Embrayage avances Somua FH1

  • Auteur de la discussion Rom'
  • Date de début
N

neophyte

Apprenti
La mienne de FH1 tourne avec de l'EP80 de woiture, toute bête.
Juste la laisser tourner 2 minutes à froid, et la broche et les avances s'immobilisent.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,

Ok, donc plus épaisse que ce que j'ai dans la mienne...

J'en ai de partout en ce moment, mais j'essaye de retomber tout ça demain...

Bonne soirée,
Rom
 
T

tydji

Compagnon
Salut à tous,
Petite question : C'est quoi ça ?
Capture embrayage.PNG
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

C'est les cliquets pour permettre d'embrayer les avances en fraisage

C'est ça qui fait clic clic quand tu te sers des rapides

Rom
 
T

tydji

Compagnon
Salut,
C'est bien ce que je me disais.
Corrigez moi si je me trompe, mais si l'embrayage marche bien, que le manche de sélection (avances rapides/Stop/avances+broches) est bien réglé, c'est forcement qu'une bague en bronze est problématique (comme le suggérait leGrand), ou que deux pièces au niveau de l'embrayage se touchent pour une usure x ou y. C'est forcément sur l'axe VIII ou I donc. Pour ce qui est de l'huile, je n'y crois pas trop non plus, même si peut-être que ça a du être un défaut de lubrification qui a engendré ce problème. Au plaisir de suivre votre investigation ! :-D
 
N

neophyte

Apprenti
Question à 10 balles ....
d'accord, c'est con, mais on sait jamais :

est ce que tu as bien réglé cet écrou à ergots ? là au bout de la fleche .
je sait que j'ai pas mal mégoté pour trouver le bon reglage sur ma FH1 ... et un mauvais réglage induisait un embrayage capricieux . Voir la pièce jointe somua.pdf
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

L'écrou de précontrainte ? je l'ai légèrement redésséré l'autre fois. J'ai eu un "léger mieux" peut-être. Mais pas au point de retenir mon attention, Mais du coup ca va dans le sens de ma réflexion, je me demande si la cage inter du roulement opposé pourrais pas faire ch***, a cause d'une usure ou une mauvaise manip d'un précédent démonteur.
Les cliquets sont vraiment libres, je pense pas qu"ils soient en cause, Le défaut de lub je pense pas non plus, rien n'a eu chaud, rien n'a frotté a sec, et le carter d'huile est très propre.

Je vais ressortir le merdier ( pas eu le temps de m'y remettre encore ), démonter le roulement, inspecter ça de plus près, et je vais essayer de le remonter avec une cale micrométrique pour l'éloigner du pignon des rapides et de sa bague, refaire le réglage du jeu, et ... on verra.

Rom
 
N

neophyte

Apprenti
En fait, pour être plus précis:
Mon Pb était une contrainte trop importante à un moment donné sur cet écrou, et la portée du roulement conique avait maté la portée de l'arbre primaire (cette portée est très faible, de l'ordre du mm me semble t il)
Du coup, l'empilage n’était plus bon, et pour avoir une bonne contrainte du Rlt conique, l'embrayage coté avances se trouvait comprimé ...

La solution à été de rapporter une bague sur l'arbre pour compenser ce manque.

Peut être, regarde cette portée Rlt conique // arbre primaire ??
 
R

Rom'

Compagnon
Oui je vois bien de quoi tu parle, c'est par là que je vais chercher,

Moi je n'ai rien remarqué aux précédents démontages, et j'ai remonté le roulement au chauffe roulement a induction donc si c'est le cas, c'est pas moi qui a bourré dessus :mrgreen:
 
R

Rom'

Compagnon
Si seulement :mrgreen:

J'y ai pensé très fort en me couchant hier soir, mais rien à faire, les lutins n'ont pas bossé pendant la nuit :lol:

Sans rire je pense pouvoir m'y mettre cette après midi,

Bonne aprem,
Rom
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,

Ayé ! ca fonctionne correctement !

Comme j'en avais marre/raz le bol/plein le c** de démonter/ remonter cet embrayage, j'ai fais plein de trucs, donc je ne sais pas ce qui a fait que ça marche :mrgreen:

-J'ai mis une bague micrométrique derrière le roulement du fond (0.2mm)
-J'ai mis un coup de réctif sur le coté des clavettes sur la partie ou portent les disques.
-Les clavettes étaient très libres dans leur logement, je me suis dit qu'elle devaient être centrifugés et que ça pouvait semer la m... Donc coups de pointeau pour que ça monte serré. Pierrage sur l'arbre pour raboter les coups de pointeau.
-La bague sur laquelle est monté le roulement coté poulie était usée sur une partie de sa portée coté embrayage broche. Coup de tour pour la remettre à plat.
-Réglage embrayage et précontrainte des roulements en conséquence.

J'ai mesuré la planéité des disques, rien à dire de ce coté là.

Bref, ça marche, et ça, ça me va,

Merci à tous pour vos différentes pistes et idées,

Bonne soirée,
Rom
 

Sujets similaires

G
Réponses
11
Affichages
3 572
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
7
Affichages
1 483
ygaillard
Y
J
Réponses
34
Affichages
6 774
freddy007
F
M
Réponses
37
Affichages
3 659
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
21
Affichages
1 973
junkdealer
J
N
Réponses
7
Affichages
1 878
neophyte
N
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Haut