Embrayage avances Somua FH1

  • Auteur de la discussion Rom'
  • Date de début
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je profite de la période creuse pour m'atteler a un chantier qui s'avérait de plus en plus nécessaire,
a savoir une bonne toilette pour ma FH1.

J'ai déja croisé quelques machines, mais là, je dois dire que mon cerveau ne veut/peut plus...

Je suis donc sur cette sal***rie d'embrayage multidisques... Le Pb est que les rapides sont en permanence embrayés.

Disons que ce n'est pas embrayé a proprement dit ( l'embrayage n'est pas en pression, les doigts d'appui sont libres. Mais pas moyen, ça entraine suffisamment. J'ai évidemment tenté plusieurs réglages de l'embrayage, démontage et nettoyage minutieux, rien n'est usé, abimé...
Ça ne passe pas beaucoup de poneys, je peux arrêter la chaine à la main... Mais suffisamment pour me fiche le bazar...
Pas ce problème sur la broche, puisqu'il y a un frein.

La solution du précédent proprio était de mettre une cale en coin au niveau du disque de friction en haut de la barre d'entrainement verticale... Pour faire un simili frein permanent... Solution qui ne me satisfait absolument pas bien sûr...

Si vous avez des idées, je suis preneur.

J'ai certainement oublié de vous dire certaines choses, demandez...

Bonne soirée a tous,
Rom
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir Rom' a mon avis ton embrayage est trop serré tu as la doc sur le forum
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Rom'
Une photo,
les embrayes multidisques, il faut trouver le bon réglage,
trop libre çà va pas,
trop serré non plus,
je crois qu'il y a un certain jeu à respecter.
Voir l'ensemble du montage pou comprendre.
Cordialement.
jpal7@
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,

Oui, j'ai bien la doc,

Je vous assure que cela ne viens pas du réglage, je connais ces embrayages, mais jamais eu ce pb...

J'ai essayé toutes les positions possible ( cran par cran ... )...

Rom
 
U

uelbud

Guest
attention au voilage des pièces mobile ......... et aussi le lubrifiant
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour à tous,

Décidément les embrayages n'en font qu'à leur tête en ce moment, il y a un membre qui a évoqué le même problème sur une fraiseuse AMC la semaine dernière. Puisque j'ai rencontré le même phénomène à l'achat de ma Stanko(les avances ne fonctionnaient qu'en rapide, et ce dés l'embrayage d'un des trois axes), je vais te décrire le remède employé: le changement de viscosité d'huile. En effet il y a dans la boite de vitesse de ma fraiseuse un embrayage multidisques qui exige une certaine qualité d'huile et pas une autre. c'est la lecture d'une mésaventure d'un membre du forum(Marc77 il me semble,auteur d'une superbe restauration de Dufour) avec l'embrayage de sa tondeuse qui m'avait mis la puce à l'oreille.Ce même membre m'avait d''ailleurs confirmé que sa Dufour posséde un carter qui contient lui aussi un embrayage de ce type et dans lequel on doit mettre une huile différente de celle de la boite de vitesse. J'ai donc pour ma part mis de l'huile conforme aux prescriptions Dufour et tout est rentré dans l'ordre.

Cordialement

Laurent
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,

L'huile, j'en ai pas parlé, j'attendais de voir... Je ne voulais pas orienter la discussion,

Mais pour moi, on est bien d'accord que c'est la seule explication.

Je serais donc curieux de connaitre quelle huile emploie-tu, les unités utilisés à l'époque ne sont pas faciles a interpréter malgré quelques recherche,
Mais on serait sur un truc avoisinant l'iso32 ?

J'ai en fait déjà essayé plusieurs huiles, la dernière que j'ai mis, je ne sais pas ce que l'est c'est un bidon que je trainais depuis longtemps, mais on est plus près de la flotte que de l'huile...

Le mécanisme est très libre, et il ne faut effectivement presque rien pour l'entrainer. Disons que avec de l'huile fine ou du lubrifiant teflon sur l'établi, ça le fait, mais dès que c'est douché a l'huile, il n'y a pas, ça passe un peu de puissance...

Je ne voulais pas balancer 100 balles dans de l'huile tant que ce problème n'étais pas réglé, pour ne pas pourrir l'huile à coups de montages/démontages répétés, mais si le problème vient de là, on va y aller alors.

Je voudrais par contre être sur de mon coup, je mettrais les 100 balles sans problème, mais dans la bonne huile ! :mrgreen:

Ce qui me parait bizarre, c'est que le manuel est très évasif la dessus, ils disent juste de balancer la même huile partout, boite glissières et graisseurs...

Je suis passé sur un tour ( amc peut-être bien ) avec un embrayage multidisques, et là, ils parlaient du graissage particulier à ce genre de m*****. Là, rien...

A vous lire,

Bonne journée,
Rom
 
L

lifeguard50

Apprenti
Rom,

Marc77 m'avait précisé que la documentation Dufour préconisait de la ISO VG 32 pour le carter contenant l'embrayage multidisques, j'ai donc rempli ma boite avec cette huile et tout s'est mis à fonctionner parfaitement. Tu peux lire l'historique de l'histoire sur le post de ma fraiseuse(une belle russe en normandie)
Tiens nous au courant.

Laurent
 
R

Rom'

Compagnon
J'avais de la 46 qui trainait,

Je viens de tout me re-vidanger/purger/nettoyer,

Pas mieux, je n'ai cependant pas démonté l'embrayage pour le nettoyer, je l'ai cependant copieusement et longuement arrosé avec de la 46, a l’arrêt et tournant, ( marre de le démonter/remonter )

Pas la moindre amélioration et il faut tout de même un certain effort pour arrêter l'arbre...

J'ai du mal à croire que de mettre de la 32 va miraculeusement résoudre le souci... Et pas envie de balancer cent balles dans un bidon pour rien.

Je vais finir par virer les disques et tant pis pour les rapides...

D'autres idées ?
Rom
 
U

uelbud

Guest
il faut faire attention certaine huile ont des additif collant normalement tu dois tous lavé avec un produit dégraissant séché et remonté

après attention de ne pas avoir un peut de voile ou un jeux insuffisant au niveau des disque un seul déformé suffit voir aussi si il coulisse bien sur l'arbre
 
R

Rom'

Compagnon
Ce soit madame travaille, donc je me suis un peu énervé sur cet embrayage.

J'ai tout redémonté ( encore... ), lavé tout ça à la fontaine, la rondelle entre la flasque de l'embrayage et le pignon était un peu marquée, légèrement voilée, je lui ai mis un coup de rectif, j'ai inspecté tous les disques, verifié que tout soit libre, remontage, réglage, et... Pas mieux :mrgreen:
 
U

uelbud

Guest
il faut aussi contrôlé la planéité des disques et l'état de surface des contre disque dois être lisse

en ce moment entre la 46 et la 32 avec le froid ca colle

quelle et le type exact de l'huile je suis étonné que ce soit une hydraulique

je connait bien les boites et trans multi-disque et chaque fois ont utilise des huile spécifique genre ATF ou dextron
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai pas été jusqu’à contrôler la planéité des disques, mais ils sont vraiment propres et lisses.

J'arrive a freiner l'arbre et immobiliser tout ca, il faut tout de même pousser un peu, et je ne sens pas le moindre a coup, même en faisant tourner le moteur à très basse vitesse (8-10Hz), ce qui me fait dire que ce n'est pas dû a un voile, mais on ne sait jamais...

Si vraiment tu pense que cela peut venir de là je ne ferais pas la tête de cochon, je ressortirai tout ça et sortirai le comparateur...

L'atelier, j'y passe une bonne partie de ma vie donc c'est chauffé, et j'aime pas avoir froid, il doit faire pas loin de 20 degrés...

Pour l'huile c'est une hydraulique, grade 46, pas plus d'info sur le fut...

Que mettrais tu comme huile exactement ?

Merci de t'attarder là dessus,

Rom
 
R

Rom'

Compagnon
D'origine ?

Viscosité engler à 20° : 20
à 50° : 4
Fluidité barbey : 165
Densité 925
Point d'inflamation 180°
Point de combustion 210°
Point de congelation -18°

Ce qui m'étonne, c'est qu'ils préconisent la même huile pour la boite et le reste ( glissières, vis ... )
et ça m'étonne qu'ils préconisent de mettre une huile pisseuse comme de la flotte sur les glissières...

Rom
 
U

uelbud

Guest
ça vaudrait le coup de contacté IGOL pour avoir une correspondance avec les normes actuels
les disques ont des garnitures organique ou cera métal
 
Dernière édition par un modérateur:
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir Rom je n'arrive pas trop a cerné ton problème, normalement au démarrage du moteur lorsque rien n'est enclenché l'embrayage des rapides tourne et l'on entend un cliquetis le chapeau du limiteur de couple sur la barre de transmission tourne vite puis ralenti il est alors possible d’arrêter cette rotation a la main sans effort si on relâche ou ça repart ou ça ne tourne plus cette situation est normale ,par contre si tu démarre ton moteur avec une avance enclenchée et sans la rotation de la broche c'est a dire sans toucher au levier d'embrayage(repos) l'embrayage des rapides ne doit pas entrainer de mouvement rien ne tourne c'est comme ça sur la mienne
 
R

Rom'

Compagnon
C'est bien ça, sauf que moi ça ne s'arrête pas, et il faut un effort vraiment conséquent pour l’arrêter, et si tu as une avance d'enclenchée, top départ plein gaz...

Y compris en travail, les rapides prennent le dessus... Donc la solution facile, c'est de virer les disques des rapides, c'est sûr ça permet de bosser et d'utiliser les avances, mais ça fait les bras aussi...

Rom
 
R

Rom'

Compagnon
Et je l'ai laissée tourner longtemps, ça ne change rien, même en bloquant l'arbre des avances, dès que je relâche, ça repart aussitôt
 
L

le grand 63

Compagnon
Ton problème doit venir d'ailleur je pense a un problème d'adhérence de la bague bronze192112 de la cloche sur l'arbre moteur
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Je me suis également posé la question... Je l'ai nettoyé/ refait un petit chanfrein aux deux extrémités, et sans remonter les disques, pas de mouvement, ça ne semble donc pas venir de là...

Que mets-tu comme huile dans ta fh1 ?

Merci a vous d'essayer de me faire gagner des précieuses heures ....

Rom
 
L

le grand 63

Compagnon
a vrais dire mon huile a+de 30ans je ne l'ai jamais changé
 
R

Rom'

Compagnon
Bon j'aurais essayé,

Tu ne veut pas faire la vidange ? :mrgreen:
 
A

ayme

Apprenti
Bonsoir
Je ne connais pas cet embrayage en particulier mais il doit ressembler a ceux
Qui équipent mon tour Graziani. Si les disques ne sont ni voiles ni coniques il faudrait vérifier
s'il n' y a pas d'usure au niveau des cannelures de l'arbre qui empêcherait l'écartement des disques.
 
L

le grand 63

Compagnon
non merci mais je ne crois pas trop a une histoire d'huile pour moi le problème est mécanique un problème de jeu ou de serrage
 
R

Rom'

Compagnon
Sur l'arbre ce sont trois clavettes qui assurent l'entrainement des disques, elles ne sont pas marqués au point d’empêcher les disques de s'écarter je pense... je leur mettrai un petit coup de rectif sur les portés des disques pour lever le doute...

Moi aussi je penchais plus pour un truc mécanique... Mais dans ce domaine là, je pense être loin d’être une bille, et si il y a quelque chose, ce n'est pas quelque chose d'évident. C'est bien ça qui me rends dingue...

Sur cette bécane tout est clean dans l'ensemble, la boite est propre, il n'y a pas de la mer** partout, et la boite en tous cas est nickel... Il n'y a que ça... C'est rageant...

Je ressortirai l'arbre pour la dixieme fois dès que j'ai deux minutes et je re-re-repasse tout en revue...

Rom
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour Rom et les autres,

je viens de relire ma mésaventure de l'époque, c'était idem à ce qui t'arrive aujourd'hui, y compris les prises de tête pour tenter de comprendre. J'avais rempli la boite à ce moment en huile SAE 30, ce qui donne une équivalence ISO VG 100 mais ce qui m'a mis sur la voie de l'huile trop épaisse c' est qu après chaque démontage je remontais l'embrayage en l'aspergeant de l'huile de ma burette qui contenait de l'huile très fluide de machine à coudre et à la remise en service cela fonctionnait correctement pendant quelques minutes. Les recherches que j'ai effectué ensuite sur le forum m'ont conduit sur le post de Marc77 et l'embrayage de sa tondeuse.
https://www.usinages.com/threads/une-belle-russe-en-normandie.37144/

Courage et perseverance.

Laurent
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

J'ai tenté le coup arrosage au gasoil, c'est fluide comme huile au moins ( :mrgreen: ) et c'est pas mieux ...

Mais le mécanisme des avances est très très libre avec un fonctionnement très doux, et il ne faut pas grand chose pour l'entrainer.

Donc dès qu'il y a le moindre liquide sur l'embrayage, c'est plus un embrayage, c'est un visco-coupleur :smt068 .

Acheter la bonne huile, pas de problème, faut juste que je sache avec certitude laquelle :-D

Rom
 
R

Rom'

Compagnon
Je viens de reparcourir les post traitant de cette bécane,

Visiblement certains ont mis de l'huile grade 68 et n'ont pas eu de soucis...
 

Sujets similaires

G
Réponses
11
Affichages
3 623
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
7
Affichages
1 513
ygaillard
Y
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
M
Réponses
37
Affichages
3 758
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
21
Affichages
2 007
junkdealer
J
N
Réponses
7
Affichages
1 927
neophyte
N
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 167
david35460
D
Haut