Eliminer la rouille d’une cuve de compresseur

• Auteur de la discussion Viking06
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
V
Viking06
Apprenti
1 Juin 2019
61
  • Auteur de la discussion
Salut à tous.
J’ai, au travail, un copresseur dont la cuve a rouillé.
Est-il possible de la traiter comme on traite les vieux reservoirs de moto ?
A savoir, acide, gravier dans la cuve et le tout dans la bétonnière puis résine époxy dans la cuve.

willow74
willow74
Compagnon
20 Mar 2014
960
FR- 74 Haute Savoie
Je pense que sa doit être possible par contre pour ma part je serais un peu inquiet dans le sens ou la cuve sera en pression.
Dans un réservoir, le liquide est statique et non sous pression donc peu importe la finesse du réservoir du moment qu'il ne fuit pas....
Quoi que avec la pression si la cuve a une faiblesse sa percera comme un pneu de voiture. je ne pense pas que sa fera une explosion.
moi je le tenterais

Dans l'attente d'autre avis.

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 715
Guipavas (près de Brest)
Fait des recherches sur le forum, il y a des histoires (vécues) de cuves qui explosent... De mémoire c'est brutal.

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 231
nord
Bonjour
J’ai, au travail, un copresseur dont la cuve a rouillé.
au travail? et c'est a toi qu'incombe la tache de le retaper ?? :ripeer:
tu as des organismes de contrôle pour ça et le moindre problème et c'est ta responsabilité qui sera engagée, et assurances et tout le toutim ne vont pas se gêner pour trouver LE coupable.

ça tient dans une bétonnière? c'est un compresseur rikiki alors ..

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
698
Il faut faire une épreuve à l'eau, à 1,5 fois la pression de service.
Si c'est du matériel pro tu es censé le faire contrôler ainsi tous les 2 ans...
Après on peut le faire soi-même, il n'y aura pas le tampon officiel mais ça tranquillise. Une pompe manuelle, de l'eau, un mano, rien de compliqué.

Et pour répondre à la question initiale, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas. Ça ne peut qu'être bénéfique pour la sécurité, mais ça ne dispense pas de faire une épreuve

Il faut quand même savoir 2 choses :
-le dimensionnement des cuves tient compte d'une certaine épaisseur de rouille (donc pas de panique si c'est un peu rouillé, seule l'épreuve fait foi)
-les compresseurs de GSB ne sont absolument pas protégés à l'intérieur, j'en ai acheté un neuf qui a déjà une pellicule de rouille dedans :smt011

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
698
Quoi que avec la pression si la cuve a une faiblesse sa percera comme un pneu de voiture. je ne pense pas que sa fera une explosion.
Si, ça explose comme un ballon de baudruche.
Avec un liquide il n'y a pas de danger, puisque dès l'apparition d'une fuite la pression disparaît immédiatement. Ce n'est pas le cas avec l'air.
C'est pour ça qu'on fait les épreuves à l'eau

samsung
samsung
Apprenti
10 Jan 2019
194
Si la cuve de viking peut se placer dans une bétonnière, je crois bien que cette cuve rouillée ne doit pas faire plus de 25 ou 30 litres de réserve. Pourquoi pas sécher l'intérieur et verser un inhibiteur de rouille plutôt que du gravier et quel gravier ? et couleur époxy ?
Et si vraiment il en sort des morceaux de rouille, vaut mieux, pour le prix, acheter une nouvelle cuve ou replacer les accessoires sur une bombonne à gaz. ( à dégazer)

V
Viking06
Apprenti
1 Juin 2019
61
Je m’explique un peu plus clairement : c’est un compresseur à purge auto avec un désicateur pour avoir un air bien sec, il est couplé à mon fauteuil dentaire.
Je viens tout juste de changer de fauteuil mercredi dernier et l’installateur a trouvé des traces de rouille dans les tuyaux.
La cuve est très loin de risquer de percer, il y a seulement des traces de rouille.
Vu le prix d’un tel compresseur de ce type, je cherche des solutions.
J’ai déjà restauré des motos et j’ai traité des réservoirs de cette manière, d’où mes interrogations

V
Viking06
Apprenti
1 Juin 2019
61
Bonjour

au travail? et c'est a toi qu'incombe la tache de le retaper ?? :ripeer:
tu as des organismes de contrôle pour ça et le moindre problème et c'est ta responsabilité qui sera engagée, et assurances et tout le toutim ne vont pas se gêner pour trouver LE coupable.

ça tient dans une bétonnière? c'est un compresseur rikiki alors ..
Oui, je suis tout seul dans mon boulot.
Et oui, il est touti rikiki mais maousse costaud :lol:

V
Viking06
Apprenti
1 Juin 2019
61
Si la cuve de viking peut se placer dans une bétonnière, je crois bien que cette cuve rouillée ne doit pas faire plus de 25 ou 30 litres de réserve. Pourquoi pas sécher l'intérieur et verser un inhibiteur de rouille plutôt que du gravier et quel gravier ? et couleur époxy ?
Et si vraiment il en sort des morceaux de rouille, vaut mieux, pour le prix, acheter une nouvelle cuve ou replacer les accessoires sur une bombonne à gaz. ( à dégazer)
Pas bête. Ça vaut le coup d’essayer.
Par contre impossible de racheter la même cuve, elle ne se détaille pas.

V
Viking06
Apprenti
1 Juin 2019
61
Il faut faire une épreuve à l'eau, à 1,5 fois la pression de service.
Si c'est du matériel pro tu es censé le faire contrôler ainsi tous les 2 ans...
Après on peut le faire soi-même, il n'y aura pas le tampon officiel mais ça tranquillise. Une pompe manuelle, de l'eau, un mano, rien de compliqué.

Et pour répondre à la question initiale, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas. Ça ne peut qu'être bénéfique pour la sécurité, mais ça ne dispense pas de faire une épreuve

Il faut quand même savoir 2 choses :
-le dimensionnement des cuves tient compte d'une certaine épaisseur de rouille (donc pas de panique si c'est un peu rouillé, seule l'épreuve fait foi)
-les compresseurs de GSB ne sont absolument pas protégés à l'intérieur, j'en ai acheté un neuf qui a déjà une pellicule de rouille dedans :smt011

La pression est faible, dans les 2 bars, les turbines sont de tous petits instruments qui ne nécessitent pas beaucoup de volume d’air.
Mais tu as raison, je ferai un test à l’eau, le tout c’est de trouver comment le faire.

Que je sache, il n’y a pas de contrôles des compresseurs dans mon métier, en tous cas je n’en ai jamais entendu parler.

E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
salut , cher collegue.....je peint mes maquettes avec un compresseur silencieux de 1965 , a pression faible , comme tu dis....

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 647
Tirlemont Belgique
Bonjour, l'épreuve hydraulique à prévoir est simple; tu dois remplir complètement le circuit d'un liquide (ce pourrait être de l'huile plutôt que de l'eau par exemple.) et amener la pression à 1,5 fois, la valeur de la pression de service. Il n'y a pas de durée précisée pour cette épreuve.
Mais tu dois vérifier que le réservoir ne conserve pas de déformation à l'issue de l'épreuve.

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 153
77 Seine et Marne
En principe il y a une date limite sur les cuves de compresseur. ceci dit sur une cuve de compresseur dentaire vu la faible pression il y a peu de risque . le plus important est de purger régulièrement..

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 098
cuve galva avec purgeur automatique ......................

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois