Musique mécanique Embouchure trompette

J

julien76

Apprenti
Bonjour tous le monde,
Voila je suis trompettiste et je me demandais si quelqu'un connaissait la gamme de fabrication des embouchures de trompette.
Quels sont les outils utilisés, les tolérances?
Même si possible avoir des dessins de définition. :roll:

Je pense qu'elle doivent être faite en commande numérique vu la complexité.

merci pour vos réponses...

embouchure.JPG
 
N

Nico91

Compagnon
Un trompettiste qui ne connait pas ses gammes :shock:


Bon ok, je sors :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir julien76,

Elles sont surement faite en CN, le contraire m'étonnerait.
Pour les dimensions et tolérances, je ne sais pas.
La partie cuvette a son importance et doit correspondre à la morphologie des lèvres du bonhomme.
Cuvette plus ou moins grande ou profonde, rebord plus ou moins large, plat ou saillant.
Le petit trou au fond de la cuvette correspond (je crois) à la perce de la trompette.
Je n'ais jamais su pourquoi, mais il parait que le cône intérieur (celui qui va du petit trou jusqu'à l'extérieur de l'embouchure) aurait aussi une importance.
Je n'en ai réalisé qu'une, il y a fort longtemps, mais pour un tuba. C'est déjà beaucoup plus gros.
Attention: une embouchure, c'est comme une chaussure. Si elle tient bien le pied, on marche loin.
Si l'embouchure porte bien sur lèvres tout ira bien (à condition qu'il y ait une bonne dentition).
 
N

netmetrique

Apprenti
jajalv a dit:
Elles sont surement faite en CN, le contraire m'étonnerait.

J'ai habité toute ma jeunesse en face de Selmer quand il était à Paris dans le 18ème et j'ai passé de longues heures depuis tout gamin à regarder les employés faire. Je peux vous dire que, jusqu'à la fin des années 1970 où je suis parti voler de mes propres ailes, je n'y ai jamais vu de tour numérique. Tout se faisait avec les outils tenus à la main, à l'image des tours à bois !

Je ne regrette qu'une chose, c'est ne pas avoir osé demander à visiter l'usine que je ne connaissais et ne connaîtrai jamais qu'aux travers de nos fenêtres respectives...
 
J

jajalv

Administrateur
1970, ça fait 40 ans, depuis les temps ont bien changé.

Je ne sais pas si ça existe toujours, mais il y a des embouchures avec cuvette amovible interchangeable.
 
N

netmetrique

Apprenti
jajalv a dit:
1970, ça fait 40 ans, depuis les temps ont bien changé.

Je ne sais pas si ça existe toujours, mais il y a des embouchures avec cuvette amovible interchangeable.

Même si ça ne fait que 30 ans depuis la fin des années 70, ta remarque est tout à fait justifiée...

A l'époque, toute la fabrication, bien qu'à la chaîne, était encore très "artisanale". Je garde encore un souvenir ému de la dextérité des ouvriers sur le tour. En particulier celui qui usinait les pistons, juste en face de la fenêtre de notre salon.
 
J

jajalv

Administrateur
Pour les artistes, les embouchures sont ajustées à la demande, comme les chaussures chez le bottier.
Et il est possible qu'aujourd'hui encore, elles soient retouchées à la main.
 
J

julien76

Apprenti
Je pense que maintenant tout est numérisé car les embouchures actuelles répondent à des cotes de fabrication assez précisent.
J'espère que si j'en ai l'occasion un jour je pourrais visiter ce genre d'entreprise. :lol:

Oui il y a encore des cuvettes amovibles interchangeable grâce à un filetage. Mais bon c'est pas donnée. si je pouvais en faire moi même pour voir la quelle me correspond le mieux.

Je vous remercie en tout cas pour les informations, je vais essayer d'en réaliser une avec EFICN.
 
J

JKL

Compagnon
jajalv a dit:
1970, ça fait 40 ans, depuis les temps ont bien changé.Je ne sais pas si ça existe toujours, mais il y a des embouchures avec cuvette amovible interchangeable.

Les temps ont bien changé certes mais les violonistes les plus fameux ne jurent que par les instruments qui furent construits il y a 3 ou 4 siècles.
Dans ma paroisse on vient d'acheter un orgue "moderne" bien sûr entièrement électronique. En France la demande (par les plus riches ) est pour des orgues dont les mémoires ont "été chargées" par des échantillons provenant des meilleurs orgues à vent . Enfin il y a tout le mouvement vers la musique baroque jouée sur instruments anciens.
Pour en revenir aux violons , le luthier sous-traite la fabrication entière de l'archet chez quelqu'un qui ne fait que ça. Peut-être qu'il en est de meme pour les embouchures de trompette. Je verrais faire ça soit par repoussage ou emboutissage .
 
N

netmetrique

Apprenti
Je crois qu'effectivement le numérique est bien rentré chez Selmer...

Toutes les phases de la fabrication sont détaillées et illustrées. Passionnant !

http://www.selmer.fr/
 
J

jajalv

Administrateur
En voici une avec cuvette amovible.
Elle date des années 40 ou tout au plus 50.
On peut remarquer les raccords.
Je n'ai jamais pu la démonter.

Elle est vieille, mais même contre son poids en or, je ne l'échangerai pas !
Et pourtant elle est lourde.

Embouchure 3.JPG
Raccord intérieur dans la cuvette

Embouchure 2.JPG
Raccord extérieur

Embouchure 1.JPG
 
E

EMCO77

Apprenti
Fabrication d'une embouchure.

Bonjour à tous,

Bon je me lance après la réalisation d'un petit chariot à cône pour mon tour dans la production d'embouchures sur mesure.
Pour le petit chariot que je viens de réaliser, c'est ici: realisation-d-un-petit-chariot-pour-tour-emco-maximat-v10-p-t25005.html

Le cahier des charges est le suivant pour les premiers modèles d'embouchures:
Intérieur de la queue copié sur une Bach 1 1/2c
Cuvette copiée toujours sur une Bach 1 1/2c
Bord copié sur une monette B2.5.
Tout cela pour avoir un détaché le plus propre possible en gardant le confort d'une monette. Vaste programme.
La réalisation débute par la coupe dans le plan médian d'une embouchure Bach 1 1/2c. Le bord de celle-ci a déjà été modifiée façon Wedge, mais cela ne m'a pas donné satisfaction. Le but de l'opération est de mesurer le plus précisément possible l'intérieur.

Je remarque que l'alésage de la queue est formé de trois cônes différents.

C'est à partir du profil coupé que je réalise ensuite l'outil pour aléser la queue. C'est en effet cet alésage qui est à mon sens le plus difficile à réaliser. L'outil de forme est taillé dans un bout de C35 trempé à l'eau après usinage. La face de coupe est obtenue par fraisage jusqu'à l'axe.

Photo194.jpg


8.02.11 012.jpg


8.02.11 008.jpg


8.02.11 006.jpg
 
E

EMCO77

Apprenti
Je commence l'ébauche des embouchures. J'en fait 2 d'un coup.

Phase 1:
Chariotage, 1/2 finition diam. 27.6
Dressage d'un bout, perçage d'un trou de centre.
Perçage diam.3.5 à 45 de profond.

Phase 2:
Reprise en mors doux.
Dressage de face, mise à longueur 88
Perçage d'un trou de centre. Mise en place de la contre pointe
Ebauche jusqu'au diam. 12 sur 57 de long.

Phase 3:
Perçage diam. 3.5 débouchant
Perçage diam. 6 sur 30 de long.
Alésage de la queue à l'outil de forme.

Photo210.jpg
Phase 3

Photo209.jpg


Photo208.jpg
Phase 2

Photo200.jpg
Phase 1
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Voilà une pièce intéressante à suivre.
J'aime bien ton outil à aléser en forme.
Pourquoi avoir pris du C35 ? N'est-ce pas un peu léger (même pour du laiton), surtout si tu veux faire plusieurs pièces ? L'effort de coupe demandé pour ce type d'outil ne risque-t-il pas de réformer l'outil surtout à la pointe ? Tu as je crois percé deux diamètres dans le cône mais il reste encore beaucoup de copeaux à faire pour cet outil
J'ai hâte de voir la suite.
Dan
 
B

bois.debout

Compagnon
netmetrique a dit:
jajalv a dit:
Elles sont surement faite en CN, le contraire m'étonnerait.
...Je peux vous dire que, jusqu'à la fin des années 1970 où je suis parti voler de mes propres ailes, je n'y ai jamais vu de tour numérique. Tout se faisait avec les outils tenus à la main, à l'image des tours à bois !...
Bonjour,

Les orfèvres et les bronziers d'art travaillent toujours de cette façon, en particulier pour la lustrerie. Les facteurs d'instruments l'ont peut-être conservée aussi.
L'École Boulle enseigne toujours cette technique de tournage aux outils à main. Enfin... L'enseignait encore il y a quatre ou cinq ans, lors de ma dernière visite, sur de gros tours situés au rez-de-chaussée.
J'espère que ce savoir ne va pas disparaître, lui aussi, comme trop d'autres. :mad:
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonjour Dan.

J'ai choisi un C35 car ça se trempe facilement à l'eau contrairement à des aciers plus alliés.
Par ailleurs, j'avais de l'hegagonal en stock ce qui permet une meilleure prise en mandrin. Comme tu le dis ça demande pas mal d'effort. Le bout de l'outil a cassé à la deuxième pièce, mais je n'ai pas autant débouré les copeaux que pour la première. Ceci explique cela à mon avis.
En tous cas, ça marche si on y vas pas trop fort et l'état de surface est correct !
Je fais maintenant un outil pour la cuvette et je vous tiens au courant.

A bientôt

Olivier
 
J

jajalv

Administrateur
bois.debout a dit:
Enfin... L'enseignait encore il y a quatre ou cinq ans, lors de ma dernière visite,
Tu as raison de dire l'enseignait, car dans tous les domaines, les choses évolues. (pas toujours dans le bon sens !)
Et c'est bien dommage, car on laisse partir tout un savoir faire.

Pour l'embouchure, je regarde avec admiration ce que notre ami fait.

Bonne journée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Salut EMCO77,

Il y a une chose que je n'ai jamais su.

A quoi correspond le numéro et la lettre.
Par exemple: 1 1/2 c
Diamètre ?
Profondeur ?
Forme ?

Merci pour ta réponse (si tu sais).

jajalv
 
S

simgrouik

Apprenti
@Boisdebout:
Dans un sens soit rassuré car l'école Boulle forme toujours au tournage sur métal "à la main", étant moi même issu de cet établissement mais en ébénisterie, ce qui me rassure moins ce sont les débouchés dans lesquels un savoir-faire artisanal est encore exploité...
Grand débat qui nécessitera un post a lui seul si certains forumeurs souhaitent en parler aussi :)

En tout cas superbe début de réalisation
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bois.debout a dit:
L'École Boulle enseigne toujours cette technique de tournage aux outils à main. Enfin...
.

Dans de le premier atelier ou j'ai travailler ça ce faisait encore, des pointes d'Hongrie en bronze faites à la main comme sur un tour à bois, le tour était presque au ras du sol et les outils pratiquement identiques que celui des tourneurs sur bois mais courbés, j'ai eu l'occasion d'essayer heureusement que je n'était pas tout seul j'ai failli passer par dessus le tour.

@ +
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Quand j'ai vue le titre, je me suis dit voilà un sujet pour Emco77.
Un trompettiste qui usine ne peut se passé de faire son instrument :wink:

Salutations cordiales, Olivier
 
E

EMCO77

Apprenti
Tu ne crois pas si bien dire Olivier, on est jamais mieux servi que par soi même. C'est comme cela que Vincent Bach, qui était trompettiste concertiste de formation ingénieur en mécanique a mis au point les trompettes Stradivarius qui sont réputées depuis + de 50 ans.
http://la.trompette.free.fr/bio.htm
Mais restons modeste. Il s'agit dans un premier temps d'évaluer la faisabilité chez soi de son embouchure et à cette heure, je peux dire que c'est faisable. Même si l'embouchure n'est pas tout à fait terminée (il reste l'extérieur) les difficultés sont derrières. J'ai joué un peu avec et les résultats sont positifs. Je pense juste arondir davantage le bord vers l'extérieur.
Dans les photos qui suivent, vous remarquerez que l'outil pour la cuvette ne permet pas de terminer les bords. Normal, c'est principalement ce que je souhaite faire évoluer. Ils sont donc tournés avec l'outil à la main comme vous êtes plusieurs à en parler.
Pour l'outil de la cuvette taillé dans du C45, j'ai d'abord réalisé le cône à l'angle Alpha 16°
Pour jajav:
http://la.trompette.free.fr/embouchures/alpha.htm
http://www.grmouthpieces.com/tutorialparameters.htm
Pour finir cet outil, j'ai travaillé à l'ARS avec un outil à rayon, puis finition à la toile.
La face de coupe est fraisée dans le plan médian puis l'outil est trempé à l'eau.
La cuvette est ébauchée au foret diam. 13 sur 5 de profond.
Sincèrement, je suis agréablement surpris par le résultat de cet outil. Pas de broutage, juste des fines rayures qui seront éliminées par ponçage puis polissage.
Je termine une première embouchure demain.
A très bientôt donc.

16.02 008.jpg
Réalisation du cône d'emmanchement

16.02 007.jpg


16.02 006.jpg


16.02 005.jpg


16.02 004.jpg


16.02 003.jpg


16.02 002.jpg


16.02 001.jpg
Réalisation du cône pour l'angle alpha et du pilote diam. 3.7mm
 
E

EMCO77

Apprenti
Première embouchure terminée.

Rien de très novateur sauf pour le tournage à la main que je n'avais jamais fait sur un tour à métaux. Comme support d'outil: Un bout de fer plat serré dans la tourelle. Les outils: Un ciseau à bois et un bareau de 10 en ARS.

En revanche le procédé de fabrication fonctionnant, je m'intéresse davantage maintenant aux caractéristiques techniques d'où la création d'un modèle SW d'après un profil d'embouchure Bach MV 1-1/2C récupéré sur le comparateur Kanstul et collé dans SolidWorks
http://www.kanstul.net/MPcompare/Mouthp ... rator.html
Le but étant toujours de trouver une embouchure encore mieux par rapport à la morphologie et le son recherché.

A bientôt

Olivier

Modèle SW coupe.JPG


Modèle SW.JPG


16.02 005.jpg
De gauche à droite:
monette B2.5, V Bach 1 1/2C, La mienne 17CW, une ébauche en cours et une V Bach 1 1/2C coupée


16.02 004.jpg


16.02 003.jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
simgrouik a dit:
@Boisdebout:
Dans un sens soit rassuré car l'école Boulle forme toujours au tournage sur métal "à la main", étant moi même issu de cet établissement mais en ébénisterie, ce qui me rassure moins ce sont les débouchés dans lesquels un savoir-faire artisanal est encore exploité...
Grand débat qui nécessitera un post a lui seul si certains forumeurs souhaitent en parler aussi :)...
Bonjour,

Merci, simgrouik, pour cette bonne nouvelle.
Pour le reste, comme toi je suis très inquiet, et je sais de quoi je parle, hélas.
Notre patrimoine attire plus de 70 millions de touristes par an en France, c'est donc une source importante de revenus pour le pays. Mais si on n'accorde pas plus d'intérêt à son entretien en ne favorisant pas, comme il le faudrait, les savoirs ancestraux, indispensables à sa conservation, combien de temps cela durera-t-il encore ?

EMCO77 a dit:
Première embouchure terminée.
Rien de très novateur sauf pour le tournage à la main que je n'avais jamais fait sur un tour à métaux...
Beau travail !
Et félicitations pour l'emploi d'une méthode traditionnelle, trop délaissée, qui a fait ses preuves.
 
J

julien76

Apprenti
Bonjour à tous,
Très intéressant l'usinage de l'embouchure, en tant que Trompettiste et étudiant dans l'usinage j'aimerais bien faire de même, mais il me manque les machines. Mais bon je n'ai que 23 ans, il faut que je soit patient.
 

Sujets similaires

Haut