Emboutissage tole d'alu avec outil en bois dur

  • Auteur de la discussion renax
  • Date de début
R

renax

Nouveau
Bonjour à tous, j'espère être dans la bonne rubrique du forum.

Quelq'un sait-il si des formes en bois dur sont utilisables
pour emboutir de la tole d'alu d'environ 1mm d'épaisseur ?

-male: poinçoin bois dur
-femelle: matrice: "fenétre" decoupée dans tole acier epaisseur 10mm ?

le but est de faire une petite série des piéces de base pour reservoirs,
forme de "coquille", puis assemblage des deux coquilles.
(dimension env 50x25x30cm)

une presse maison est-elle bricolable, avec un verin par exemple?

Je n'ai pas l'intention de me lancer la-dedans moi-meme, n'étant ni compétent ni équipé,
mais je voudrais connaitre une procédure faisable par un artisan par exemple...

merci !
 
A

alainbiggun

Compagnon
certains bois,comme l' Azobé ou le Gaïac sont plus lourds que l'eau,très durs (le Gaiac,c'est le bois de fer) pourraient faire usage.

le problème est que pour les tailler..c'est aux outils au diamant frités ou à l’abrasif..meule ou lime électrique.

faudrait une presse hydraulique..pour de telles dimensions,il faudra plusieurs tonnes de pression..du gros matériel.
 
R

Roll

Compagnon
L'emboutissage est une opération assez exigeante car il ne suffit pas de déformer le flan, ce qui aboutirait à une pièce inutilisable, il faut étirer la matière et donc maintenir les bords du flan, comme sur cette vidéo.
 
F

Fred69

Compagnon
Pourquoi ne pas utiliser une forme en béton (ciment + agrégats fins), voir chauffer la pièce en alu pour une déformation plus facile ?
Bien sûr ça n'ira pas bien pour une série de pièces conséquente.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Après si tu te sens capable de jouer du marteau sur une forme, il y à cette solution la

Pat
 
R

renax

Nouveau
quand je dis bois dur, c'est du chene, quelque chose de disponible.

la forme peut aussi etre en feuille de metal remplie de ciment,
ou en fibre de verre aussi remplie de ciment...
enfin si cela convient.

J'ai entendu dire que c'était faisable artisanalement, donc je cherche des details et confirmation.

j'ai effectivement vu des formages artisanaux mais de pièces plus petite,
avec des formes en bois genre pin ou medium alors...

je ne parle pas de martelage, mais effectivement d'étirement de la feuille.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

L'emboutissage est une opération de la famille des déformation plastique. Il faut donc appliquer sur la pièce à déformer (le flan) une contrainte supérieure à sa limite élastique (soit environ 100 MPa pour de l'alu), cette contrainte se retrouve forcément sur le poinçon, En plus de cela, il y a frottement intense entre l'outillage et la pièce sous cette contrainte. Il faut donc un matériau qui possède à la fois une très grande dureté (pour limiter l'usure), une grande résistance (pour résister aux contraintes) et un excellent état de surface pour ne pas rayer les pièces. Habituellement on utilise de l'acier d'outillage avec un fort taux de carbone et de chrome, trempé et revenu pour une dureté de 58-60 HRC puis poli. Je pense qu'avec un poinçon en bois tu vas vers de grandes déconvenues, dans le meilleur des cas il va se détruire à la première pièce pour un résultat désastreux.

JMB
 
P

pedro09

Nouveau
Yep !!

déterage...

t'as fait comment du coups ??

il doit y avoir moyen quand même ? pour une piece unique , ou trés petite serie, nan ??

'fin si ça peut faire gagner du temps....?

j'aimerais bien me fair eun résé grandraid pour ma belle XT500.... mais je me vois mal tapper pendant un mois....!!
 
Haut