Elumatec AS70, conversion en 220v mono

  • Auteur de la discussion Olu
  • Date de début
O

Olu

Nouveau
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le site et ne maîtrise que modérément les procédures...
Voilà, je viens solliciter votre expérience et vos conseils.
Je viens d'acheter une fraiseuse à copier Elumatec AS70, 750W 220/380V tri.
Je voudrais la brancher dans mon atelier qui bien sur ne dispose que du 220V mono.
J'ai trouvé un variateur de fréquence Leroy-Somer SKA 1200075 SK 1.5M, donné pour .75kW.
Ca devrait aller, si on en croit les nombreux témoignages du net.

Le problème, c'est que j'ai lu sur ce forum que ces variateurs n'aimaient pas du tout que l'on coupe l'alimentation du moteur qu'il pilotent. Or cette machine possèdent un interrupteur sur le manche de commande principal qui sert à déclencher le fraisage via un contacteur. Comment alors recâbler l'armoire?
Le circuit 220v sur transfo 380/220 servait à la pulvérisation de lubrifiant mais ne sera pas conservé.

Il y a aussi un rotacteur de sécurité sur la porte de cette armoire, fonction que j'aimerai aussi garder.
Et puis si je peux piloter le variateur avec un potentiomètre délocalisé en façade, ce serait le top!
Des idées? je vous joins le schéma électrique d'origine et le manuel du variateur...
Merci d'avance!
 

Fichiers joints

  • Schema electrique Elumatec AS70.pdf
    52.4 KB · Affichages: 146
  • 3897g_fr.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 131
O

Olu

Nouveau
Je complète ma question d'hier:
A la vue des pages 46 et 47 du doc Leroy-Somer, la réponse ne serait-elle pas:
- branchement potar su T1, T3 et T4, 10 ohms
- connexion de l'inter bout de manche sur B2 et B5 (je n'ai pas besoin de marche en arrière...)
Qu'en pensez-vous?
 
O

Olu

Nouveau
Bonjour,
Je reviens avec les évolutions de mon projet.
J'ai "éclairçi" le tableau électrique d'origine pour ne garder que le contact de sécurité sur la porte, qui servira d’arrêt général, même si la machine reste branchée au secteur, et tous les borniers de terre et de connections, c'est plus "clean".
J'attends quelques fournitures pour compléter avec un voyant rond d'alerte sous tension, un interrupteur avec voyant pour le "arret/reset" du variateur et un potentiomètre 10k pour la variation de vitesse à la demande. La fonction marche devrait être placée logiquement sur le contact en bout de manche droit.
Du coup, et afin d'accéder aux paramétrages du variateur sous tension, j'ai rajouté un capot de tableau étanche (amazon.fr, 16€, pas comme chez les GDB !...)
Ça permet d'accéder au clavier, mais aussi de laisser l'affichage de la vitesse visible (même si c'est un peu bas...).
J'ai paramétré le variateur pour afficher la vitesse en tours/min et non pas en % de la fréquence, c'est plus "parlant"...
Pas mal, non?
J'ai mis un p'tit coup de peinture sur mon outil démonte fraise.
Et puis, j'ai trouvé un truc impeccable pour remédier à ce boulon qui tourne juste sous notre nez, en mode fraisage: plutôt qu'un capot orange Elumatec, bien mais très cher avec les frais de dossier et le transport, j'ai juste adapté un bouchon de bombe de peinture (castorama colours...). Un coup de cutter/papier de verre dedans pour faire suater les ergots et bossages et hop! H7H6, nickel, ça serre juste ce qu'il faut.
Elle est pas belle la vie?

20170309_161358.jpg


20170309_161527.jpg


20170309_161544.jpg


20170309_170433.jpg


20170309_170500.jpg
 
O

Olu

Nouveau
Bon bah j'ai enfin reçu mon matos.
Je l'ai installé aujourd'hui.
Je peux maintenant piloter mon variateur en façade, avec potentiomètre pour le réglage vitesse en continu et interrupteur de sécurité avec voyant de tension.
Pour ceux qui sont intéressés par le branchement:
Tous les paramètres relatifs au moteur sont ajustés selon les indications de la plaque moteur.
Le variateur est paramétré en AU/AI pour pilotage via les bornes T et B (les touches en façade deviennent alors inopérantes).
La variable 11 est en mode 4.
La variable 23 est en mode affichage vitesse (en tour/minutes, basé sur la vitesse moteur constructeur et régulée par le potentiomètre).
L'interrupteur ON (NO, non tenu) est câblé sur B2 et B5.
L’interrupteur OFF (NC, non tenu) est câblé sur B2 et B4.
Pour la diode d'alerte, la phase est prise à la suite du contacteur de proximité existant et le neutre sur le bornier d'arrivée.
Le contact de sécurité sur la poignée est câblé en série à la suite du OFF.

Ainsi, pour démarrer la machine, il faut tenir le contacteur de sécurité et appuyer sur ON.
La relâche du contacteur arrête la machine comme un OFF de sécurité.

Le potentiomètre est câblé comme suit: T1-1, T3-3, T4-2 (la variable).

Trois améliorations par rapport à la configuration de base:
Voyant de visualisation de machine sous tension.
Démarrage sécurisé à 2 contacts, pas de risque de démarrage intempestif en attrapant la poignée et en déclenchant le contacteur par erreur.
Pilotage de la vitesse selon le travail à réaliser et le matériau.

20170322_190627.jpg


20170322_190643.jpg
 
B

B46

Apprenti
bonjour,
j'ai acquis la même il y a peu, elle est dans son jus et la broche de fraise est grippée, je n'ai pas l'outil dont vous parlez plus haut, j'aimerai voir à quoi il ressemble et comment l'utiliser?

merci
stéphane
 
O

Olu

Nouveau
Bonjour Wallas,
Je reviens de vacances et trouve tout juste votre message.
Vous pouvez voir l'outil sur la 3ème photo de mon message, au dessus du votre.
C'est fait maison avec un tube costaud carré surmonté d'une grosse rondelle, avec une base filetée genre pied de machine outil (j'ai fait avec une tige filetée de 14 et un écrou...), le tout suffisamment échancré en haut pour échapper la fraise en place dans la pince.
Le concept est assez simple; étonnamment, le roulement de la pince porte fraise n'est pas captif. Du coup, si la fraise est un peu grippée (c'est à peu près toujours le cas!), on doit frapper de quelques coups secs l'écrou supérieur pour libérer cette fraise. Donc pour empêcher le roulement de sortir de son siège, il faut venir soutenir son épaulement en l'appuyant directement sur la table. Cela évite bien entendu aussi de faire travailler l'ensemble du chariot à galets...
Il devait y avoir un outil Elumatec d'origine. En tout cas, je n'avais rien avec celle que j'ai récupérée.
J'ai bien essayé de les contacter pour acheter une nouvelle fraise et quelques accessoires, mais ils pratiquent une politique tarifaire exorbitante et au final, on se débrouille très bien sans eux sur internet...
Voila, c'est simple, mais un peu laborieux pour changer la fraise...
 
B

B46

Apprenti
bonjour,
j'ai réussi à la sortir et me suis fabriqué l'outil pour le faire ... Par contre la vis double filetage est bousillée,
j'ai fait faire un devis chez elumatec car j'avais les roulements à changer et il me manquait le capot au dessus de la vis,
c'est comme vous dites au niveau des prix!!! exagéré..
et je ne sais pas ou trouver ce genre de vis ailleurs?
vous pouvez voir ma discussion à ce sujet sur ce forum: https://www.usinages.com/threads/probleme-broche-fraiseuse-elumatec-as70.103115/

salutations
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 767
guy34
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 021
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
11
Affichages
6 451
NICORDLC
N
Haut