Embrayage FH1 Somua

  • Auteur de la discussion neophyte
  • Date de début
N

neophyte

Apprenti
Bonjour,
Pour ma fraiseuse Somua FH1, je cherche a refaire le ressort qui sert à bloquer du disque d'embrayage.
Depuis quelques temps, l'embrayage patinait, sur cette machine qui pourtant n'a jamais rechigné devant les passes un peu raides ... Il me semble bien que le bout du ressort est cassé, et qu'il n'assure plus le blocage du disque à encoche.
Je ne pense pas pouvoir trouver cette pièce nul part, les FH1 ne courent pas les rues .. si je puis dire.
Cette pièce est en acier bleu, 10/10é d’épaisseur, 6mm de large et environ 110mm en développé.

Pensez vous que je puisse la refaire dans une lame de scie alternative, après passage à la rectif pour la mettre à l’épaisseur ? Pensez vous possible de recuire la lame, former le rayon, puis retremper la pièce à l'huile ? ou bien tenter de former le rayon tel quel ?
Si quelqu'un à une idée lumineuse ?

IMG_20180304_121804804.jpg


IMG_20180304_121754540.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
P_20180304_133950_vHDR_Auto.jpg
P_20180304_134019_vHDR_Auto.jpg
P_20180304_134019_vHDR_Auto.jpg
P_20180304_134038_vHDR_Auto.jpg
P_20180304_134019_vHDR_Auto.jpg

voici la forme de ton ressort il t'en manque un bout ,tu dois pouvoir refaire le petit crochet en refendant le ressort un peut plus
 
Dernière édition:
N

neophyte

Apprenti
AH oui ... il en manque des bouts !
Je n'ose pas trop tenter une modif de la pièce d'origine, par crainte de finir de la casser...
je prefere la reconstruire, quitte à la refaire plusiers fois. Je n'imaginais pas le crochet de cette forma là, Merci

Maintenant, si Hernault à la pièce dispo, c'est encore mieux. Mais alors, chapeau au SAV, s'il ont encore des pièces pour une machine de cet age là !

Merci de ces pistes là ! je vous tiens informé :wink:
 
N

neophyte

Apprenti
Et ben voila... j'ai reçu le ressort, et je tache de le monter demain.
Vraiment super de trouver des pièces pour une machine de cet age là ! même si la livraison à un peu dépassé le délais .

Par contre, il me disent qu'il y a DEUX ressorts pour maintenir la bague ?
Je n'en ai trouvé qu'un seul sur la nomenclature, et un seul sur ma machine, j'ai bien cherché au fond de la boite avec un aimant.
Je suis un peu surpris, car deux ressorts ne peuvent travailler en mème temps, l'un est nécessairement plus chargé que l'autre.

Qu'en pensez vous ?

En tout cas, merci pour l'adresse et les tuyaux !

IMG_20180412_181459330.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir neophyte i y a bien deux ressorts sur cette ligne d'arbre mais je pense qu'il n'y en a qu'un par embrayage (rapide et travail)
Chez qui l' as tu commandé ? a quel tarif? ça peut servir au autres
 
N

neophyte

Apprenti
Le fournisseur c'est Hernault service,
11, rue G Eiffel à 85.620 Rocheserviere.
02 51 48 90 86.
Ils fabriquent les pièces à la demande.
Pour mon ressort, c'est 230€ ... un peu cher mais conforme à coup sûr.
Sur ma livraison, 15 J de retard, mais personne n'est parfait :wink:
 

Sujets similaires

Haut