Eliminer un bain usé après électrolyse

  • Auteur de la discussion ravimade
  • Date de début
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Je viens de faire hier ma première électrolyse pour dérouiller une pièce.
J'ai utilisé une plaque d'acier pour l'anode, des cristaux de soude dilués dans de l'eau du robinet.
Une fois la pièce dérouillée, je me retrouve avec un bain "sale" et une personne de ce forum m'a, justement, mis en garde par rapport à l'élimination du bain usé lors de l'utilisation d'une plaque inox pour l'anode (formation de chromate néfaste pour la santé et l'environnement et donc à mettre en déchetterie).

Donc j'aimerai savoir si des personnes compétentes pourraient me renseigner sur les méfaits sur l'environnement et santé et la façon d'éliminer ces bains (avec inox ou acier ou même plomb).
J'ai cru comprendre que l'utilisation d'acier permet de réduire les impacts sur l'environnement mais est il possible de le jeter dans les égouts ?

Je pense qu'il s'agit d'un sujet important à la vue du nombre important d'adeptes de cette méthode.

Merci !
 
B

Blackbarth

Apprenti
Je ne saurais te répondre, mais c'est bien de se poser la question :smt023
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais que te répondre, mais tu peux demander à la station d'épuration dont dépend ta commune. Ils devraient te répondre, ils savent ce que la station peut traiter.

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Par ici , toutes les dechetteries recuperent les produis chimiques de toutes sortes ,ils sont rangés separement bien sûr .
Ensuite je suppose qu'ils sont traités par des societés comme Chimirec ??
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
laisse le évaporé et recycle le reste a la déchèterie ou dépose dans un contenant sans trop précisé juste la soude
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses

Bonjour,
Je ne sais que te répondre, mais tu peux demander à la station d'épuration dont dépend ta commune. Ils devraient te répondre, ils savent ce que la station peut traiter.
Bernard

Je pense que je vais me renseigner auprès de ma station d'épuration. Mais je ne sais pas si ils pourront savoir les risques au bain usé de l'électrolyse.
J'ai parcouru internet et à part quelques commentaires sur la question, je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire.
J'ai fait une électrolyse avec un bac de 110L (environ 80L d'eau) et j'aimerai vraiment savoir ce qu'il faut faire. Passer par la déchetterie, il faudra que je conditionne en pas mal de bidons (si c'est la seule solution, je le ferai) mais peut être que comme dit dubleu, je peux laisser évaporer (ca va être long mais bon). à condition d'être sûr qu'il n'y a aucun risque pour l'environnement.

Je vais prospecter de mon côté, voir peut être avec un CNRS qui a fait une étude sur l'électrolyse, des chimistes, enfin avoir plusieurs avis pour être sûr de ne pas faire de bêtise et surtout la partager ! :wink:

Encore merci à vous tous !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je vais me renseigner aupres d'un ami chimiste qui travaillait justement dans le retraitement des eaux usees....
Je vous tiens au courant rapidement.

Jean Paul :drinkers:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, je fais comme dubleu pourquoi prendre le risque de le rejeter avec les eaux usées. J'ai acheté une grande poubelle je verse dedans le bain l'eau s'évapore assez rapidement et tu récupères une poudre et hop à la déchetterie. Si ton anode est en inox le bain est encore plus pollué. Mais au final ça fait peu de volume.
 
M

Milodiou

Compagnon
Si tu veux retraiter ta solution, il faut neutraliser la soude avec de l'acide chlorhydrique jusqu'à ph 7. Il te faut du papier ph pour contôler. Au final tu te retrouves avec de l'eau salée et les restants de rouille que tu as décapés, c'est ok pour les égouts et bien moins toxique que le pluvial d'une ville avec tous les résidus d'huile de moteur et leurs aditifs.
Il n'y a pas assez de chrome dans l'inox et ton inox n'est pas assez rongé pour créer une polution si terrible qu'elle ne puisse aller aux égouts.
La soude n'est pas plus poluante que la lessive. le risque principale est probablement dans les restants de peinture qui sont décollés.
Faire sécher le tout et ammener les résidus à la déchette est sans doute le mieux car soude et peinture seront retraité. Comment ? Mystére...
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Bonsoir
Je vais me renseigner aupres d'un ami chimiste qui travaillait justement dans le retraitement des eaux usees....
Je vous tiens au courant rapidement.

Jean Paul :drinkers:

Et voici la personne responsable (dans tous les sens du terme :wink:) de ce post !
Encore merci à toi Jean-Paul !

bonsoir, je fais comme dubleu pourquoi prendre le risque de le rejeter avec les eaux usées. J'ai acheté une grande poubelle je verse dedans le bain l'eau s'évapore assez rapidement et tu récupères une poudre et hop à la déchetterie. Si ton anode est en inox le bain est encore plus pollué. Mais au final ça fait peu de volume.

Justement, je souhaiterai être informé pour prendre la meilleure solution pour la santé et l'environnement. Si il est affirmé que l'on peut jeter le bain usé dans les égouts (après un traitement ou autres transformations) sans polluer, pourquoi s'en priver, plutôt que de le ramener en déchetterie pour traitement impliquant un coût et de l'énergie que l'on aurait pu éviter. Merci

Si tu veux retraiter ta solution, il faut neutraliser la soude avec de l'acide chlorhydrique jusqu'à ph 7. Il te faut du papier ph pour contrôler. Au final tu te retrouves avec de l'eau salée et les restants de rouille que tu as décapés, c'est ok pour les égouts et bien moins toxique que le pluvial d'une ville avec tous les résidus d'huile de moteur et leurs aditifs.
Il n'y a pas assez de chrome dans l'inox et ton inox n'est pas assez rongé pour créer une polution si terrible qu'elle ne puisse aller aux égouts.
La soude n'est pas plus poluante que la lessive. le risque principale est probablement dans les restants de peinture qui sont décollés.
Faire sécher le tout et ammener les résidus à la déchette est sans doute le mieux car soude et peinture seront retraité. Comment ? Mystére...

Intéressant...

Merci à tous pour votre participation.
En ce moment, j'ai un bain usé d'environ 80L et donc sans avoir la meilleure solution pour m'en débarrasser, je vais le laisser tel quel en attendant d'avoir la réponse à ma question. J'ai déjà fait la bêtise de jeter dans l'évier mon bain usé de ma 1ère électrolyse (environ 15L-20L) :(
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour

plutôt que de le ramener en déchetterie pour traitement impliquant un coût et de l'énergie que l'on aurait pu éviter

il faut raisonner sur l'ensemble, les stations d'épurations ont un coût énergique et financier qui est très loin d'être négligeable, tu ne peux donc pas t'appuyer sur cet argument pour faire ton choix.

le jeter dans les égouts c'est juste plus facile ... c'est tout, faut pas chercher midi à quatorze heures avec des arguments écolo où autres, on est tous pareil on a tendance a aller au plus simple.

et puis dans les égouts il y a des fuites (dans les 2 sens d'ailleurs) ce qui est un problème puisque certaines stations d'épuration traitent de l'eau de pluie !
 
M

moissan

Compagnon
inutile de neutraliser avec de l'acide chlorhydrique : ce n'est pas de la soude caustique mais de la soude ordinaire , donc carbonate de sodium : pas très fortement basique : on peut mettre les main dedans : ce n'est pas pire poluant que la lessive

l'avantage de mettre a l'egout c'est que ça melange a une grande quantité d'autre produit et le resultat fini par etre neutre

donner a la decheterie est une catastrophe economique car il sont obligé d'analyser pour savoir si il faut traiter ...

chez moi il n'y a pas de tout a l'egout : quand je doit me debarraser de produit sale mais pas toxique , je dilue et j'arrose le sol : ça n'empeche pas les ronce et les ortie de pousser

attention au vocabulaire tordu de la soude

dans l'enseignement actuel soude tout court veut dire soude caustique NaOH et dans le commerce soude veut dire carbonate de sodium

la lessive pour laver le linge contient du carbonate de sodium ... mais on trouve dans le commerce de la lessive de soude liquide qui est de la soude caustique a ne surtout pas utiliser pour faire la lessive ni pour electrolyser la rouille
 
Dernière édition:
B

boby67

Ouvrier
Bonjour ravimade,

Bon, déjà je ne pense pas que tu ais fait une grosse bêtise en jetant le bain usé . C'est pas tellement plus grave qu'une ménagère ou un peintre qui vient de lessiver tout les murs d'une pièce avec une grande bassine d'eau et de cristaux de soude .
Dans ton bain se trouve en plus une certaine quantitée de fer .
De plus je ne pense pas que l'electrode en inox se dégrade beaucoup. Après deux ans de bains multiples elle est encore comme neuve chez moi.
Dans ce que j'ai compris dans l'électrolyse, c'est que les atomes de fer se détachent de la pièce rouillée et sont attirés vers la feuille d'inox ou d'acier .
Personnellement je ne jette pas tout le bain usé . J'attend quelques jours que le bain se décante tout seul . Le fer rouillé et les différentes saletés
Se retrouvent au fond du bac.
Je récupère alors le maximum de liquide clair dans un ou plusieurs bidons qui sont dédiés à l'electrolyse . Donc c'est réutilisable plusieurs fois.
Si tu veux faire écologique , laisse évaporer le reste et tu obtiendra une poudre constituée principalement d'oxyde de fer que tu peut emmener à la déchèterie .

Salutations cordiales
 
C

Celestin

Ouvrier
Mais si ça s'évapore, donc on le respire quid de l'écologie, non je plaisante, quoique........ Personnellement tout est parti sur des souches, ce qui a été sans effet accélérateur pour leur destruction, il fallait s'y attendre. Ce n'est que de l'eau salée avec de l'oxyde de fer, hormis peut être le sel, de l'eau et de l'oxyde de fer drainé par la pluie ce doit être le principal repas des bouches d'égouts avec les canettes de coca.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,
Si vous regardé un bain d'électrolyse, vous constaterez que les résidus se déposent, vous pouvez donc, laisser décanter tout simplement et n'éliminer que le fond du récipient, le reste peut à la limite être filtré et resservir. le dosage étant pratiquement toujours ré-ajustable.

Cela limite déjà fortement les quantités à évacuer.
 
M

Milodiou

Compagnon
inutile de neutraliser avec de l'acide chlorhydrique : ce n'est pas de la soude caustique mais de la soude ordinaire , donc carbonate de sodium : pas très fortement basique : on peut mettre les main dedans : ce n'est pas pire poluant que la lessive

l'avantage de mettre a l'egout c'est que ça melange a une grande quantité d'autre produit et le resultat fini par etre neutre

donner a la decheterie est une catastrophe economique car il sont obligé d'analyser pour savoir si il faut traiter ...

chez moi il n'y a pas de tout a l'egout : quand je doit me debarraser de produit sale mais pas toxique , je dilue et j'arrose le sol : ça n'empeche pas les ronce et les ortie de pousser

attention au vocabulaire tordu de la soude

dans l'enseignement actuel soude tout court veut dire soude caustique NaOH et dans le commerce soude veut dire carbonate de sodium

la lessive pour laver le linge contient du carbonate de sodium ... mais on trouve dans le commerce de la lessive de soude liquide qui est de la soude caustique a ne surtout pas utiliser pour faire la lessive ni pour electrolyser la rouille

Ah d'accord!!! Bin je suis chimiste et la soude pour moi c'est NaOh.
De tout façon c'est corrosif mais pas toxique.
Le plus gros problème de polution c'est les résidus de peinture, suffit de décanter.
ce qui évapore c'est juste l'eau donc pas de problème non plus.

Et oui certaine station traitent le pluvial car il transporte une bonne partie de la polution auto-mobile et toutes les crottes de chiens....:smt078

Je me méfierais quand même de balancer les résidus de peinture dans le jardin.
 
R

ravimade

Ouvrier
bonjour
le jeter dans les égouts c'est juste plus facile ... c'est tout, faut pas chercher midi à quatorze heures avec des arguments écolo où autres

Bonsoir,

Le but de ce post n'est en aucun cas de faire culpabiliser qui que ce soit mais pour discuter et apporter une réponse constructive au problème qui se pose lors de l'électrolyse ; "Que faire de son bain usé". Je dirai même de le faire de manière intelligente et responsable.
Jeter dans les égouts est en effet plus facile mais est ce une raison de continuer à le faire en sachant pertinemment que l'on pollue ? Je pense que beaucoup de personnes le font sans vraiment prendre conscience des impacts sur l'environnement.

on est tous pareil on a tendance a aller au plus simple.!

"On est tous pareil", non, je ne le pense pas, c'est assez réducteur (même rétrograde) de mettre tout le monde dans le même panier. Comme je le dis, je ne juge personne car je pollue au quotidien (avec ma voiture, mes déchets ménagers, l'activité de mon atelier) mais pourquoi ne pas évoluer sur certaines pratiques qui peuvent demander un petit effort supplémentaire et préserver l'environnement. Pour l'instant, il s'agit juste d'une réflexion qui va peut être nous dire que se débarrasser du bain usé dans les égouts n'a rien de néfaste (ou pas plus qu'une autre méthode d'élimination). Mais pour ceux qui veulent fermer les yeux sur ces conséquences par prétexte de "facilité", cette discussion ne leur apportera rien

Merci à vous tous d'apporter un peu plus d'eau dans le moulin :wink:
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
relis mes différents messages ravimade, tu ne gardes qu'une partie de ce que j'écris.

je suis peut être rétrograde mais moi ça fait longtemps que je vais à déchetterie parce que les égouts, ça un coût (entretien entre autre) et ça fuit donc ...

la solution elle t'a été donné par plusieurs membres dont moi même mais tu ne sembles pas avoir envie de faire un saut à la déchetterie ça te regarde.

je te laisse à tes réflexions :smt039
 
M

moissan

Compagnon
et quand on enleve de la peinture a la ponceuse , que fait on de la poussiere ? si on se met dehors pour ne pas trop en respirer , cette poussiere est aussi dispercé dans le jardin ... même resultat que de diluer et et arroser

les vieilles peinture contiennent souvent du plomb ... il serait dangereux de poncer des enorme quantité et concentrer las dechet au même endroit ... mais un amateur qui decapent quelques piece occasionelement je ne vois pas de probleme
 
M

moissan

Compagnon
Ah d'accord!!! Bin je suis chimiste et la soude pour moi c'est NaOh.
c'est bien pour ça que je rapelle toujours ce probleme : les livres d'avant 1900 ou soude voulais dire carbonate de sodium n'ont pas été detruit et même souvent recopié dans divers autre article technique , et n'en finissent pas de provoquer des confusion plus ou moins dangereuse

conclusion le mot soude tout seul est un mot dangereux source de confusion ... je dit toujours soude cautique pour NaOH et carbonate de sodium pour NaCO3 ... tanpis pour les prof de chimie qui disent que soude caustique est un pleonasme ... l'erreur a été de faire ce changement de vocabulaire dangereux !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

relis mes différents messages ravimade, tu ne gardes qu'une partie de ce que j'écris.

En effet, je n'avais pas vu ton premier message qui montre que tu recycles tes bains usés, donc je m'excuse :prayer::wink:
Maintenant c'est important de comprendre et d'informer (et il faut passer par une discussion) car malheureusement, comme je l'ai dit, très peu d'information sur le sujet.

la solution elle t'a été donné par plusieurs membres dont moi même mais tu ne sembles pas avoir envie de faire un saut à la déchetterie ça te regarde

Au contraire, je suis dans cette démarche pour ne pas faire n'importe quoi :wink: Si je dois passer par la déchetterie, je le ferai sans aucun problème. Mais je veux être sûr qu'il s'agit bien de la meilleure solution et d'après ce que je peux lire sur le post, ce n'est pas si catégorique que ca :wink:

Merci à toi :wink:

Je pense que cette réflexion dépend beaucoup de l'électrolyse de départ

Pour ma part, je suis parti de ceci (châssis d'une dégau que j'ai déjà bien nettoyé)
p_IMG_7850.JPG


Le but de l'électrolyse était de se débarrasser des quelques traces de rouilles et de peinture.

Au début de l'électrolyse
p_IMG_7931.JPG


Donc voilà à la fin de l'électrolyse ce fameux bain que je souhaite me débarrasser :wink:
p_IMG_7942.JPG


Voilà :wink:

Merci
 
M

Milodiou

Compagnon
Sur un cas comme cela, si tu veux vraiment préserver l'environnement, tu peints direct sans électrolyse.:-D
 
R

ravimade

Ouvrier
Sur un cas comme cela, si tu veux vraiment préserver l'environnement, tu peints direct sans électrolyse.:-D

Oui, je pense que dans mon cas, j'aurai pu éviter de faire une électrolyse, mais c'est mon côté perfectionniste qui ressort :(

Alors pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de me renseigner sur le sujet.
A la vue de ce qui a été dit jusqu'à présent, je pense que le mieux est:
- pour de petite quantité d'eau, il faut laisser s'évaporer le bain et tous les résidus sont à jeter en déchetterie (oxyde de fer + peinture)
- pour les grandes quantités d'eau, il faut laisser décanter puis récupérer le bain clair (pour une future utilisation d'électrolyse), laisser sécher pour récupérer les résidus à jeter en déchetterie.

Privilégier l'acier à l'inox (acier inoxydable) pour l'anode car "l'inox va dégager des chromates (ou chrome héxavalent), ce qui se traduit par un "jaunissement" progressif de la solution. Ces chromates sont cancérigènes pour nous, nocifs pour l'environnement, et nos stations d'épurations ne peuvent rien y faire. Ils sont d'ailleurs soumis à une réglementation spécifique concernant les déchets dangereux." (commentaire trouvé sur le net)

Voilà en tout cas, ce que je ferai au jour d'aujourd'hui
 
S

simon74

Compagnon
Tu ne peut pas garder l'electrolyte pour des eventuels electrolysis suivants? Ca se reutilise, et le pire des cas c'est que ca s'evapore, non?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Neutraliser le bain pour avoir un pH de 7 est inutile, cher et dangereux (manipulation de produit) . A ne réserver que dans des cas particuliers.
Au contraire pour détoxiquer des bains ayant fait des traitements métalliques (galvano, phosphatations, ...) on s'assure que le pH est aux alentours de 9 ceci pour faire précipiter les hydroxydes métalliques. Cela peut se faire avec de la soude (hydroxyde de sodium) ou mieux avec de la chaux (les particules de chaux vont faire s’agglomérer les hydroxydes métalliques rendant la floculation et donc la filtration (filtre presse) ultérieure plus facile. Le rétentat est envoyer en centre d'enfouissement). Le pH de rejet en milieu naturel est donc proche de 9. Ceci est en gros le process chimique employé dans les stations de détoxification industrielles.

Si le bain est envoyé en déchetterie, le laisser tel que. Il sera certainement envoyé dans un système accélérant l'évaporation (je doute qu'il passe dans une station de détox car ils ne sauront pas ce qu'il y a dedans). Le résidu sera enfoui (dans tout les cas de figure)
Si le bain est à réutiliser, le filtrer. Monter le pH à 9 peut être envisagé s'il n'y est pas déjà et n'est pas inutile. Dans tout les cas la filtration ne sera pas rapide. Rétentat + filtre en déchetterie.
Sinon le laisser s'évaporer et envoyer le résidu en déchetterie.
Mise à l'égout éventuellement et uniquement après l'étape de la filtration à pH 9. Le filtre et le rétentat mis en déchetterie. Je déconseille, même si n'est pas grand chose avec un bain d'électrolyse, les petits ruisseaux font les grandes rivières . A proscrire pour tout autre bain de traitement des métaux.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut