Embrayage d'avance sans disques?

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je suis actuellement sur la réfection électrique de ma fraiseuse, avec conversion mono.

J'ai ouvert le couvercle de la boite des avances car je cherchais des infos sur les embrayages et voila ce que j'ai trouvé :

La partie mobile de l'embrayage est la bague avec les dents (celle de devant). Lorsqu'on la fait prendre avec l'autre et que l'on force à la manivelle, on voit que la boite est entrainée (pas possible de tourner mais on voit bien que c'est en prise).

J'ai jamais vu de tel système, il me semblait qu'il n'y avait que des systèmes à disques. D'ailleurs à voir comme ça, j'aurais pas donné cher des dents et pourtant là elle sont nickels.

- Vous avez déjà vu ça ?

IMG_4541.JPG
 
F

fred16

Compagnon
Autre question, la tension et accessoirement l'intensité de ces embrayage.

D'après le seul schéma que j'ai, qui est valable pour une U703 "normale" (la mienne était une fraiseuse à cycles avec une très grosse armoire), je serais tenté de dire 24V.
Mais dans mon armoire, il y avait aussi une très grosse alim en 220 -> 110

Comment être sûr ?
Que ce passe-t-il si j’alimente en 24 alors que c'est du 110 ?

Les seuls schémas que j'ai :

Elec avance.jpg


Elec puissance.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Une sorte de crabotage ?
En quelle tension sont les bobines ?
 
F

fred16

Compagnon
oui, on dirait un crabotage mais d'un coté ça me parait invraisemblable. Du coup, je suppose qu'il fait surtout embrayer à l'arret.

Pour la tension, j'aimerais bien savoir justement :-D
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
En 24 V appliqué sur une bobine 110 V cela va bouger un peu, mais certainement se désengrener sous le couple!!!!
L'inverse est connu , cela grille,,,
Aussi à déterminer si c'est DC ou AC ,,,
A ++
 
B

Borisravel

Compagnon
Aucune indication sur les contacteurs ? Normalement, c'est marqué sur les bobines.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
on as bien inventé le voltmètre,,, où et le problème?
Il ya un transfo pour produire du 24 V sur les schémas, ce n'est peut être cette tension p c q tu es dans un carter d'huile, mais c'est aussi l'esprit du concepteur de la machine,,A ++
 
F

fred16

Compagnon
Alors j'ai regardé de plus près les 2 transfos qu'il y avait dans l'armoire :

- Le premier est un 220 - 110 a priori alternatif (juste un transfo, pas de PdD)
- J'ai branché l'autre et testé : 40V alternatif a la sortie du bobinage; 55V continu à la sortie au bornier (après 1 condo et 1 PdD)

J'ai lu un peu sur le forum et ces 55V à vide pourraient bien correspondre à 48V, sauf que d'après le schéma, ce serait 24....


Pour ce qui est des embrayage, il n'y a rien de visible inscrit dessus. Pour voir la face arrière il faut touté démonter, ce que j'aimerais éviter.

Ce que je me dis aussi c'est que la version "à cycles" ayant une armoire électrique totalement différente, il est possible que les embrayages soient différents aussi.

IMG_4555.JPG


IMG_4556.JPG


IMG_4557.JPG


IMG_4560.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
il reste à mesurer la résistance de la bobine d'attraction ( en Ohms)
U = R X I, I = U:R, donc exemple : 5 A = 24 V : 4,8 Ohms
pour l'autre exemple : 1,5 A = 48 V : 32 Ohms
( je penserai au premier cas, en toute logique économique puisque l'on as de la puissance pour de fortes intensités,,,)
puis lui appliquer une tension de 24 DC pour savoir s'il chauffe avec un Ampèremètre dans un des fils une valeur vers 3 à 5 A est possible; plus je coupe, ce serait moins de Volts à appliquer, l'inverse est possible si c'est 1,5 A par exemple ce serai du 48 V DC
Le second montage en 48 V est il employé ou non?
Etait il était raccordé à qlq chose?
il était peut être employé pour d'autres électro du module automatique ou pour le pilotage d'électrovannes d'air comprimé ou hydraulique( les fermetures verrouillées, l' étau etc,,,) rappelle pour donner ou recevoir des infos,, A ++
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si tu as encore l'armoire initiale, regarde si il n'y a pas une résistance bobinée quelque part a côté d'un contacteur.
En effet, en courant continu, la puissance d'appel est plus élevée que la puissance de maintien.
Il est fréquent de trouver des montages avec résistance d'économie.
http://sitelec.org/cours/abati/electroaimants.htm

Tu aurais peut être une tension d'appel de 48 volts et une tension de maintien de 24 volts avec une résistance qui fait chuter la tension de moitié.

Si ça peut t'aider ....
 
O

osiver

Compagnon
Aucune indication sur les contacteurs ? Normalement, c'est marqué sur les bobines.
Oui mais l'embrayage lui-même est un circuit de puissance, il peut très bien être en xxV, commandé par des contacteurs à bobines 24V.
 
V

vikor

Compagnon
J'ai lu un peu sur le forum et ces 55V à vide pourraient bien correspondre à 48V, sauf que d'après le schéma, ce serait 24....

les 55 volts mesurés pourraient être entre le pm ( point milieu du secondaire transfo) et la borne 0 ou encore entre la borne 110
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Merci de vos réponses. Alors, en vrac :
- Je n'ai plus l'armoire d'origine (énorme !) mais j'ai gardé tout ce qu'il y avait dedans ; transofos, contacteurs, ...

- Les 55V mesurés sont bien en sortie de l'alim. A la sortie du bobinage je n'ai que 40V et alternatifs. Au PM, je n'ai pas essayé mais en toute logique il devrait y avoir env 20V

- J'ai mesuré la résistance des bobines : 307 ohms si je comprends bien. C'est la première fois que j'utilise un ohm-mettre...
J'ai la meme valeur sur les 3 embrayages, sauf sur celui du rapide : 325

- Sur les contacteurs récupérés, j'en ai effectivement certains qui ont une sorte de rajout sur le coté, un peu comme si il y avait un contact supplémentaire. Je ferai des photos ce soir.

- Sinon, j'ai mieux regardé dans la boite : Les embrayages sont marqué "WAD 10" et "90 volts c.c."
D'après ce que j'ai trouvé, cette référence doit etre du Warner Electric mais je ne l'ai pas trouvé dans tous les catalogues que j'ai parcouru.

- Parenthèse : L'embrayage du rapide est bien à disques. Donc je pense que seul lui peut etre embrayé en marche.

Sinon, j'ai passé des heures à lire, notamment un sujet sur une Z1C à cycle cubique est j'ai cru comprendre que c'est la partie "cerveau" qui marchait au 110. Il ne resterait donc que l'alim "48-55v" pour le reste.

La fraiseuse marchait avant que je ne zigouille la partie élec donc il y a ce qu'il faut pour la faire marcher niveau alims.

Voir la pièce jointe 339295

IMG_4571.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
j'ai un système qui ressemble à ça sur ma petite fraiseuse (perceuse-fraiseuse), mais moi je n'ai rien d'électrique , c'est un limiteur de couple pour l'avance auto de perçage (broche), ça sert à débrayer l'avance quand on est en butée sur le taquet de profondeur de perçage. Au couple maxi, le petit mouvement d'écartement des disques est mis à profit pour débrayer le levier d'avance. Pour toi je suppose que c'est fait électriquement avec un contact qui s'ouvre lorsque les disques s'écartent. En fait il n'y a pas de "patinage" entre les disques dentés, sauf défaut de réglage interne du mécanisme.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour : si j'avais eu la marque de ce module d'embrayage, je t'aurais dit de suite 90 V DC , p c q on avait ces tensions bizarres sur les machines à imprimer Gallus,,, mais il ya aussi des embrayages et frein en 24 V DC, mais avec plus de 300 Ohms, c'est plus élevé
Donc "Ya ka" récupérer l'alimentation basique fournissant du 90 V DC telle qu'elle est câblée, Remplaces le condensateur qui peut être devenu sec ,,,
A ++
 
F

fred16

Compagnon
Ce qui me surprend c'est que dans l'armoire d'origine il n'y a que du 110 et du "48-55" dispo.

Du 110, ça risque de griller. Du 48 ca risque de faire juste. A moins que ça ne suffise ?

Edit : en plus le 110 dispo est de l'alternatif
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Cela se simplifie, on connait :
- la tension à employer,
- la résistance de l'enroulement donc : 90 :307 = 0,293 A soit 0,3 A
De là en partant de l'enroulement 100 V - 90 V= 10 V à perdre
la résistance sera de 10 V : 0,3 A = 33 Ohms
La puissance nécessaire à ta résistance 10 V X 0,3 A = 3 Watts
On est toujours en alternatif, donc une diode 1 N 4007 et un condensateur de 100µF / 63 V
- Respecter la polarité du condensateur avec celle de le diode,l'anneau c'est le +
Branchement :
- un fil du transfo direct à la bobine,
- le second à la résistance , puis à la diode puis à la bobine et entre les bornes de la bobine le condensateur dont le + sera à la même borne que l'anneau et tu devais avoir +- 90 V DC
 
F

fred16

Compagnon
Ouf, vous m'avez perdu !
Je vais regarder tout ça de pus près ce soir et mesurer la tension réelle de mon alim 110V.
 
M

mwm

Compagnon
merci osiver pour la valeur de la capacité,une erreur par distraction, le reste doit être juste, c'est la base de calcul pour un électroaimant, maintenant pour les 3 ; tu peux faire 3 circuits identiques
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
Sur les fraiseuses GRAFFENSTADEN il y avais les même,
de la marque SODETRA en 24 V.
Bonne soirée.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
il reste à faire des essais que ce soit en 24, 48 ou 90 V DC!! A ++
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

J'ai donc essayé l'alim 110 : Elle sort 110V alternatif (108 exactement) et 55 au niveau PM

J'ai regardé mes contacteurs : il n'y a pas de résistance mais un 4°contact greffé sur le coté.


Vous pensez donc qu'à l'origine les embrayage étaient alimentés par l'alim 110 via une résistance ?

Il y a une polarité à respecter et un risque à l'inverser ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
c'est le montage à double alternances,2 diodes dans les fils 0 et 110 V les cotés positifs sont reliés ensemble et donnent le + et le point milieu donne le - et tu auras vers 50 V redressés, on est pas à 1 V près,,,si c'est pour faire les essais,,,
Ces contacts greffés devaient certainement servir pour l'extension de l'armoire supprimée, je suppose que cette pièce quand elle se déverrouillait provoquait l'arrêt de la machine, d'où l'utilité de ces contacts qui sont alimentés par une tension différente
Vérifie l'intensité ,,,dans ton électro,,, mais elle sera trop basse, je pense pour avoir un enclenchement ferme,
Pas de polarité sur les électros, ni sur les bobines des contacteurs,,,
Pour le 90 V DC cela a été expliqué au #17,
Pour le 24 V tu en as dans l'armoire il suffit d'ajouter les diodes pour les essais,, A ++
 
F

fred16

Compagnon
J'ai pas répondu depuis mais j'ai beaucoup réfléchi. Je pense avoir le "bon" schéma électrique, après quelques gribouillages.

Où j'en suis maintenant c'est lister précisément ce dont j'aurai besoin pour gérer au mieux la place. L'armoire d'origine est de toutes façons trop petite et je vais devoir en ajouter une. L'idée est d'en fixer une sur la porte de l'armoire actuelle pour faire une "armoire portefeuille"

Je pense donc ne monter que des relais "modernes" qui prennent environ 4 fois moins de place que ceux d'origine.
J'envisage aussi de changer l'ensemble alim 110v + réduction à 90v par une alim toute prète de ce genre :
https://fr.aliexpress.com/item/1000...lgo_pvid=4c783775-b7bb-4734-b299-c106f02e9b86

Le seul problème c'est que je n'en trouve pas entre 0.5 et 10A. Je pense que 1A serait nikel pour alimenter 2 embrayages (1axe + rapide) + 2 relais commandés en 90V qui serviront à couper les embrayage des 2 axes non utilisés pendant une passe pour éviter les fausses manœuvres.

POur les relais de sécurité :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...8869830000-110-VDC-16-A-1-inverseur-RT-10-pcs

Ca pique quand même faut que je vois si je trouve mieux, il m'en faut 4....
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je donne un peu des nouvelles. Mon schéma électrique est finalisé. J'ai commencé à tirer les fils, là j'attends les relais / alims pour pouvoir continuer.

La nouvelle c'est qu'il n'y a pas 4 embrayages mais 5 ! 1 par axe + 1 pour l'avance travail + 1 pour le rapide.

Et surtout il n'y a pas continuité entre les 2 fils de la bobine de l'embrayage travail (donc hs ?) alors que je l'ai vu marcher.
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Le câblage partie machine est fait. Tout arrive aux borniers, plus qu'à faire l'armoire.

Là, je veux commander l'alim 90V pour les embrayages.
Elle doit pouvoir alimenter 2 embrayages et 2 relais (relais de sécu pour bloquer les axes non utilisés)

Donc si j'ai bien compris, chaque embrayage demande 0.3A.
J'ai testé un relais 24V -> 0.04A (ca me semble peu mais bon...)

Donc une alim de 0.7A soit 63W doit suffire. J'ai bon ? Vous confirmez ?
Vous pensez que ça le fait avec ça :
https://www.aliexpress.com/item/V4-...lgo_pvid=f3de1b69-5e19-401d-9985-f70bd87cefdf
 
P

PUSSY

Lexique
Attention :
le lien que tu as donné pour les relais est pour 10 pièces !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

fred16

Compagnon
En effet ! Du coup c'est pas cher. Niveau élec, je pars de 0, je peux voir un relai à 50€ ça me fait pas tilt.
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu commandes ce type de relais, pense à acheter AUSSI le support adapté au relais et prévu pour le rail DIN oméga afin de pouvoir le câbler facilement dans l'armoire.

Cordialement,
PUSSY.
 

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