Emanchement des outils

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Sujet simple et à priori anodin, l'emmanchement des marteaux, massettes, haches, etc...
Lorsque l'on veut remplacer un manche abîmé sur un outil quelconque, une fois le manche bien enfoncé dans la partie métallique reste à le "coincer" pour le solidariser à l'outil par un coin métallique.
Les coins proposés sur le marché sautent souvent ou ne restent pas en place.
Qui connait une solution astucieuse fiable et robuste mis à part le frettage métallique plus compliqué ?

Merci.
JASON
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
une solution astucieuse fiable et robuste
Ca fait beaucoup, :-D
Mais d'abord, le bois du nouveau manche doit être très sec, super sec ! en général, c'est pour ça qu'il se démanche, monté "humide" il ne tient plus en séchant (le vieux truc, tremper dans l'eau avant de s'en servir)
Sinon, j'ai déjà remplacer des coins par des vis (à bois, TF, bien coniques)
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Sinon, j'ai déjà vu des vis à bois à tete ronde et rondelles qui "dépassent" sur l'acier.(je connais pas le résultat...)
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bjr,

Est-ce des "vrais" coin càd avec "antiretour" ?
enfoncé dans un bois sec de qualité

J'ai vu nos ancien laisser tremper leur massettes dans l'eau pour renforcer le serrage ( le bois gonfle )

Bat
Allipapa
 
L

LucienL

Apprenti
J'ai fabriqué quelques coins avec des chutes d'acier, pour ré-emmancher des marteaux.
Coins assez longs et bien aigus. C'est vite fait, plus vite que de ré-emmancher à répétition, voire réparrer les dégats d'un fer satellisé.
A ce jour aucun n'a osé ressortir, depuis plusieurs années.
P.S. ne pas s'arrêter à un enfoncement du coin à affleurement, enfoncer encore d'un ou deux millimètres.
 
K

KITE

Compagnon
Comme LucienL, je confectionne à la demande, à partir d’un bout de ferraille (pas d’exigences particulières).
Comme dit plus haut il faut un manche très sec et ajuster au mieux avant d’introduire le coin’
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Pour commencer des manches neufs biens secs, - emmancher "juste"le nouveau manche en laissant dépasser de quelques millimètres, - le déposer, contrôler qu'il ne bute pas coté mains (cône droit et régulier) - créer la fente en croix - ré emmancher - fabriquer des coins en bois dur de 2 à 3 % - écarter les fentes en croix(tournevis ou autre) - un peu de colle blanche - enfoncer a force (marteau) le coin long en premier puis le refendre pour accéder au coin en travers idem enfoncer et bien mater le bois - terminer avec la meuleuse pour faire pro - et vous voilà parés - cet ainsi que je procède et cela marche super bien et depuis de longues années (m'est arrivé de devoir remettre un coup de marteau mais c'est rare)

Jean
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour et bonne année 2019

Le trou oblong qui se trouve sur un marteau est relativement petit , si on enfonce une partie métallique conique on affaiblis la section du bois du manche et puis le bois soumis à des efforts importants travaille ça peut se décoincer , c'est un risque que l'on peut ou ne pas prendre en compte .
Les conséquences du risque sont importantes .
Il n'y a qu'une solution qui donne satisfaction : c'est de percer et de mettre une vis en travers , même pas grosse + un écrou .
Ou on change pour un marteau avec manche antivibratoire c'est ce que je fais systématiquement .

A bientôt
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour,
En ce qui concerne les marteaux, des que j’en achète un, je perce un petit trou de 4-5mm ( ou plus si gros marteau) en travers de la douille et je place une mecanindus dans le perçage... Il y a peut-être plus esthétique comme solution mais c’est efficace...
C’est aussi valable pour n’importe quel outil à douille et surtout quand on remplace le manche d’origine..
Mes meilleurs vœux à tous les forumeurs
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Certains marteaux, masses, .... ont l'oeil ( c'est peut-être ça le nom ? ) qui n'est pas un oblong tout simple, « bi-conique ».

Donc quand on met le coin, le bois prend la forme du cône côte « extérieur » , enfin, celui où il n'y a pas le manche....

Les coins qu'on achètait « avant » , à Manufrance , ou chez Mimie au café du Bourg de Quimerc'h où on trouvait absolument tout étaient CRANTES, et ça on peut facilement le faire par quelques coups de lime....

La colle, oui , pourquoi pas, mais la mecanindus, j'ai jamais vu, et de point de vue efficacité, j'y crois moyennement.

Pour les marteaux de m... genre cordonnier, dont l'oeil est trop petit, trois bouts de fer rond de 8 ou 10 mm, quelques cordons ( pour un cordonnier... ) de soudure....et roule.


Pour moi le meilleur marteau du point de vue tenue, c'est le marteau de coffreur , voir ici, ce post ....ou j'explique comment arracher une pointe ( et pas un clou... )
 
J

Jamal

Nouveau
Bonjour,
une technique pas mal utilisée notamment pour les marteaux de forge consiste à coller
le manche dans l'oeil à l'aide d'un mastic polyuréthane. Pas besoin de faire un montage serré,
au contraire !
De plus, cela présente l'avantage ajouté d'amortir quelque peu les chocs/vibrations.

Quelques exemples:
https://www.michel-vaillant-forge.com/fr/marteaux-de-forge/662-marteau-de-forge-uri-hofi.html
https://www.angele-shop.com/shop/fr/colle-300-ml-pour-emmancher-des-marteaux
https://fra.sika.com/content/france...nt/gamme_pro_sikaflex/sikaflex-pro-11-fc.html

J'avais déjà fait un essai avec de la colle PU à bois. Elle gonfle et remplit bien les interstices en bloquant le manche
dans son logement mais la qualité du montage dans le temps est médiocre car, faute d'élasticité, la colle se fend.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Les coins qu'on achètait « avant » , à Manufrance , ou chez Mimie au café du Bourg de Quimerc'h où on trouvait absolument tout étaient CRANTES, et ça on peut facilement le faire par quelques coups de lime....
Je préfère faire quelques entailles au burin qu'à la lime, le "copeau" soulevé agit comme le ardillon d'un hameçon .
Il faut bien sûr le faire dans le sens de la pente !
Mais on peut en faire au tour aussi:
1546456810836.png
 
K

KITE

Compagnon
Je ne connaissais pas l’usage du mastic polyuréthane pour ce type d’application.
Je ne manquerai pas d’essayer (Sika 11 FC) dès que l’occasion se présentera.
Kite
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'en ai 2 montés avec de l'époxy depuis quelques années, a faire quand le bois est le plus petit possible (bien sec). Un autre mais avec un manche plastique. Cela va bien.Sur les outils de jardinage, bêche, pioche c'est bon aussi.
J'utilise une colle époxy qui est plus épaisse que l'Araldite, cela facilite le boulot et puis je l'ai , l'Araldite je l'achète!
Luc
 
K

KITE

Compagnon
J'en ai 2 montés avec de l'époxy depuis quelques années,
Ouais, l’Epoxy, je suis moins convaincu que par le polyuréthane qui garde une certaine élasticité!
Là, j’aurais vraiment des inquiétudes, sans doute injustifiées, sur la pérennité de l’assemblage.
Kite
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour et bonne année 2019

Le trou oblong qui se trouve sur un marteau est relativement petit , si on enfonce une partie métallique conique on affaiblis la section du bois du manche et puis le bois soumis à des efforts importants travaille ça peut se décoincer , c'est un risque que l'on peut ou ne pas prendre en compte .
Les conséquences du risque sont importantes .
Il n'y a qu'une solution qui donne satisfaction : c'est de percer et de mettre une vis en travers , même pas grosse + un écrou .
Ou on change pour un marteau avec manche antivibratoire c'est ce que je fais systématiquement .
A bientôt

J'ai souvent observé ce type de montage de vis sur des marteaux essentiellement mais aussi des outils de jardin.
Tous ceux que j'ai observé au cours de ma vie professionnelle, n'avaient pas l'air d'être très efficaces...

JASON
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La colle est de marque REXANE;
"Mastique métallique industriel", la résine d'un des 2 pots est chargée en poudre qui me semble aluminium.
Plus dure que l'araldite pure.Je compte plus sur les liaisons par obstacle que sur le collage.Comme la prise est sans retrait le fer ne branle sur le manche.
Luc
 
Haut