elements de serrage schaublin 102

F

forkboy

Ouvrier
Bonjour

J'ai récupéré un schaublin 102 et certains elements au niveau du serrage et de la poupée mobile sont un peu etranges.
C'est un tour pour de la serie...equipé d'une tourelle revolver.
20140321_155316.jpg

20140321_155354.jpg

J'ai pensé à un systeme pneumatique...mais je ne vois rien où pluggé un raccord. :eek:

Des idées??

Merci!
 
M

metalu

Compagnon
bonjour. on dirait un genre de gabarit pour recopier les réglages des butées. c'est finalement ce qu'il y a plus long quand on change de gamme: régler les butées de chaque outil.
 
N

nagut

Compagnon
la question posée est sur le serrage ou sur la tourelle révolver ?
le truc que l'on voit derrière la poupée , c'est un vérin ?
on en a au boulot , le vérin est commandé au pieds par une pédale ; c'est pour les opération de reprise pour pouvoir serrer et dé serrer rapidement
je ne vois pas le tirant de pince
 
T

thomas

Compagnon
la première photo c'est un tir pince à levier, très pratique pour la série
 
F

forkboy

Ouvrier
Metalu, Oui, peut etre, mais ça ne semble pas coulisser.
Il y a 6 vis qui servent à regler les butés de la tourelles...mais il n 'y a que 4 "cales" sur l'element en plus à l'arriere. Donc je ne pense pâs que ce soit un gabarit pour d'autre reglages
 
F

forkboy

Ouvrier
nagut et thomas, le tire pince c'est bien la photo 1 mais le levier à ete retiré.
J'ai trouvé 2 trous taraudés derriere le bloc retangulaire.

ça fonctionne avec de l'air ou de l'huile??? question sans doute idiote pour beaucoup, sorry :!:
 
N

nagut

Compagnon
air comprimé
çà ne demande pas une force "hidrolique"
normalement on serre ( avec la pédale ) jusqu'à ce que la pince serre la pièce sans forcer , puis on relache le blocage pneumatique
on resserre un poil et on réactive le vérin .

forkboy a dit:
J'ai trouvé 2 trous taraudés derrière le bloc rectangulaire.

quel bloc ? refait une photo .
 
F

forkboy

Ouvrier
le bloc "carré/rectangle" qu'on vous à gauche de la broche sur la photo 1 :wink:
 
F

forkboy

Ouvrier
je ne peux pas faire de photos des trous. Il sont face au mur...pas assez de recul. J'ai du me contorsioner avec une lampe pour les trouver.
 
F

forkboy

Ouvrier
Il y a bien une pedale dans le lot...c'est un vrai bordel, tout est entassé dans un carton en vrac.

Avec la pedale, il y a dans l'ordre:

un tuyau+presostat+huileur+cable+pedale+ 2 cables qui partent de la pédale, marqué A e B.

Il y a plein de petits "moteurs" qui sont je pense des verrins (marque FESTO)

Je poste des photos demain
 
N

nagut

Compagnon
forkboy a dit:
Il y a plein de petits "moteurs" qui sont je pense des verrins (marque FESTO)
FESTO , c'est plutôt du pneumatique.
forkboy a dit:
Avec la pédale, il y a dans l'ordre:

un tuyau+pressostat+huileur+câble+pédale+ 2 câbles qui partent de la pédale, marqué A e B.
ben , à mon avis : çà a l'air complet ! sur ce plan du moins .
 
F

forkboy

Ouvrier
Nagut, il doit y avoir quelque chose entre le cable et la machine, non?? et pourquoi 2 cables A et B, partent de cette pedale. 1 cable arrive sur la pedale et 2 en partent :???:
 
N

nagut

Compagnon
des câbles ou des tuyaux ?
si c'est des tuyaux , il y a une arrivée d'air et 2 sorties pour le vérin .
 
F

forkboy

Ouvrier
Des tuyaux, pardon!!

hop, en photos, les elements presents dans le carton et qui ne sont pas des verrins.

20140322_113428.jpg


20140322_114336.jpg


20140322_114415.jpg


ça te parle ces deux betes??
 
N

nagut

Compagnon
la dernière photo , çà m’a l'air d'un vérin , mais 2 cylindres ? ; normalement c'est un vérin double effets (normal donc)
la photo d'avant ,peut tu donner la référence , car je n'arrive pas à voir le symbole fonctionnel
 
F

forkboy

Ouvrier
Sur l'objet bleu, on peut lire:

Typ: VZO A-3-1/4 1.5-10 atü
Serie: 1075
 
N

nagut

Compagnon
si tu avais regardé sur le site festo , tu aurait trouvé; c'est distributeur temporisé
tu n'a pas besoin de çà pour le moment ( et même après )
concentre toi sur la partie mécanique .
 
F

forkboy

Ouvrier
Ok dac!!
Donc d'apres toi, la pedale avec tout le tralalla relié à un compresseur doit etre suffisant pour bloquer et debloquer ce verrin.

Une pression sur la pedale et on ouvre, une autre pression et on ferme, c'est aussi simple??

Est ce que l'autre element au cul de la tourelle revolver te dis quelque chose??

Merci :wink:
 
N

nagut

Compagnon
ce système est prévu pour fonctionner à la main au départ

si tu regarde bien il y a un trou prévu pour mettre un levier
detail.png


je te ferai une photo du système ; mais il faudra attendre lundi :mrgreen:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

nagut a dit:
ce système est prévu pour fonctionner à la main au départ

C'est le même principe que ces anciennes poupées :
(extrait de la doc de 52 dispo sur le forum)

poupée avec serrage rapide par levier.jpg
 
F

forkboy

Ouvrier
Oui oui, je sais bien qu'il y a un levier...mais là une action manuelle au levier ne fonctionne pas car le syteme pneumatique est en place.
 
F

forkboy

Ouvrier
quelqu'un a t il une idée de l'utilité de l'element au cul de la tourelle revolver??
Merci :wink:
 
F

FTX

Compagnon
bonjour

Le systeme restant a l arriere est incomplet et inutille sans le cyclage electro pneumatic de la machine. Ancetre de la commande numerique. Par contre la tourelle sera fonctionnelle grace a ses 6 vis ecrou arriere de butee.

Le verin double corps sert a commander les mouvement du chariot croise, il se fixe avec une equerre alu moulee. Le temporisateur pneu ser a faire varier la vitesse d'avance.
Le verin de serrage arriere de pince peut etre demonte et un levier sur la fourche fera l'affaire.

FTX
 
F

forkboy

Ouvrier
Cool, merci FTX pour ces infos.
Le chariot est malheureusement absent du lot.
J'aurais bien voulu voir tourner ce bignou!!

Pour le moment, il est impossible de faire tourner la tourelle revolver. ça avance et ça recule, mais ça ne recule pas suffisament pour faire pivoter le barillet.
Je pense que le systeme arriere bloc tout ça, mais je ne saisi pas comment démonter ce truc.
Pour le serrage de broche, j'ai bien envie de conserver ce serrage pneumatique. Est ce que tu penses que c'est facilement bidouillable ou ça ne vaut pas le coup car c'est une usine à gaz??
En gros, c'est quoi l'avantage de ce systeme??
 
F

FTX

Compagnon
je dirais usine a air comprimé sans intéret si on ne fait de la serie avec des centaine de pièces a usiner. Le levier est simple a mettre en place

FTX
 
N

nagut

Compagnon
forkboy a dit:
Le chariot est malheureusement absent du lot.

il y en a 1 sur LBC pas cher vu le prix des accessoires pour ce tour :wink:
il va pas trainer longtemps
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
D
Réponses
2
Affichages
999
speedjf37
S
T
Réponses
1
Affichages
952
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 014
F
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
S
Réponses
62
Affichages
7 912
splatch58
S
P
Général T90, tour revolver
Réponses
7
Affichages
1 633
patrick72
P
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
R
Réponses
33
Affichages
2 630
Gihor
G
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
Haut