Embrayage électromagnétique Z1C à cycle cubique

  • Auteur de la discussion COUCOU7659
  • Date de début
C

COUCOU7659

Nouveau
Bonjour :-D
Je suis à la recherche de plusieurs informations :
:?: pouvez vous me dire quelle est la tension d'alimentation de cette embrayage.
:?: Où puis je trouver les schémas électriques ( j'ai essayé chez Ernault service mais le prix annoncé est de 140 euros :mad: difficile pour mon budget ).
:?: quelqu'un a t il déjà modifié une Z1C avec tableau de programme 48 opérations en fraiseuse traditionnelle commandée par interrupteur.

Je vous remercie d'avance pour votre aide :wink:

DSCF1528.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour coucou7659.

En première approximation, il faut regarder la tension du transformateur de commande qui se trouve dans l'armoire électrique et identifier ou pas si il y a un redresseur (auquel cas ce serait du courant continu qui alimenterait l'embrayage, ce ne serait pas exclu, voir si il y a des fils rouge+ et bleu-).
Sinon en déposant l'embrayage, il y a surement une étiquette du constructeur ( ex: Warner, mecalectro, etc) avec le type , la tension , le courant , etc).
Il doit y avoir un fusible de protection et peut être une résistance de limitation du courant dans l'armoire.
Sur la photo, ça fait un peu noirci, ça ne sentirait pas le cramé...
cordialement CF63.
 
W

Weg57

Compagnon
salut,
une mesure à l'ohmmètre de la résistance pourrait être utile si c'est en continu.
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Bonjour
Encore merci à CF63 et à WEG57 pour leurs explications, je dois vous préciser que je ne peux traiter ce sujet que les weekend car pendant la semaine je suis en déplacement.
Ceci explique mon retard au niveau des réponses.
Donc pour revenir à mon problème, je viens de prendre des photos de l'armoire pour les mettre en ligne car une photo vaut mieux qu'un long discours. On peut voir 2 transfo :
un 220 v ==> 110 v ( toutes les bobines des contacteurs sont en 110 v 120 v ).
un autre 220 v ==> 2x 24 v ==> 48 v mais là je ne sais pas à quoi ça sert
De plus à cotè des tranfo on voit un empillement de plaques d'alu avec des sorties de fils à différents niveaux ????
pour les embrayages, il y en a deux marque SODETRA ( voir la photo un peu terne merci CF63 :cry: ) un pour les x et un pour les y et z seul un balai de contact apparait ...
Au niveau de la boite, on trouve deux electro pour le passage lent rapide ( là deux fils bleu et noir recouverts de silicon )
Je pensais pour diagnostiquer alimenter que les transfo :wink: et voir les réactions en actionnant les boutons ! qu'en pensez vous :?:
a++

ARMOIRE.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour coucou7659

Après avoir donné un coup d'œil sur la photo de l'armoire électrique; je suis presque "sur" que le transfo 48v sert à alimenter l'embrayage au travers du pont redresseur (empilage de plaques en alu ) sur lequel il y a au moins 4 fils ( le 48 volts continu , c'est rouge pour + et bleu pour -; les 2 autres pour l'alternatif)

1/ vérifier tous les fusibles, il est possible qu'il y en ai 1 avant le redresseur (1 sur l'alternatif et 1 après sur le continu).
2/ Vérifier si le 48v est présent en sortie de transfo avec un voltmètre alternatif.
3/ Prendre un multimètre; le mettre en voltmètre continu "cc"sur les fils rouge et bleu (on doit trouver 50/60v) même si l'embrayage n'est pas en fonctionnement.
4/ Sinon; le redresseur est mort (vieillissement normal pour du sélénium); le changer par un pont de diodes au silicium genre 6/10 ampères/150-200v.
5/ Après avoir coupé l'alimentation de la machine, vérifier avec un ohmmètre si la bobine (débrancher au moins un coté de l'embrayage) n'est ni coupée ni en court circuit (environ 12 à 30 ohms; peut être plus de 30 mais pas en dessous de 12).
12 ohms environ 4 ampères et 30 ohms 1,6 ampère.
C'est un peu long, il faut trouver la ou les pannes.
cordialement
 
C

COUCOU7659

Nouveau
bonsoir :lol: cf63
je te remercie pour les conseils
je vais commencer à controler suivant ta procédure
donc je peux alimenter les transfo et faire les tests 8-)
le weekend va passer encore trop vite :mad:
a++
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Embrayage électromagnétique Z1C à cycle cubique Schéma

Bonjour à tous :P
Suite aux conseils de cf63 :wink: ( encore merci )
je commence à mieux comprendre le cablage de la Z1C ( oui j'ai bien 29 ohms sur un embrayage ==> ça doit marcher )
je viens de sonder tous les fils de l'armoire machine ( schémas en cours )
J'ai encore besoin d'aide cette fois sur les symboles étant novice je ne comprends pas tout.
Donc si quelqu'un peut m'expliquer les symboles du pupitre de commande:
en haut
1 ......48 je pense que c'est pour activer le programme :!:
les flèches avec une main à l'intèrieur :?:
en bas
le contacteur 3 positions :?:
Merci pour votre aide :wink:
Autre question : les déplacements sont ils verrouillés sans alimentation :?: car je n'arrive pas à déplacer la table en manu ( je ne veux pas forcer sur les volants ) :?:
a+++

PUPITRE.jpg
 
T

Turbo

Compagnon
je connais pas mais je dirais : le selecteur doit etre un choix de mode lecture-manuel-enregistrement et le 1-48 pour avancer d'un pas, la main dans la fléche enregistrer un pas et le poussoir rouge départ séquence avec le témoin d'auto qui est le drapeau dans les fléche
j'essairai un truc comme ça
par contre, les deux boutons des coins en bas, filetage ? et le sinus ?
il y a une DRO branché la dessus ? comment est l'écran ? ça à l'air sympa comme bécane
faut la hacker avec un µcontroler et en faire une cnc :)
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Embrayage électromagnétique Z1C à cycle cubique Schéma

salut Turbo :-D
Il n'y a pas de dro connecté. pour les boutons du bas , ça je peux te répondre :
en bas à gauche : c'est le démarrage de la fraise ( alim moteur de tête )
en bas à droite : c'est pour alimenter l'électro pour un mode rapide en déplacement
Il n'existe pas d'enregistrement car tout est piloté sur les tois axes avec un pupitre et des pions pour valider l'action.
le acrré avec un drapeau c'est une lampe témoin , je pense pour dire que le programme est activé mais je n'en suis pas sure... :mad:
MERCI ET A+ 8-)
 
T

Turbo

Compagnon
si tu peux montrer le pupitre stp ?
bizarre une machine programable sans visu !
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,
L'empilage de plaque d'alu semble etre un redresseur au selenium, identique à un pont de diodes.
Cordialement.
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Salut turbo :wink:
je ne peux pas refuser :wink:
je viens de prendre la photo et ne soit pas surpris :eek: ma Z1C date de 1964
A+++
Pour répondre à macro19 oui c'est un pont de diode 2 sorties une en continu 48 volt et l'autre en alternatif 48 volt ( merci cf63 :wink: )
A+++

DSCF1572.JPG
 

Sujets similaires

l'blond
Réponses
459
Affichages
121 477
laboureau
laboureau
Haut