Icône de ressource

Éléments constitutifs d'une FRAISEUSE 2019-01-25

Aucune permission de téléchargement
  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Principaux éléments constitutifs d'une fraiseuse :
Types fraiseuses.png


Bâti : en fonte, très rigide

Bélier : partie coulissante (Axes Y) au sommet du bâti supportant la tête universelle (Huron/Huré).

Cette disposition fourni une plus grande course que la configuration classique avec un chariot transversal et évite l'empilage "console-chariot transversal-table".

Boîte des vitesses d'avance : Elle est distincte (indépendante) de celle des vitesses de broche car on travaille avec des outils pouvant avoir de une à plusieurs dents.

Boîte des vitesses de broche : une fraiseuse tourne en générale plus lentement qu'un tour.

Console : partie supportant le transversal (s'il existe) et la table. Il se déplace verticalement (Axe Z) et renferme la pignonerie pour les avances automatiques (et quelquefois le moteur des avances).

Bretelle :
Support fixé sur le transversal donnant une plus grande rigidité en fraisage horizontal.

Broche : Partie où se fixe l'outil (fraise, tête à aléser, porte foret, …) en lui communiquant le mouvement de coupe. Elle est soit incorporée au bâti (fraiseuse horizontale), soit elle se situe dans la tête. On a alors une fraiseuse verticale ou une fraiseuse universelle selon la configuration de la tête.

Coulisse : partie cylindrique supportant la tête universelle (Gambin). (réglage en position et orientation de la tête suivant l'axe Y).

Lunette : guide additionnel porté par un support et destiné à guider en rotation le bout d'un arbre long dans le cas d'une broche horizontale.

Support de lunette : Support additionnel permettant de tenir une lunette pour guider les arbres longs en horizontal. Ce support de lunette peut aussi se présenter sous la forme d'un coulisseau ou sous la forme de deux barres rondes. Une "bretelle" est quelquefois ajoutée.

Tête ((semi) universelle) : partie supportant la broche, fixée soit sur le bélier, soit sur le bâti.

Elle est soit d'un seul bloc fixe (on a une broche (une tête, une fraiseuse) verticale) ou mobile suivant "Y" (tête semi universelle), soit constituée de deux parties articulées l'une sur l'autre (on a une tête (une fraiseuse) universelle). (Trois configurations existent : Huron, Dufour et Gambin)

Sur certaines fraiseuses en enlevant la tête on fait apparaître une broche horizontale.

Table : Support de pièce, c'est l'élément qui à la plus grande course (Axe X). Elle est quelquefois orientable suivant "Y" (et "Z"), mais sans avances automatiques dans ce cas.

Sur certaines fraiseuses, il est possible de "récupérer" le mouvement d'avance pour le communiquer à un plateau circulaire ou un diviseur pour tailler des rainures hélicoïdales, des cames forme cloche ou des cames plates

Transversal : classiquement, chariot posé sur la console et supportant la table. Il se déplace en Y.

Sur certaines fraiseuses (Z1C, ZHV1 de H.Ernault Somua), c'est la tête qui se déplace transversalement.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonne idée .
Il ne manquerait pas une paire de bretelles sur la Dufour ?
 
P

PUSSY

Lexique
1) J'ai pensé à cet élément (pour l'ajouter à la doc), mais je n'ai pas trouvé de photo avec. Si tu en as une, fait la moi passer.
2) Elle n'est pas toujours utilisée (si l'arbre n'est pas trop long).
J'ajoute dès que je trouve une photo.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et bien...je n'ai pas trouvé de photo ! Etonnant je ne trouve rien sur internet, et je n'en installe pas sur ma F3 !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
tu pourrais ajouter le type de fraiseuse à tourelle : Bridgeport ....

pussy, c'est un super travail que vous faites tous là ! :smt038
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Quelques photos de bretelles :
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg


Éléments incontournables en fraisage horizontal.
Malheureusement introuvables en occasion...
Mpeter. :)
 
P

PUSSY

Lexique
Merci pour ces magnifiques photos.
Je vais mettre à jour la doc dès que possible.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

actm

Compagnon
bonsoir question idiote ou pas beaucoup de zc 1 ont les 2 barres + lunette mais pas de bretelle donc peut on fraiser en horizontal sans bretelle ou il y a t il des risques ou des précautions a prendre. (perso j ai cela mais je ne m en suis jamais servi par méfiance de faire une co..rie) . merci .
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tout dépend de la précision recherchée et des efforts de coupe en jeu.
L'utilisation de la bretelle impose pratiquement de faire le travail en une passe !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

actm

Compagnon
bonjour donc a la base vu que la zc1 est sortie avec ces barres et lunette on pouvait s en servir sans option bretelle ( domage qu il n y ai pas de doc. ou autre pour l utilisation de cette fraiseuse en horizontal sans l option .) ou alors j ai mal cherche . actm.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Voici des photos,
Une Bretelle ou lire de Z1C ou ZHV1, en mécano-soudure,
Bretelle ou Lire Z1C ou ZHV1.jpg

Montée sur ZHV1,
ZHV1 Lire et Palier 1.jpg

Un Montage en Barres et Palier, sur ZHV1,
ZHV 1 Montage en Train.jpg

La ZHV1 avec plateau circulaire de 300, avec entraineur, (manque juste la barre entre l'entraineur et le plateau),
ZHV1 avec Plateau circulaire entrainé.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Dans le cas des Z1 qui sont des fraiseuses à banc fixe, la "console" est l'équerre entre l'axe Y et l'axe Z appelé "montant".
Le "banc" est la pièce qui comporte les glissières de la table (axe X) ainsi que les glissières de la console (axe Y dans la configuration fraiseuse verticale donc avec une tête fixe, orientable, universelle, à fourreau coulissant ou même à mortaiser), cette pièce est fixée sur le "bâti" (parfois appelé aussi socle ou pied de la machine).
La tête se déplace transversalement ET verticalement (axes Y et Z).

La bretelle sur une fraiseuse sert à rigidifier le support de lunette, elle est fixée sur le banc (le banc est la pièce qui est "rangée" sous la table :wink:) qui peut être mobile ou pas selon l'architecture de la machine. L'inconvénient est que cette bretelle interdit tout déplacement autre que celui de la table selon l'axe X (logiquement il doit y avoir une sécurité verrouillant les axes Y et Z de la machine).
Elle n'est pas indispensable mais dans le cas de travaux lourds avec un train de fraises c'est fortement recommandé.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
2 617
Groot
G
T
Réponses
25
Affichages
2 880
TRAND
T
vax
Réponses
11
Affichages
3 157
vax
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 322
flogtv6
flogtv6
B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
W
Réponses
20
Affichages
9 090
c ridel
c ridel
G
Réponses
16
Affichages
2 935
gorny
G
V
Réponses
8
Affichages
4 138
gégé60
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
lion10
Réponses
7
Affichages
17 264
Jack bel
J
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
Haut