Embrayage/inverseur bateau

  • Auteur de la discussion Sham
  • Date de début
P

punchy

Compagnon
cool des news !

Faudrait peut être regarder du coté des prise de force de camion PL ou 4x4
genre treuil mécanique ou système auxiliaire, il y a peut être moyen de trouver un truc simple a pas trop chère
voir casse de camion ou vieux stock militaire

:wink:
 
S

Sham

Ouvrier
JeanYves, tu as raison, le crabot est surement un brutal. Maintenant, comme ça commande une hélice, quand le crabot bascule, il n'y a pas vraiment de choc violent dans le système, l'hélice ne bloquant pas l'arbre. Ce serait sur une voiture, sans embrayage, soit le système casse, soit le moteur cale.
Pour ce qui est de faire plus petit, pas évident sur l’intérieur (encore que) ; mais il y aurait déjà moyen, au minimum, de gagner une paire de centimètres sur les 2 platines sur lesquelles les axes viennent se fixer : elles sont tulipées, on peut les imaginer plus "plates".

Punchy, je connais mal les systèmes de treuil PL... Mais je vais fouiller un peu dans cette direction à tout hasard. Merci
 
L

lolo64230

Apprenti
bonsoir,


on ne peut pas imaginer remplacer le moteur existant par un inverseur qui disposerait des arbres d'entrée et sortie du même coté? Du coup il faudrait voir s'il y a la place de mettre le moteur en parallèle de l'arbre d'hélice et inversé par rapport à sa position actuelle (devant passe derrière)?
 
F

françois44

Modérateur
lolo64230 a dit:
bonsoir,


on ne peut pas imaginer remplacer le moteur existant par un inverseur qui disposerait des arbres d'entrée et sortie du même coté? Du coup il faudrait voir s'il y a la place de mettre le moteur en parallèle de l'arbre d'hélice et inversé par rapport à sa position actuelle (devant passe derrière)?
:roll:


Je persiste à dire qu'à mon humble avis, il faut faire ou adapter un système qui reste dans l'esprit de ce bateau....
 
L

lolo64230

Apprenti
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Je trouve que le systeme d''inversion par chaine/engrenage est astucieux.
Par contre le systeme à crabots est brutal .
Maintenant faire plus petit ??


bonjour,

pour info l'inversion de la poussée sur hors-bord se fait par des crabots.
 
S

Sham

Ouvrier
Lolo64230 : Merci pour l'info! Je me doutais qu'il y avait un crabot dans l'histoire, pour en avoir utilisé quelques-uns, c'est vrai que l'inversion est "virile" sur ces bêtes-là. :wink:
J'imagine qu'il doit y avoir un embrayage sur les plus gros modèles quand même.

Pour ce qui est de changer le moteur d'emplacement, la place dispo est vraiment très, très limitée. Et puis je suis de l'avis de Francois44, je préfèrerais vraiment conserver l'authenticité du bateau. Oui, je sais, j'suis difficile. :mrgreen: :mrgreen:

Je n'ai pour le moment rien repéré du coté des treuils, je vais voir ce qu'il existe coté hors-bords maintenant. :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ben faut recuperer un inverseur de moteur HB alors , faut voir les ferrailleurs .
J'ai pas souvent été autour de ça ! , je suppose qu'il est sur l'arbre vertical .
 
C

Chevreuil

Compagnon
Sur les moteurs HB,l'inverseur est dans le pied d'helice.
Cdt
 
I

Itus

Compagnon
Sham a dit:
Lolo64230 : Merci pour l'info! Je me doutais qu'il y avait un crabot dans l'histoire, pour en avoir utilisé quelques-uns, c'est vrai que l'inversion est "virile" sur ces bêtes-là. :wink:
J'imagine qu'il doit y avoir un embrayage sur les plus gros modèles quand même.

...

Salut,

En ce qui concerne les hors-bord et in-bord a transmission "Z-Dive", Non pas d'embrayage, mais a partir d'une certaine puissance (variable selon les marques, soit environ 115CV), le moteur est équipé d'un dispositif qui, soit coupe un court instant l'allumage (comme le shifter sur les motos)
Soit réduit l'avance a l'allumage pour les moulins récents.
Sur certaines embases, pas de crabots mais un double cône.
Et même sur de très vielle embase OMC, dite "électrique", un pseudo embrayage magnétique a ressort, une idée sioux.

Pour les moteurs In-bord a ligne d’arbre, on rencontre de tout, même que des fois il faut arrêter le moteur, décaler l'arbre a cames et relancer le moteur dans l'autre sens pour faire marche arrière ...


@+
 
J

jéjé

Compagnon
Bonjour

Au risque de dénaturer peut être un peu le bateau.... la pose d'un sail drive réglerai le problème

joli bateau en tout cas!!
 
D

domino

Compagnon
Itus a dit:
Pour les moteurs In-bord a ligne d’arbre, on rencontre de tout, même que des fois il faut arrêter le moteur, décaler l'arbre a cames et relancer le moteur dans l'autre sens pour faire marche arrière ...
@+
pour avoir connu et travaillé sur ce genre de propulsion: 2 lignes d'arbres avec moteurs V12 (deux arbres à cames/moteur commandés par vérin pneumatique), je peux vous dire que la réalisation de tels arbres à cames n'est pas à la portée de tout le monde. Je ne vous parle pas de la complexité du système d'inversion de sens de rotation pour le lancement pneumatique
 
L

lolo64230

Apprenti
j'ai un 115cv evinrude, l'inversion se fait au niveau du renvoi d'angle entre l'axe moteur et l'axe d'hélice. Il n'y a aucun système pour réduire la puissance puisque sur un bateau la commande marche AV/AR se fait sur la même manette que l'accélération du régime moteur. Si l'on veut changer de sens, il faut passer par le ralenti/point mort. Sur le principe pour ton bateau un système à crabot est envisageable, ensuite il faut voir la place.
 
P

punchy

Compagnon
domino a dit:
pour avoir connu et travaillé sur ce genre de propulsion: 2 lignes d'arbres avec moteurs V12 (deux arbres à cames/moteur commandés par vérin pneumatique), je peux vous dire que la réalisation de tels arbres à cames n'est pas à la portée de tout le monde. Je ne vous parle pas de la complexité du système d'inversion de sens de rotation pour le lancement pneumatique
Je veut bien quelque mots clefs ou lien pour voir quelques images de ce genre de montage :o

Merci
 
D

domino

Compagnon
punchy a dit:
Je veut bien quelque mots clefs ou lien pour voir quelques images de ce genre de montage :o
Merci
Salut punchy
Je ne peux pas te donner de lien, je n'ai jamais fait de recherche la dessus. ce dont je me rappelle, c'est de la marque des moteurs: SEMT PIELSTICK, des moteurs bien de chez nous.
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Domino, ben je vois que l'on est collègue :-D
J'ai moi aussi bossé sur du Pielstick, enfin pas tout a fais, mais sur la copie Japonaise "Nigata"

@+
 
M

marsares

Apprenti
punchy a dit:
cool des news !

Faudrait peut être regarder du coté des prise de force de camion PL ou 4x4
genre treuil mécanique ou système auxiliaire, il y a peut être moyen de trouver un truc simple a pas trop chère
voir casse de camion ou vieux stock militaire

:wink:

Slt,
Une prise de force poids lourds IVECO, Renault, Volvo, Mercedes, Scania, MAN pourrait faire l'affaire, pour certaine le crabotage est pneumatique.
lien ici
@+
 
P

punchy

Compagnon
A voir ça (prise de force PL)
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=2_s

0274360527.jpg

A mon avis il y a un crabot dedans et le prix est plus que cool.
A vérifier avec le vendeur

Sinon embase de Hors bord pas chère
http://www.leboncoin.fr/nautisme/226185118.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/235079192.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/227759365.htm?ca=2_s

Il y a quand même du taf pour adapter, vu que la puissance arriver perpendiculaire...

couple_conique_vue_eclatee.jpg


embase_dt225_2_suzuki.jpg


ça permet d'avoir le crabot + arbre cannelé tout fait, mais il reste du boulot
carter et reste de la transmission...

tu peut aussi mettre juste le crabot « sur » l’arbre : ça te fait le point mort
Et tu rajoute une poulie + courroie et un démarreur elec pour la marche arrière

:wink:
 
S

Sham

Ouvrier
Salut à tous,

Des nouvelles du front... :wink:
Après des mois à étudier les différentes possibilités, je suis tombé (sur eBay UK) sur un réducteur/inverseur pour bateau, d'occasion.
Investissement raisonnable (50€), sachant que je ne suis pas certain de pouvoir l'installer, mais bon, c'est un point de départ, j'ai ça sur l'établi, j'ai l'impression d'avancer un peu! :-D
En même temps, les réducteurs neufs que j'ai pû repérer dans des dimensions similaires vont de 700 à 1500€ (genre PRM80 ou TMC40), donc j'ai pas trop hésité hein... :-D :-D
Désolé pour la qualité des photos, je n'avais que mon téléphone sous la main.
Cette petite boite est donnée pour 35cv environ, ça tombe bien, c'est ce que devrait sortir mon moteur. 8-)
Le sélecteur fonctionne bien, ça tourne "gras" à la main, pas de grattement, de point dur... Bon, ça nécessite une inspection plus approfondie évidemment, mais la première impression est bonne.
90770

90769

90768

90767

90766

Pour les dimensions, cf. le mètre sur les photos : c'est petit, mais pas suffisamment pour être installé "en ligne" entre le moteur et l'arbre. Et de toutes façons, ce n'était pas jouable car l'axe d'entrée est décalé par rapport à la sortie, et en plus c'est un réducteur avec un ratio de 1:2 (l'arbre de sortie tourne 2 fois moins vite que celui d'entrée). La bête pèse dans les 8/9 kilos.

Une idée qui m'a traversé l'esprit :
- monter la boite à coté du moteur, sur un des longerons de la coque.
- m'arranger avec quelques roulements (coniques?) pour que l'arbre d'hélice soit toujours en contact avec la poulie vilebrequin, mais sans être entrainé par elle (pour que le moteur encaisse la poussée axiale comme à l'origine),
- enfin, relier le moteur à la boite, et la boite à l'arbre d'hélice, via un jeu de poulies et courroies crantées.

Maintenant, je n'ai aucune idée si c'est viable ou non...
- Est-ce que des courroies crantées pourraient encaisser cette puissance? Ou bien je fais totalement fausse route?
- Le plateau de sortie de la boite est facilement utilisable, par contre l'axe crénellé d'entrée, ça s'exploite comment ça? (edit: je devrais commencer par aller voir un mécano bateau, d'ici que ce soit standard...)

Avantages de mon idée :
- si en mer, une courroie casse, je peux imaginer un système de goupille permettant de remettre l'arbre en prise directe sur le vilebrequin, comme d'origine, pour pouvoir rentrer tranquillement...
- en jouant sur les dimensions des poulies, je peux compenser le rapport de réduction de la boite pour que l'arbre d'hélice tourne bien à la même vitesse que le moteur, comme à l'origine (ça m'évite de devoir changer l'hélice...).

Bon, je vous livre un peu tout ça pèle-mèle, j'en ai bien conscience... Tous les avis, conseils, toutes les idées sont les bienvenus! Merci! :wink: 8-)
 
P

punchy

Compagnon
Good !
Il existe des manchon cannelé, ça se trouve chez les distributeurs industriel
exemple chez http://www.michaud-chailly.fr
michaud-chailly-a1_870-pmod1.jpg

Mais vu la photo ça ressemble pas trop... :|

Si les courroie ne passe pas la puissance tu a les chaines mais dans un bateau au fond d'une cale...
je préféré les courroies.
 
P

pifou88

Nouveau
Bonjour a tous

je suis sur un projet totalement different mais j'aurais aussi besoin d'un inverseur simple a commander

mon idée serait de prendre un differentiel a glissement limité avec un frein monté sur le corps de celui si

ainsi en fonctionnement standard on rentre d'un coté et le glissement limité fait son oeuvres et la puissance est transmise en ligne pour la marche avant, lorsque l'on freine le corps du diff suffisement on obtient alors l'inversion de sens en passant la puissance par les planetaires

que pensez vous de mon torturage de boyaux de la tete , est ce realisable et plausible

bonne soirée pifou88
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
6
Affichages
800
Gcrimi2005
G
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 943
Doctor_itchy
D
F
Réponses
4
Affichages
1 051
fabien42
F
H
Réponses
7
Affichages
1 830
hpvectravl
H
C
Réponses
29
Affichages
1 313
cyrille56
C
R
Réponses
18
Affichages
478
G
Haut