Embarras du choix

  • Auteur de la discussion yakatoredu
  • Date de début
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour à tous,
Comme je cherchais très activement une fraiseuse depuis qq mois, j'ai fini par trouver pas très loin de chez moi quelqu'un qui vendait une fraiseuse, enfin des fraiseuses.
Alors je me trouve dans l'embarras du choix.
Une F30MH et une kondia.
Donc deux fraiseuses à tourelles, une petite et une grosse pour tenir compagnie à mon Vuilleumier.
IMG_20190311_16085511_resized_20190312_022255278.jpg
IMG_20190311_16091011_resized_20190312_022256067.jpg
KONDIA.jpg
KONDIA2.jpg
KONDIA1.jpg

La petite F30MH est un peu plus cher, elles sont toutes les deux en SA30 avec un peu d'outillages, plateau rotatif, cones et fraises.
Je suis tenté par la kondia parce qu'elle a une motorisation sur le X et est peut être plus rigide.
Qu'en pensez vous?? je dois aller les voir jeudi...alors je suis un peu fébrile:hhhha:

Amicalement

Vincent
 
K

KITE

Compagnon
J’ai une Cincinnati F30 MH mais motorisée en X et Y.
Je peux te dire que c’est une excellente machine.
Il y a quelques exemples de belles réalisations avec cette machine, notamment un plateau de tour en acier (Post récent).
Manifestement elle est appréciée.

Par contre, je ne connais pas la Kondia.

Pas facile de choisir !
 
O

osiver

Compagnon
Perso, je prends la Kondia, copie des Bridgeport à tourelle
L'autre est une Cincinnati.
Choix difficile !
Essayez de savoir dans quelles conditions (travaux, âge de la machine) elles ont été utilisées :shock:
 
Y

yvon29

Compagnon
+1 avec Chabercha

Si elles sont au même endroit
- pas de frais de transport supplémentaire
- demander une réduction si tu prends les deux
- outillage commun

Moi je prendrai les deux, quitte à revendre

Si je n'en prends qu'une, ce sera la Kondia qui une broche SENSITIVE et qui est une vraie fraiseuse et par là, une VRAIE PERCEUSE SENSITIVE.

Par contre, la cincinnati n'est PAS UNE VRAIE FRAISEUSE ....
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Merci pour vos réponses je penche aussi pour la kondia.
Par contre je viens de trouver celle là dans un autre genre, mais ça correspondrait en taille à ce que je cherchais initialement.
Evidemment c'est deckel, et c'est très différent, mais pour des petits fraisages dans de l'alu...
Qu'en pensez vous
deckel.JPG
deckel1.JPG
 
K

KITE

Compagnon
La Deckel n’est pas une fraiseuse mais une pointeuse.
Par conception elle n’appreciera pas les efforts radiaux sur sa broche.
Complètement inadaptée à tes attentes....
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Ce serait une fraiseuse pointeuse, mais j'attend la doc du vendeur
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
La Deckel n’est pas une fraiseuse mais une pointeuse.
Par conception elle n’appreciera pas les efforts radiaux sur sa broche.
Complètement inadaptée à tes attentes....

Exact ! C'est une pointeuse exclusivement. (Ancienne mais excellente machine quand on en a l'utilisation)
JASON
 
M

mvt

Compagnon
Idem @chabercha.
Si tu n'en prends qu'une, je le laisserai aussi tenter par la Kondia.
Maintenant, renseigne toi sur l'utilisation des deux machines. La F30MH semble avoir de l'usage. La Kondia semble plus vieille.
Pour ma part, j'ai la même machine que @KITE, et pour mon usage elle me suffit amplement.

La Kondia semble avoir une table ajustable et l'avance en X. La F30 de la photo ne les as pas.
Toutes les deux ont une tête rotative (60° pour la F30MH) avec un bélier mobile. Regarde sur la F30MH si tu as le renvoi d'angle qui te permet le montage d'un arbre horizontal (introuvable ou presque). Pas de lub apparemment sur la F30MH, présente sur la Kondia ?

Table plus profonde sur la F30MH, mais plus large sur la Kondia...

Choix un peu cornélien :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Et pourquoi donc ?

Erreur de ma part...

La F30MH est bien un vraie fraiseuse.... mais :

La Kondia a une rotation que n'a pas la F30 : ça permet sans démontage d'usiner une pièce DU DOUBLE de la ( quasiment )
longueur de table !!!

Ça ne sera pas possible ( ou facile ) de monter un diviseur+ contre pointe sur la table de la F30...

De plus la ,Kondia a une avance automatique sur le longi.....donc filetage possible !
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Cornélien effectivement
Merci pour vos avis avisés
je vous tiendrai au courant suite à ma visite de jeudi:homer:
Amicalement
Vincent
 
K

KITE

Compagnon
De plus la ,Kondia a une avance automatique sur le longi.....donc filetage possible !
Là, tu abuses Yvon. L’avance automatique sur le longitudinal n’a pas vraiment de rapport avec la possibilité de faire des filetages !
Excepté la méthode de notre ami pour la réalisation de la vis de son réducteur où c’est la table qui emmène le diviseur (excellent travail), l’essentiel est de lier l’avance de la table et du diviseur. On peut très bien faire le mouvement à la main....

T’en a beaucoup d’exemple de membre du Forum qui font des filetages à la fraiseuse ?

Par contre, avoir un X en automatique est assez sympa pour le résultat de l’usinage sur l’état de surface.

Pas facile le choix.
 
O

osiver

Compagnon
Ce que n'a pas la F30, c'est le basculement de la tête d'avant en arrière :
Screenshot_2019-03-12 Embarras du choix.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L’avance automatique sur le longitudinal n’a pas vraiment de rapport avec la possibilité de faire des filetages !

Exact !

T’en a beaucoup d’exemple de membre du Forum qui font des filetages à la fraiseuse ?

Ça c'est sûr...
La plupart des membres font soit des parallèlepides, soit de la CN...
Il y a de très bons fraiseurs qui ont du en faire...
Personnellement j'en ai fait à l'école....


Là, tu abuses Yvon.

J'admets !!!:prayer:
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Merci,
la Kondia est à 1700 avec un plateau rotatif, pas mal de cône et de fraises, vous en pensez quoi?
En admettant que la géométrie soit bonne...
 
O

osiver

Compagnon
Pour moi, c'est raisonnable pour une telle machine. Sans être de dernière génération, c'est quand même une machine moderne avec beaucoup de possibilités. 8-)
 
K

KITE

Compagnon
Ça veut dire que la Cincinnati est encore plus chère.
Ça fait un budget, il ne faut pas se tromper !
Le vendeur il en dit quoi ? C’est lui qui les utilisait ? Si oui il doit pouvoir te conseiller.....
Tu as essayé les machines: niveau sonore, ergonomie, fluidité des commandes, état général.....
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Yaka....
J'avais payé ma Toolmaster (une fraiseuse à tourelle qui ressemble à la Kondia) 700€, mais absolument nue, même pas d’étau, et en panne : variateur cassé, courroie d'avance cassée, électricité défaillante, bélier coincé par les copeaux, levier de mise en route des avances inutilisable tellement il y avait de jeu. J'ai eu de la chance de pouvoir tout réparer sans grosses dépenses et de trouver pas mal d'outils et accessoires à des prix plus que raisonnables (par exemple un étau Sagop à 60€ !!), mais ça peut chiffrer vite.
Du coup, 1700€, c'est un budget, mais si la machine est en bon état et avec de l'équipement...
En fait c'est deux philosophies : soit on à peu de budget de départ et de la patience et on s'équipe petit à petit, soit on s’équipe tout de suite, de toute façon à la fin on a un peu près dépensé la même chose.
 
  • Réagir
Reactions: mvt
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Alors me voilà maintenant propriétaire d'une vrai fraiseuse, j'ai pris la Kondia, ça ne va plus rigoler..
Elle me plait bien cette fraiseuse, elle tiendra compagnie à mon Vuilleumier VF250.
On achète un tour, et après on se rends compte qu'il faut aussi une fraiseuse pour bien faire les choses.
J'ouvrirai un autre post quand elle sera arrivée, avec des photos...et aussi pleins de questions.
Merci pour vos conseils, on se sent parfois un peu seul quand on est au pied d'une décision.
Amicalement
Vincent
www.maquarthis.com
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Merci FB29
Pour la mécanique générale, ça risque d'être plus laborieux.
Amicalement
Vincent
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonsoir à tous,
Alors me voilà maintenant propriétaire d'une vrai fraiseuse, j'ai pris la Kondia, ça ne va plus rigoler..
Elle me plait bien cette fraiseuse, elle tiendra compagnie à mon Vuilleumier VF250.
On achète un tour, et après on se rends compte qu'il faut aussi une fraiseuse pour bien faire les choses.
J'ouvrirai un autre post quand elle sera arrivée, avec des photos...et aussi pleins de questions.
Merci pour vos conseils, on se sent parfois un peu seul quand on est au pied d'une décision.
Amicalement
Vincent
www.maquarthis.com
Félicitations pour cet achat, je ne connais pas mais pas mal d'éloges pour elle.
A+Bernard
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Et oui, il est content le gars, maintenant il commence à réfléchir où il va bien pouvoir la mettre cette grosse mèmère.
Et aussi aux conséquences de son choix, genre: la broche est en SA30, il est sympa ce petit cône, mais qu'est ce qu'on peut bien lui emmancher à celui là, et qu'est ce qu'on peut pas.
Savez vous si il existe un tableau quelque part, genre synoptique, pour se repérer un peu dans ce monde de cônes, de pinces, de manchons, de réductions, de mandrins...
Au départ c'est touffu votre truc.:smt017:-D
Amicalement
Vincent
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
T
Réponses
71
Affichages
25 256
guy34
G
Pervenche
Réponses
47
Affichages
10 331
Mimifor
M
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
Haut