"accu , je peu eventuellement en recup un au taf . A voir

merci
 
B

bernard-odile

Compagnon
Salut à tous .

Bon et bien voila . Apres plusieurs essais ( moteur leve vitre et essui vitre trop faible ) . J'ai finalement opté pour mise en place d'un distributeur 12V + verin + telecommande " chinoise " .
1ers essais ce matin ......... Verdict du fiston ........ IMPECCABLE

Je vais essayer de faire qq photos .

@+
 
E

ener

Nouveau
Bonjour,
Dans le forum j'ai vu que vous aviez installé une télécommande sur un treuil qui à l'origine était manipulé avec des cordes;
J'ai le même problème est ce que je peux connaitre votre solution ?
Merci
 
B

bernard-odile

Compagnon
Salut .

Je retrouve pas les photos . Je vais en refaire ( n'hesitez pas a me le rappeler ) . J'ai une video , mais trop gosse et je sais pas ou la mettre .

En gros :
1 verin hyd course environ 400 logé sur le coté du treuil ( a l'interieur )
1 ressort pour " amortir " entre le verin et le bras d'embrayage
1 distrib 12v avec au centre P vers T et A et B bouché ( permet au verin de rester en position )
1 telecommande acheté sur ebay
1 boite a bouton ( au cas ou telecommande HS )

je voulais mettre des fins de course mais finalement rien mis

Fonctionnement :
Branchement de 2 flexible sur l'hydro du tracteur ( P et T ). ces 2 flexibles vont sur le distrib ( P et T )
On bascule le distrib du tracteur en position , l'huile circule et ne lamine pas car distrib 12V du treuil avec P vers T au centre
Appu sur Sortie verin => Le verin sort . Si je relache il s'arrete et reste a sa position ( A et B bouché )
Je r'appui , il finit de sortir jusqu'a tirer le ressort et embrayer ( il faut regler le ressort pour que ça embraye sans trop tirer qd le verin est en fin de course ( attention , ressort costaud ))
je relache le verin reste en position et ça treuille
appui sur recul verin , le treuil s'arrete

INCONVENIENT : Si telecommande HS , ou hors de portee , ou si le distrib du tracteur se remet au neutre => Plus de possibilité d'arret du treuil .
A prevoir => un AU qui coupe le moteur ( ou bien autre chose ( limiteur .... ) pas encore fait

Comment faire passer une video de 80 MO ?
 
B

bernard-odile

Compagnon
Voici qq photos

vue ensemble.JPG


dist+boite.JPG


accroche chaine sur verin.JPG


distrib.JPG


ressort libre.JPG


ressort pretendu.JPG


vue dessus.JPG


vue dessous.JPG
 
E

ener

Nouveau
Impec ,
Merci pour les photos
J'avais penseé utiliser un groupe hydraulique qui lève une benne de petit camion , pour ne pas avoir à faire tout le système hydraulique .
Je pense qu'il faut que le tracteur ai un distributeur avec un retour libre ?
Sinon pour la télécommande , elle porte à quelle distance ?
Tu l'a trouvé ou ?
A plus ,
René
 
E

ener

Nouveau
Ah Ok ,
c'est vraiment une télécommande pas chère

Il faut que je me mette à la recherche de toutes les pièces hydrauliques
 
B

bernard-odile

Compagnon
Oui , c'est sur qu'il faut un max de recup et puis apres , adapter
@+
 

Sujets similaires

S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
O
Réponses
10
Affichages
3 685
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
49 888
jacounet
jacounet
Haut