élèves en tournage

  • Auteur de la discussion mecano1407
  • Date de début
M

mecano1407

Nouveau
salut
je vous présente cette vidéo de mes élèves en tournage entrain de s'exercer sur le dressage, j attend vos conseils, merci
nous sommes en ALGÉRIE
 

Fichiers joints

  • slimani17.mp4
    19.7 Mo · Affichages: 206
Z

zed

Compagnon
Bonjour, et 2 remarques :
  1. Les yeux et les pieds sont aussi fragiles au dessous qu'au dessus de la Méditerranée. Des lunettes de protection et des chaussures de sécurité (surtout à l'école) serait une bonne chose.
  2. C'est quoi cette version de "Sultans of Swing" ??? :wink:
Pour le reste, rien dire en ce qui me concerne...

Bonne journée.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

J'ai vu pour l'Algérie. Mes commentaires :
- La vidéo n'est pas mal pour les prises de vues, et j'aime bien les photos de l'équipe à la fin.
- Le dressage de face est un exercice élémentaire (à condition d'avoir la bonne vitesse de coupe et un outil centré). Ceci est bien réalisé mais un peu long (j'ai vu aussi le prof changer de vitesse en l'expliquant à l'élève, pas mal de passer du harnais à la volée). Il faudrait peut être avoir d'autres opérations (chariotage) pour faire voir une pièce finie, mais tout cela n'est qu'une suggestion.

Je découvre aussi chez vous un monde d'apprentissage qui a plus de 40 ans en France. Machines non carterisées, pas de lunettes de sécurité... Ce n'est plus possible ici "en métropole".

Bien cordialement,
 
M

mecano1407

Nouveau
Bonjour, et 2 remarques :
  1. Les yeux et les pieds sont aussi fragiles au dessous qu'au dessus de la Méditerranée. Des lunettes de protection et des chaussures de sécurité (surtout à l'école) serait une bonne chose.
  2. C'est quoi cette version de "Sultans of Swing" ??? :wink:
Pour le reste, rien dire en ce qui me concerne...

Bonne journée.
1. Tout est dispo...je ne sait pas pourquoi j ai oublier cette fois ci???
2. C'est une version remix on tyros 3...youube:wink:
 
  • Réagir
Reactions: zed
L

lozus23

Compagnon
comme dit en dessus .. pas de lunettes .. pas de lubrifiant .. pas de chaussures de sécurité .. ca fait beaucoup ..
vous êtes leurs prof .. ...???
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Visiblement ...les normes de sécurité ne doivent pas être les mêmes que chez nous....:-D

Jean Paul :drinkers:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pourquoi 2 posts pour le même thème ?
Bernard.
 
P

philippe2

Compagnon
comme dit en dessus .. pas de lunettes .. pas de lubrifiant .. pas de chaussures de sécurité .. ca fait beaucoup ..
vous êtes leurs prof .. ...???
Bonjour,

Et oui bien sûr ce sont leurs profs. J'ai vu aussi pour l'absence d'équipement de sécurité. Nous y sommes sensibles ici. Mais que faire ? La concurrence économique est rude, l'économie de ces équipements et des risques associés fait partie de l'offre économique acceptable (celle de nos donneurs d'ordres de grandes entreprises occidentales qui se foutent des risques individuels s'ils sont chez les sous-traitants, au nom du profit).


A+,
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
l'économie de ces équipements et des risques associés fait partie de l'offre économique acceptable
Effectivement, vu comme ça, il vaut mieux qu'un gamin perde un œil du moment qu'on a gagné de l'argent avec un contrat qu'on a remporté.
 
Z

zed

Compagnon
Remonter au post #6. ce n'est pas une question économique, mais un oubli de la part du prof...
 
L

lozus23

Compagnon
Et oui bien sûr ce sont leurs profs. J'ai vu aussi pour l'absence d'équipement de sécurité. Nous y sommes sensibles ici. Mais que faire ? La concurrence économique est rude, l'économie de ces équipements et des risques associés fait partie de l'offre économique acceptable (celle de nos donneurs d'ordres de grandes entreprises occidentales qui se fout des risques individuels, au nom du profit).
mouaip ... un peu facile ...
les excuses c'est comme les TDC ... tout le monde en a .. a un certain moment faut prendre ses responsabilités ..
surtout qd c'est la vie des autres que l'on met en jeu .
 
M

mecano1407

Nouveau
Bonjour,

J'ai vu pour l'Algérie. Mes commentaires :
- La vidéo n'est pas mal pour les prises de vues, et j'aime bien les photos de l'équipe à la fin.
- Le dressage de face est un exercice élémentaire (à condition d'avoir la bonne vitesse de coupe et un outil centré. Ceci est bien réalisé mais un peu long (j'ai vu aussi le prof changer de vitesse en l'expliquant à l'élève, pas mal de passer du harnais à la volée). Il faudrait peut être avoir d'autres opérations (chariotage) pour faire voir une pièce finie, mais tout cela n'est qu'une suggestion.

Je découvre aussi chez vous un monde d'apprentissage qui a plus de 40 ans en France. Machines non carterisées, pas de lunettes de sécurités... Ce n'est plus possible ici "en métropole".

Bien cordialement,
Merci philippe2
1.j'ai pas compris ce qui est '' un peu long ''
2. celui qui intervien pour changer de vitesse c'est un autre élève qui aide son partenaire, le prof apparaît en fin de la vidéo en selfi avec l élève
3. pour les lunettes de sécurités c'est moi qui à oublier de leur demander de les porter ( tout les moyens de sécurité sont disponible)
4. Merci encore
 
P

philippe2

Compagnon
mouaip ... un peu facile ...
les excuses c'est comme les TDC ... tout le monde en a .. a un certain moment faut prendre ses responsabilités ..
surtout qd c'est la vie des autres que l'on met en jeu .
Bonsoir et oui,

Ce ne sont pas des excuses qui n'engageraient que moi (je me garde le pouvoir d'en formuler à qui j'aurai blessé).
Mais une réalité économique.

Pour les TDC je suppose qu'il s'agit de Tours De Contrôle. :wink:

Bien cordialement, comme d'habitude.
 
O

onap

Apprenti
Je suis débutant en tournage donc je ne pourrais donner des conseils sur la technique mais c'est vrai qu'au niveau sécu au moins des lunettes de sécurité et ne pas porter de bague au doigt, ni de chaines qui pendent.

Tant qu'il ne font pas comme cet idiot

Maintenant c'est toujours sympa et pédagogique de faire des vidéos, surtout pour les amateur comme moi :)
 
M

mecano1407

Nouveau
comme dit en dessus .. pas de lunettes .. pas de lubrifiant .. pas de chaussures de sécurité .. ca fait beaucoup ..
vous êtes leurs prof .. ...???
Oui je suis leurs prof,..
tout est dispo, c est ma faute de ne pas insister sur les mesures de sécurité, pourtant c est pas mon genre, je pense que j'était concentrer sur la vidéo plus que l’opération elle même.......je me blâme très fort
 
P

philippe2

Compagnon
Oui je suis leurs prof,..
tout est dispo, c est ma faute de ne pas insister sur les mesures de sécurité, pourtant c est pas mon genre, je pense que j'était concentrer sur la vidéo plus que l’opération elle même.......je me blâme très fort

Bonjour,

Il ne faut pas te blâmer, juste refaire cette vidéo avec les bons équipements de sécurité.

Salut à toi.
 
P

PGL

Compagnon
Je dirais aussi de lubrifier, même avec un pinceau, ça améliore l'état de surface et les plaquettes durent plus longtemps.
 
L

luc cammas

Compagnon
moi quand j'étais à l'école il y en avait qui mettaient la clé à mandrin et allumaient le tour à fond, la clé traversait tout l'atelier.
De vrais brutis :axe:
 
M

mecano1407

Nouveau
je vous remercie tous pour vos conseils et vos coms, je veut seulement préciser que les équipements de sécurité sont disponible, c est un centre de formation et moi je suis le prof de tournage, j'insiste toujours sur le port d'équipements avant de commencer le travail, j ai fait cette vidéo afin d'évaluer l'exécution de l'opération ...( j'attend toujours d'autres conseils )
enfin même moi j'ai faim d'apprendre
cordialement..Ismail...Mahdia (ex Burdeau ) ...ALGERIE
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
l'arrosage dans ce cas ne sert a rien
pour le carbure a sec ou çà baigne dans le liquide
une pissette ne sert a rien
dans ce cas precis sans carter il vaut mieux sans arrosage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour la sécurité tous à été dit, moi par contre je ne dresse jamais une face jusqu'au centre, c'est là que la vitesse de coupe est nul, donc pas bon pour la plaquette...surtout en formation...je suis a peut près sûr que sur 10 élèves 5 ébrèchent leurs plaquettes.
Toujours faire un point de centre avant dressage, une face est très rarement fonctionnelle...donc un point de centre ne gène en rien.
enfin même moi j'ai faim d'apprendre

Oui jeune prof sans trop d'expérience, sais tu affuter au moins car il va falloir leurs apprendre...la plaquette ne résout pas tous en usinage.

@ +
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour mecano1407 , je ne suis pas un pro, mais je te dit merci pour ta vidéo, et d'une, et ensuite pour la propreté de tes machines et de l'atelier, beaucoup de boite Française ne sont pas aussi propre et de deux, pour les histoires de sécurité , effectivement ça choc un peu, mais je suppose que tu fait avec ce que tu as, je suis allé dans un atelier de tournage -fraisage en France , au mois de Juillet , certaine machines sans carter, patron et deux ouvriers sans pompes de sécu, a Champigny sur marne, dans un autre atelier ou j'ai travaillé , machine avec la terre débranchée, car ça faisait sauté l’installation, et un plus des machines très sale, donc je ne critiquerait pas ton matériel.

Maintenant que certain t'en fasse la remarque, a partir du moment ou c'est reste gentils, c'est tout a fait normal, par contre te poser la question "tu est prof ???" avec plusieurs points d'interrogation" ou c'est de la maladresse ,??? ou bien ça frise la méchancetés , car il était bien marqué" mes élèves!"

Bonne chance a toi et encore merci

Marcus

ps , je me sens mal, donc je n'intervient plus!!
 
M

mecano1407

Nouveau
Salut,

Pour la sécurité tous à été dit, moi par contre je ne dresse jamais une face jusqu'au centre, c'est là que la vitesse de coupe est nul, donc pas bon pour la plaquette...surtout en formation...je suis a peut près sûr que sur 10 élèves 5 ébrèchent leurs plaquettes.
Toujours faire un point de centre avant dressage, une face est très rarement fonctionnelle...donc un point de centre ne gène en rien.


Oui jeune prof sans trop d'expérience, sais tu affuter au moins car il va falloir leurs apprendre...la plaquette ne résout pas tous en usinage.

@ +
Merci bien, c est un conseils en or,
l'affûtage oui je sais le faire, et c'est dans le programme d'étude
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous,

Pour moi il y a un maque énorme de sécurité, pour l'usineur et toute personne passant dans l'environnement du tour (pas de carénages n y sur le mandrin n'y sur le tour) et le prof qui est juste derrière le tour, c'est tout simplement interdit en France, c'est sur et certain si c'était en France dans une entreprise et que un inspecteur du travail passe par là a ce moment précis, je plain le patron car ça risque de lui couté très cher, voir la fermeture de son établissement en cas de blessure de l'operateur ou d'une personne passant a proximité. Je sais qu'on ralle tous contre les carénages mais quand un incident arrive comme par exemple une pièce ou un outil qui part je vous garantie que pendant plusieurs jours toutes les personnes qui on assisté a l'incident, ils n'oublient pas de mettre touts les carénages en place.
Et je suis d'accord avec brise-copeaux, pour le point de centre et avec les commentaires de kiki86( petite parentaise s'il avait lubrifié ça m'étonnerai que le prof reste si prêt du tour et que l'élevé tourne a cette vitesse et reste juste devant le mandrin).
Un autre point très important a mon avis il faudrait apprendre aux élevés a être bien campé sur leurs 2 jambes et surtout pas les pieds joints pour avoir un meilleur équilibre et du coup être plus décontracté, sa évite pas mal d'erreurs et de blessures.
Voila c'est mon avis et mon vécu 45 ans d'expérience avec les 3 ans d'apprentissage ou la sécurité passait avant toute autre considération.
Cordialement
Delfim
 
M

mecano1407

Nouveau
Bonjour mecano1407 , je ne suis pas un pro, mais je te dit merci pour ta vidéo, et d'une, et ensuite pour la propreté de tes machines et de l'atelier, beaucoup de boite Française ne sont pas aussi propre et de deux, pour les histoires de sécurité , effectivement ça choc un peu, mais je suppose que tu fait avec ce que tu as, je suis allé dans un atelier de tournage -fraisage en France , au mois de Juillet , certaine machines sans carter, patron et deux ouvriers sans pompes de sécu, a Champigny sur marne, dans un autre atelier ou j'ai travaillé , machine avec la terre débranchée, car ça faisait sauté l’installation, et un plus des machines très sale, donc je ne critiquerait pas ton matériel.

Maintenant que certain t'en fasse la remarque, a partir du moment ou c'est reste gentils, c'est tout a fait normal, par contre te poser la question "tu est prof ???" avec plusieurs points d'interrogation" ou c'est de la maladresse ,??? ou bien ça frise la méchancetés , car il était bien marqué" mes élèves!"

Bonne chance a toi et encore merci

Marcus

ps , je me sens mal, donc je n'intervient plus!!
merci marc.......je considère tout ces commentaires comme critique constructive, afin d’améliorer mes capacités
la question ''vous êtes leurs prof ??? '' oui ça ma fait mal au coeur, et je voulait répondre: non je suis leurs père, leurs frère ...leurs ami
 

Sujets similaires

J
Réponses
31
Affichages
1 248
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 747
philippe2
P
B
Réponses
7
Affichages
665
bobolo
B
R
Réponses
29
Affichages
1 176
radiotsf85
R
H
Réponses
25
Affichages
1 204
harmful
H
H
Réponses
0
Affichages
910
henphy
H
T
Réponses
7
Affichages
1 024
lolo
S
Réponses
10
Affichages
1 587
Dodore
Dodore
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 453
yvon29
yvon29
Haut