Element de reference attaché au cadre de tolérance

  • Auteur de la discussion doc751
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Je suppose sans certitude que la question porte sur de la cotation ISO ?

Bien cordialement et merci de préciser. :wink:
 
D

doc751

Nouveau
Merci de vos réponses !

Nan en faite ma quéstion porte sur le regroupement d'éléments de références en indiquant un symbole d'élément de référence sur le cadre de tolérance d'un groupe d'éléments (2 trous par exemples)
Je me demandé comment faire ce groupement, si les elements n'ont pas de cadre de tolérance.

Cordialement
 
Dernière édition:
M

Mat63

Nouveau
Donc de la cotation GPS (ISO).

Pour ma part je n'ai rien compris à ta question...:???:

Tu n'as pas une vue d'ensemble de ton système et de ta mise en plan actuelle?
 
D

doc751

Nouveau
*old link*

Le symbole d'élément de référence D
Si les 2 trous de Ø10 n'auraient pas un cadre de tolérance, ou le noter ?



*old link*
 
M

Mat63

Nouveau
Pourquoi ne pas passer par une tolérance?
Il faut ajouter la mention CZ dans le cadre, elle n'est pas présente sur ton exemple.
 
D

Dodore

Compagnon
Le symbole d'élément de référence D
Si les 2 trous de Ø10 n'auraient pas un cadre de tolérance, ou le noter ?

Plusieurs remarques
Ca fais environ 10 ans que je n'ai plus vu de dessin technique mais j'ai quand même des questions sur ce dessin
Les repères A B C d'accord ce sont les surfaces de références
Le repère D ont peut pensé qu'il s'agir du trou diametre 10 mais j'ai deux remarques . C'est la première fois que je vois une cotation ou une annotation de cette sorte , on ne sais pas s'il s'agit d'un seul trou ou bien des deux trous , il y a même un repère E .. A quoi sert-il
Il y a une inscription " voir paragraphe 19.12 " il serait intéressant d'avoir ces annotations et éventuellement le document d'où est issu ce dessin
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mat63

Nouveau
@Dodore

Il y a 2 trous de spécifiés (2x Ø10G6 E).
Le E (entouré) c'est l'exigence d'enveloppe.

D est une référence issus des deux trous (la tolérance doit porter la mention CZ pour "commune zone" que l'on traduit par "zone commune" en français).
 
Dernière édition:
D

doc751

Nouveau
La tolérance ne peux pas porter la mention CZ car ils ont pas la meme zones de tolérance
 
M

Mat63

Nouveau
La tolérance de position porte sur les 2 trous Ø10, c'est spécifié 2x Ø10G6 (E).
Le volume de la zone tolérancé est un groupe de 2 cylindre parfait de Øtp et d'axe parfait. Ces deux cylindres sont positionnés à partir des cotes encadrées par rapport au plan parfait extrait des surfaces réelles nominalement planes A,B et C.
Donc pour moi ça serait CZ.
 
O

osiver

Compagnon
Je suis comme @Dodore, je ne connais pas bien cette notation mais je vois la logique.
Et là, un truc m'intrigue : on comprend que le trou de 30 est référencé (sa position) par D et le plan A et que D l'est par rapport aux plans ABC.
Mais en regardant les flèches de cotation, le trou de 30 est positionné par rapport au trou de 10 du haut et le trou de 10 du bas est aussi positionné par rapport à celui du haut.
Donc, est-ce que la référence D ne devrait pas plutôt porter sur le trou du haut ? :smt017
 
D

doc751

Nouveau
Puisque les 2 cylindres du groupe n'ont pas le meme axe pour moi ça serait pas CZ.
 
D

doc751

Nouveau
osiver il aurait été plus claire de faire le cadre de tolérance plus le groupement sur le trou du haut mais à mon avis c'est pour une quéstion d'érgonomie et puis ça revient au meme
 

Sujets similaires

C
Réponses
13
Affichages
835
yvon29
yvon29
F
Réponses
10
Affichages
1 166
gégé62
gégé62
P
Réponses
7
Affichages
2 285
Dodore
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
E
Réponses
7
Affichages
729
Eric/Arsen
E
Lalu
Réponses
16
Affichages
943
Lalu
J
Réponses
4
Affichages
8 048
JeanMichel
J
G
Réponses
1
Affichages
1 296
Greg de Nîmes
G
J
Réponses
10
Affichages
1 012
epine43
E
K
Réponses
21
Affichages
1 400
Khar-t'er
K
J
Réponses
1
Affichages
725
lolo
Haut