Eliminer un taraud dans de l'inox ...

  • Auteur de la discussion François05
  • Date de début
F

François05

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour des conseils, je suis en train d'essayer de réaliser un boitier de montre en inox 316 L, j'approche de la fin et malheur j'ai cassé mon taraud M1.2 dans le dernier trou :cry:

Je sais que pour le titane on se sert d'acide chlorhydrique pour détruire les tarauds cassés.
Est ce que quelqu'un a déjà testé pour l'inox? en sachant que je mettrais une goutte avec une seringue juste dans le perçage.

J'ai aussi lu sur le forum que la soude n'attaque pas l'inox mais l'acier est ce que vous avez déjà testé ?

Je vais essayer dans les prochain jours mais je voulais avoir vos avis auparavant.

A bientôt

François
 
K

KY260

Compagnon
les tarauds, à l'eau de javel pour les rendre moins tenaces.
à verifier sur le forum.
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui eau de javel concentrée mais c'est assez long et je n'ai jamais fais pour un taraud si petit. Cela ne le détruira pas ,mais cela le rends "friable' et dans un trou de 1.5 je sais pas trop comment tu fera pour en extraire les morceaux
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je confirme que l'eau de javel fonctionne très bien.

J'avais cassé un taraud M10 dans un axe en inox lors de la construction de mon scarificateur, il à fallu 4 jours (si mes souvenirs sont bons) et le taraud avait disparu.
 
N

Num

Compagnon
Bonsoir à tous,
on en apprend tous les jours, je ne connaissais pas cette technique avec l'eau de javel pure.
je note ça peut-être utile.
le chlore doit dissoudre l'acier trempé alors ,et pas l'inox ?.
bonne soirée.
++A+
 
M

michelfrance

Apprenti
L'eau de javel, c'est de l'hypochlorite de sodium et cela doit dégager du chore (c'est son rôle de produit désinfectant) et le chlore attaque l'inox ... Bref, cela mérite de faire un test sur du 316L avant d'avoir à tout à recommencer ou constater la corrosion à long terme !
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
La javel, ça marche bien avec un taraud cassé dans du laiton, pour l'inox je ne sais pas.
Bonne bricole.
Bernard.
 
F

François05

Nouveau
Super merci pour vos réponses,

Je vais tester ça sur de l'inox et voir aussi comment le taraud réagi.

Sinon pour ce qui est de électrosérosion, je sais que ça marche bien mais bon là j'ai pas prévu d'en acheter une tout de suite ... j'ai une découpe au fil mais pas d'enfoncage

A bientôt

François
 
N

Num

Compagnon
l'électro-érosion pour un diametre M1.2 pas si simple, ça fait petit comme diametre ...

A+

bonne soirée a tous.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dans mon cas, après 6 mois, l'axe en inox ne présente aucune trace de rouille ou autre.

Si tu laisses agir suffisamment longtemps, tu ne devrais pas avoir besoin de sortir les morceaux, il va se désagréger. Au pire, un coup de soufflette tout les soir.

Vu que ton taraud est petit, ça devrait aller plus vite qu'avec mon M10.

Eau de javel.JPG
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Acide phosphorique.....et en 2 heures c'est réglé 8-)

Avant...
DSCN0450.JPG


Pendant...
DSCN0452.JPG



Et aprés... la c'est du M4..
DSCN0453.JPG
 
N

Num

Compagnon
Avec une petite brucelle fine, essayer de faire bouger le morceau de taraud cassé, et après avec un aimant assez fort, comme l'inox de prend pas l'aimant ?...
un aimant puissant , et mettre a un pole un bout de stub fin diamètre 1 mm par exemple pour attirer le morceau de taraud au plus prêt .
A+
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir François,

pour ton boitier, un taraud qui casse pour ma part c'est foutu pour vendre la montre.

je travail plus l'inox avec des tarauds a refouler avec de la patte sa marche niquel dans du M12 en deux fois.

bonne continuation dans ta résolution et je regarde demain pour la marque de la patte.

bonne soirée. :partyman:

edit, j'ai rien contre les autres solutions. :wink:
 
F

François05

Nouveau
Bonsoir,

Merci encore pour vos conseils, je vais voir si je peux trouver de l'acide phosphorique sinon ça sera eau de javel .
@bilbil : c'est un boitier pour mettre un mouvement ETA 2671 pour ma femme donc pas de soucis pour la vente ... ça sera un cadeau :)

et toi tu fais tes taraudages M1,2 avec quel type de taraud a refouler, tu les trouve où ?

une photo du projet : tout n'est pas fais mais ça donne une idée, le cadran n'est pas définitif , un peu trop sombre a mon gout "noyer nacre"

Image10.jpg


A bientôt

François
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
François05 a dit:
ça sera un cadeau :)
Après un taraudage foiré, ça ne risque pas d'être un cadeau foireux ? :wink:

Bonne journée.

jajalv
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Des taraudages de M1.20, ma boite en fait plusieurs centaines de milliers par an pour des bracelets
de montres. Nous utilisons du taraud à refouler OSG ou Schurch. Par contre, dans ces diamètres, la
précision du trou est importante, par exemple 1.10 + ou - 0.01 pour du M1.20 x0.25.

A+,

RICO
 
N

Num

Compagnon
bonjour à tous,
j'utilisais des tarauds a repousser dans des matériaux tendres comme l'alu , ca écrouis le metal a l'endroit du taraudage, il faut respecter un certain diametre au centieme c'est sur. mais dans de l'inox je ne vois pas trop l'utilité de faire ce genre d'usinage a repousser.
faire le taraudage avec une tete a tarauder .

mes amitiés.

A+
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Le problème quand on veux dissoudre un petit taraud chimiquement c'est la formation de bulles dues à la réaction chimique.
Une fois que le trou est plein de gaz, l'acide (ou la javel) n'est plus en contact avec le taraud.
La solution c'est de mettre un petit coup d'ultrason de temps en temps afin de virer les bulles.
Si on a pas d'ultrason, un petit coup de soufflette et retrempette.(précautions :wink: )

Finir en extrayant le reste du taraud avec une brucelle fine.

Bonne chance
 
F

François05

Nouveau
Bien vu pour les bulles je vais mettre ça dans une cloche sous vide, ça aidera les bulles ...

Pour ce qui est des tarauds à refouler , effectivement je n'y avais pas pensé pour moi le trou a été fait à 1mm au lieu du 0,95 théorique.

et quand au cadeau foireux pour un taraud foiré .... ça dépend si j'arrive à le sortir proprement ... :wink:

A bientôt

François
 
E

epine43

Compagnon
javel dans le laiton , c'est parfait ! tiens nous au courant pour l'inox !
 
Haut