embossage et/ou emboutissage

  • Auteur de la discussion kultrixx
  • Date de début
K

kultrixx

Compagnon
voila j'ai cherché un peu mais je ne trouve que pour des pièces de dingues nécessitant des force colossale .

j'aimerais connaitre la puissance nécessaire a une presse pour pouvoir réaliser ce type d'embossage et/ou emboutissage
IMG_20130101_030419_636_zps928d8172.jpg

35x20mm sur du cuivre de 2mm d'épaisseur

je possède une presse a crémaillère (arbor press ) de 1 tonne je pense bien qu'elle ne sera pas assez viril mais combien faut il compter ?

pas forcément de calcul hautement scientifique , les expérience perso ca me va bien aussi !
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Les presses à balancier sont très bien pour ce genre de boulot.
On en voie passer des pas chères sur lbc de temps en temps.

@+
 
K

kultrixx

Compagnon
lors de mes étude (lol) au lycée pro j'utilisé une presse a balancier pour faire des coupelles de bougeoir mais de mémoire il fallait de l'élan se qui risque de de compliquer la mise en place ... enfin je pense .
mais les presse a balancier , oui mes qu'elle taille ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour un porte clef en cuivre, moins d'1m de d’envergure suffira je pense.
A moins que tu prévois de découper également la forme extérieure, là je ne suis plus compétant.
Attends d'autres avis.

@+
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Si le cuivre est recuit, il faudra moins de puissance...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr,

C'est de l'estampage que l'on retrouve dans la frappe des monnaies , par exemple .
En theorie , l'energie necessaire pour la frappe est fonction, de la variation de volume , des caracteristiques du metal , de la vitesse de frappe , mais aussi beaucoup du relief .

Dans le domaine associatif , il m'est arrivé ainsi de faire faire une série de pièces commémoratives en argent .
Les rondelles poinçonnées faisaient Ø 28 mm x 1 mm d'épai , puis la mise en forme du relief à l’aide d’un outillage simple sur presse , je n'avais pas réussi à les former sur une presse mécanique à vilebrequin de 80 tonnes , mais elles sont bien venues sur une presse hydraulique réglée sur 100 tonnes environ .
 
K

kultrixx

Compagnon
homer-simpson-doh.jpg


100 tonnes !

je vais regarder du coté de la soustraitance ...

merci pour les info et aussi pour le terme plus en adéquation "estampage" ( c'est plus simple de chercher avec le bon mots )
 
J

JeanYves

Compagnon
Il faudrait connaitre les dimensions , la variation de volume (calcul)
, savoir de quoi on part : d'une ebauche decoupée dans la bande ...
, de la qualité du cuivre : recuit , ecroui ...
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 532
Alexandre
A
Haut