Embarras du choix

  • Auteur de la discussion yakatoredu
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il est sympa ce petit cône, mais qu'est ce qu'on peut bien lui emmancher à celui là, et qu'est ce qu'on peut pas.
On peut tout y mettre ... dans des dimensions un plus réduites que le classique SA40 ... on trouve de tout, en occasion comme en neuf :-D ...

se repérer un peu dans ce monde de cônes, de pinces, de manchons, de réductions, de mandrins...
Tu commences par un porte pince ER 32 et un jeu complet de pinces ... un mandrin auto serrant de 13 ... et après c'est en fonction de l'usage au fur et à mesure :-D ...

Edit: devancé par @osiver :-D

Edit: si tu as des outils en cône morse on trouve des adaptateurs SA30 => CM (Cône Morse) ou MK (Morse Kone) ... sinon je ne vois pas trop l'intérêt ... plus tard tu peux prendre une tête à aléser ... automatique ou fixe ...

Ensuite il y a des adaptateurs spéciaux pour les grosses fraises et les tourteaux ... voili voilou ... plus des arbres pour fraisage horizontal sur lesquels on peut monter des trains de fraises ou des fraise-scies ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
Alors voilà la chose est arrivée sans encombres, 1t2 ça commence à faire un peu pour mon pauvre vieux chariot. Il m'a prouvé une fois de plus qu'il en avait encore dans le ventre.
Maintenant il faut que je rentre tout ça par la porte qui est en face et ça manque un peu de hauteur, alors je vais déposer la tourelle.
470596

alors voilà comment je m'y suis pris


J'ai rentré les deux bouts séparément sur deux palettes et je les ai reprises à l'intérieur avec mon transpal.

IMG_20190401_124018.jpg


IMG_20190401_123903.jpg

Je pensais en être quitte, mais j'ai aussi dû démonter les deux moteurs de avances de table X pour passer une autre porte à l'intérieur.
Maintenant je l'explore un peu avant de la remonter, mais je n'ai plus le chariot et là, pour remettre la tourelle en place ça va être une autre paire de manches.
J'ai vu sur ce forum qq exemples bien ingénieux avec des étais de maçons et palans à chaînes dont je vais fortement m'inspirer.
Les deux point qui m'interrogent maintenant c'est comment l'alimenter, et pourquoi la descente automatique de la broche ne fonctionne pas.
J'avais envie de lui coller un variateur 220mono vers 220tri, mais comme il y a trois moteurs, je me demande si ce ne serait pas l'occasion de tester le principe du moteur pilote, mais en mm temps le variateur me permet de varier la vitesse et d'avoir de la douceur à l'allumage.
Maintenant 3 variateurs c'est plus cher.
Alors j'en suis là.
Je reviendrai vers vous avec pleins de questions, mais je me demande s'il ne faudrait que j'ouvre un autre poste avec un titre plus explicite.
Amicalement
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
mais comme il y a trois moteurs, je me demande si ce ne serait pas l'occasion de tester le principe du moteur pilote,
Tester c'est l'adopter, comment est le principe de changement de vitesses de la broche ? simple/chiant ? c'est sur le vario est plus agréable pour le changement de vitesses mais là pour 3 moteurs ce n'est plus pareil.
A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je crois que c'est ce que @Francois57 avait fait sur sa PF30MH, un var pour le moteur et un pour les avances. Là, il y en a un de plus, mais ce n'est pas forcément compliqué, a voir en fonction des puissances.
Bon remontage.
Pour le palan, tout dépend de ta hauteur de plafond. J'ai été coincé avec ça...

Belle acquisition
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Une grue d'atelier ça va pas mal non plus. Et en plus c'est aussi fait pour ça. On en trouve d'occasion pas cher, mais on peut en louer une. Un amis peut peut-être te dépanner, dommage, j'habite un peu loin...
Rémi
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Belle machine . Une chance que tu n' as pas arraché les fils électriques qui passent par la tourelle , comme sur la simpuech .
Tu ne vas pas regretter ton achat .
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
106
Affichages
14 419
tournele
tournele
T
Réponses
71
Affichages
25 563
guy34
G
Pervenche
Réponses
47
Affichages
10 436
Mimifor
M
D
Réponses
26
Affichages
4 881
lion10
lion10
Haut