Embrayage d'avance sans disques?

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Oui, c'est prévu. En fait j'en ai déjà 4 mais il m'en faut 13 au total.
La ou je suis moins sur c'est pour l'alim. Les seules que je trouve en 90V sont pour des Leds. Je ne sais pas si c'est utilisable en alim standard ou si c'est spécifique et pas utilisable.
 
M

midodiy

Compagnon
La ou je suis moins sur c'est pour l'alim. Les seules que je trouve en 90V sont pour des Leds
C'est un generateur de courant, pas un generateur de tension. Le modele de ton lien, si tu mets un strap sur 1, tu as donc 90V-0.6A. L'alimentation cherchera a faire passer 0.6A donc tant que le courant de 0.6A ne sera pas depassé, tu auras 90V...et avec les strap en 1 et 2, 86V-0.7A... ça me semble jouable!
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Oui c'est prévu.
La je réfléchi au câblage de l'arrêt d'urgence.

Sinon, j'ai teste mon moteur d'avances avec un condo de 75mF et ça marche ! J'ai mesure la tension aux bornes du condo : 256V. Ça devrait le faire, labobine recommande maxi 250V.

Pour la pompe de lub par contre je trouve 270V. Je ne sais pas si ca va le faire.
 
F

fred16

Compagnon
J'en suis la

image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je viens de rentrer et je me remet doc sur mon élec.
Je reviens à la charge pour les Alims.

Déjà, je précise que je ne connais de l'élec que ce que j'ai compris dans mon garage et un peu lu sur le net...

Tout d'abord, une Alim 24Vdc que j'ai sur laquelle rien n'est écrit. J'ai mesuré en plaçant un ampèremettre entre les bornes, l'intensité varie de 2.2 à 3.6A
Je suppose que cela et du aux variation du 220 qui n'est pas lissée.

Puis-je considérer qu'elle fait 2.9A, soit 2.9x24 = 70W ?


Ensuite, je reviens sur mon alim 90V. Le modèle que j'ai trouvé (au dessus) est donc un générateur d’intensité et pas de tension. J'ai beaucoup lu mais pas tout compris.

Ce type d'alim délivre donc tout le temps 0.6A. MAis si je ne branche qu'un consomateur de 0.3, que ce passe-t-il ? Il "reçoit" trop et grille ?

En utilisation, cette alim sera sous tension mais sera amenée à alimenter, soit rien, soit 1embr, soit 2, soit 2 + 2 relais.


Autre point, pour "sécuriser" les axes (couper l'alim de ceux non utiliser pour éviter les fausses manœuvres), j'utilise des relais alimentés par ce 90V. Les seuls que j'ai trouvé qui ne coutent pas 100€/pc sont en 110Vdc et la doc indiquent qu'il leur faut mini 88V. J'ai été un peu chaud mais après tout 90>88 :smt003
Qu'en pensez vous ?

En PJ mon schéma, presque complet, dessiné avec powerpoint :lol:
 

Fichiers joints

  • Schéma.pdf
    50.4 KB · Affichages: 58
M

midodiy

Compagnon
une Alim 24Vdc que j'ai sur laquelle rien n'est écrit. J'ai mesuré en plaçant un ampèremettre entre les bornes, l'intensité varie de 2.2 à 3.6A
A non, on fait pas ça :axe:
Tu as mis en court circuit ton alim, tu risques de cramer ton amperemetre et ton alim, ne recommence pas!
Bon, ça c'est bien passé cette fois si, pourquoi? Je suppose qu'il s'agit d'une alim à decoupage (c'est à dire bourré d'electronique et pas avec un gros transfo à toles), l'electronique essaie de démarrer, voit le court circuit, arrete, recommence...on dit que l'alim relaxe voila pourquoi l'intensité varie!
Puis-je considérer qu'elle fait 2.9A, soit 2.9x24 = 70W ?
Non
 
M

midodiy

Compagnon
Ensuite, je reviens sur mon alim 90V. Le modèle que j'ai trouvé (au dessus) est donc un générateur d’intensité et pas de tension. J'ai beaucoup lu mais pas tout compris.

Ce type d'alim délivre donc tout le temps 0.6A. MAis si je ne branche qu'un consomateur de 0.3, que ce passe-t-il ? Il "reçoit" trop et grille ?
Cette alim va faire en sorte qu'il passe 0,6A. Si tu ne branches rien , le courant sera egal à zero, du coup, la tension va monter au max de ce que l'alim peut soit ici 90V! Elle ne grillera pas. Si ta charge ne fait passer que 0,3A, la tension va monter au max donc 90V. Si tu l'a met en court circuit par exemple en branchant un amperemetre à ces bornes (cette fois, tu as le droit), le courant sera de 0,6A et la tension de zero.
 
M

midodiy

Compagnon
. Les seuls que j'ai trouvé qui ne coutent pas 100€/pc sont en 110Vdc et la doc indiquent qu'il leur faut mini 88V. J'ai été un peu chaud mais après tout 90>88 :smt003
Qu'en pensez vous ?
Pour moi ça va, de toute maniere, t'as pas le choix.
 
M

midodiy

Compagnon
Je comprends pas bien ton schema mais il faut mettre une diode genre 1n4007 aux bornes des bobines des relais dont la bobine est en courant continu. La cathode de cette diode doit etre au +.
 
F

fred16

Compagnon
:oops: Je savais pas pour l'alim, quand je dis que je pars de 0...

Le principe de mon schéma :
- on part de l'alim 24V.
- le courant passe par une boucle avec des capteurs réglables (pour laisser tourner la machine. Quand on arrive au capteur, la broche et l'avance s’arrêtent). Donc capteurs X, Y et Z NF.
- Si le courant passe, ça actionne le 1° relais : autorisation broche (variateur) et la boucle 24 continue pour le reste
- Pour chaque axe, on passe par la sécurité du volant (coupe l'avance si on enclenche le volant), puis le circuit se sépare en 2 pour les sens + et -
- Pour chaque sens, si on actionne le levier et si on est pas en fin de course (FC), on fait coller le relais correspondant
-Ce relais (donc 6 pour 3 axes x 2 sens) ferme 3 circuits :
- 1 en 90V qui alimente l'embrayage d'axe correspondant
- 1 en 24V qui commande 1 des 2 relais du moteur d'avance (sens + ou -)
- 1 en 90V qui commande l'embrayage travail par défaut.

- Si on appuie sur le bouton rapide, le relais correspondant coupe le contact NF de l'embrayage travail et commande le relais de l'embrayage rapide

- Le bouton "impulsion butée" sert à shunter les butées réglable, pour pouvoir dégager avec l'avance

Les 4 relais encadrés :
- Lorsqu'un embrayage est commandé, sa commande coupe la commande des autres embrayage (contact NF) pour empêcher d'en engager 2 en même temps. X et Y ne s'entre-coupent pas car le levier empêche cette manœuvre.



En fait, le principe de mon schéma est d'utiliser des relais à plusieurs contacts pour commander plusieurs circuits sans les mélanger avec une seule commande.
L'idée de base était que je ne voulais pas mélanger le +24 "du circuit de la machine" avec les +24 des variateurs. Finalement je n'aurai qu'un seul variateur.


Je ne comprends pas pourquoi je dois mettre des diodes sur les relais ? Pour éviter les retours ? Car j'y ai réfléchi et il ne me semble pas qu'il puissent y en avoir avec mon schéma mais je me trompe peut-être.


Mon alim 24Vdc est surement à découpage, elle ressemble à ça :
http://www.distronic.fr/alimentations/102-alimentation-mean-well-60w-triple-sorties-5v-et-12v.html
Elle vient d'un coffret d'une machine industrielle


En tout cas merci beaucoup des conseils car si j'ai compris le principe, je patauge grave car il me manque les bases et je n'ai jamais compris les schémas faits par d'autres ou trouvés dans les docs.
 
F

fred16

Compagnon
Ah ok :shock: Et la tension repars à l'envers ? ça continue à coller ?
 
O

osiver

Compagnon
Et la tension repars à l'envers ?
Oui et non.
En fait le courant ne peut pas s'annuler instantanément, pas aussi vite que l'ouverture du circuit. Donc il lui faut un chemin, c'est la fonction de la diode.
ça continue à coller ?
Comme l'attraction est due au champ magnétique et que celui-ci est produit par le courant et que le courant ne cesse pas instantanément, oui, le collage dure un petit peu plus longtemps mais c'est imperceptible par rapport à l'inertie mécanique des pièces. :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Ton schema a l'air d'etre OK, je verrais bien une tempo lors de l'arret auto sur buté , arreter l'avance puis 1 ou 2 secondes aprés, la broche.
5µF de capa sur le moteur des avances? tu es sùr? Quel est la puissance du moteur?
 
F

fred16

Compagnon
La valeurs des condos sont fausses sur le schéma. J'étais en déplacement quand je l'ai fais et j'avais plus les valeurs en tête.
10 pour la pompe
75 pour le moteur des avances.

- Les diodes sont forcément à rajouter ou peuvent-elle être intégrées dans les relais ?

- Pour les moteurs, j'ai utilisé des relais télémécanique "normaux" donnés pour 6A. Le moteur de broche doit consommer 4.6A. Ca va le faire ?
Je compte installer en amont une protection thermique style ça . Au calibre adapté. Comme je passe d'étoile à triangle, les intensités sont plus élevées, je ne suis plus dans la plage de réglage des anciens.
https://www.technic-achat.com/disjoncteur-magneto-thermique-tm2,fr,4,TM2_XX.cfm

- L'armoire et faite (mais pas les photos :oops:) manque juste "l'armoire de sur l'armoire" dans laquelle il y aura les disjoncteurs alimentations et le variateur.

Pour le variateur, je crois que je vais devoir en acheter un car le mien semble n pas aller en mono.
https://www.usinages.com/threads/atv71-en-monophase.101913/#post-1169603
 
M

midodiy

Compagnon
Il est evident que comme ce n'est pas l'usage qui est prevu, il y a un risque que ça ne marche pas comme prevu! Ce qui m'inquiete, c'est que c'est ecrit cadensé!
Si tu mettais plutot 2 alim de 48V en serie?
 
M

midodiy

Compagnon
Il vaut mieux les coupler en serie, on double la tension, le courant reste le meme.
Dans ton lien il faudrait les coupler en parallèle, ça va moins bien.
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Merci des tuyaux. Je suis un peu lourd mais j'aime bien tout comprendre avant de me lancer surtout que la je ne peux pas me permettre de prendre de risque avec mes embrayages.

Je viens de tester mon alim 24v (meanwell nes 100 r1, donc 100w, c'était écrit sur le circuit imprimé...). En faisant varier avec le réglage elle descends à 19.5v. Un petit produit en croix et je vois que si leur modèle en 110v à la même plage de réglage en proportion ça ferait 89,8v.

Vu le prix je vais en commander une pour tester. Si ça marche c'est le plus simple non ?
 
M

midodiy

Compagnon
Les 48V que je t'ai trouvé sont bien, trop puissante mais j'ai pas trouver moins. Effectivement, on dirait qu'il y a un reglage mais meme s'il n'y en a pas, tu pourras ajouter une resistance sur chaque embayage pour chuter les 6V en trop. Tiens, il faudrait egalement des diodes en parallele sur les embrayages. A la coupure du courant sur un embrayage, il va y avoir une surtension qui risque de flascher aux contact du relais et remonter detruire l'alim. De plus cette surtension peut detruire le bobinage de l'embrayage par amorçage à l'interieur et rupture de l'isolant...
 
F

fred16

Compagnon
Ok, merci de ces précisions. Il faut des diodes partout en fait !

J'ai un gros relais télémecanique qui traine, dessus il y a une diode intégrée. Si j'avais su avant, peut etre qu'il y a des petits relais avec la diode dedans aussi
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
10 163
rabotnuc
R
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 023
Lincoln72
Lincoln72
B
Réponses
70
Affichages
3 054
Bambi
B
A
Réponses
6
Affichages
587
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
780
alex vintage parts
alex vintage parts
baptiste44
Réponses
91
Affichages
19 677
baptiste44
baptiste44
F
Réponses
70
Affichages
6 797
Papy54
Papy54
H
Réponses
26
Affichages
1 318
harmful
H
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
C
Réponses
102
Affichages
17 480
Mumupilot01
M
P
Réponses
36
Affichages
2 331
fred16
F
Haut