Élément de mesure d'une balance

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Voila mon problème, j'ai plusieurs balances de précision qui me calque dans les doigts au bout d'un peut plus d'un an, bien sur :x
Donc je change de marque, idem mais une encore sous garantie, je l'ouvre pour voir, et le même composant sur trois marques différentes :shock:
J'en ai récupérer une que j'ai ouverte, et j'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas le composant car bien sur aucune référence sur le produit.
Je fais donc appel a vous pour reconnaître le composant, et peut être le trouver pour redonner vie à ma balance :-D

La suite en image
Le lien pour vous montrer le type de balance ici
DSCN0731.JPG
Balance Teddington
DSCN0732.JPG

DSCN0733.JPG


Merci
Pat
 
O

Okapi

Compagnon
Salut Pat, regarde sur le net sous "capteur de force" avec un peu de chance tu vas trouver l'image du tien, aussi vers de gros fournisseurs comme Distrelec peut être ?
 
P

patduf33

Administrateur
Super :-D
Merci pour le nom, c'est déjà ça de trouver :prayer:

Je vais chercher plus en avant pour essayer de trouver le même que l'existant, un 150 Kg

Merci

Pat
 
M

moissan

Compagnon
il y a peu de chance que ça soit le capteur de force qui soit mort : c'est un simple bout d'alu usiné avec jauge de contrainte collé dessus : il y a plus de chance que le probleme vienne du restant de l'electronique

il faudrait plutot faire une autre electronique utilisant ces capteurs

je soupconne que pour garantir la precision il y ai un systeme d'autocontrole qui bloque le fonctionnement si il y a un doute sur la precision : donc au moindre vieillissement d'aun composant la balance se met en panne : jen ai vu qui se mettent en panne a la moindre baisse de tension de la pile , ou en cas de changement de temperature trop rapide : et panne complete sans aucune information ! puis fonctionne un autre jours quand les condition lui conviennent
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Moissan

Le problème que j'ai, sur deux identiques, c'est la valeur de mesure qui est fausse
Je viens de refaire un test sur les deux, je pose 500g sur le plateau, l'une me dit 7.045kg, l'autre 56.575kg
Tu pense que c'est l'électronique de l'afficheur qui serait en cause ?

Pat
 
M

moissan

Compagnon
si tu a la chance d'avoir 2 modele identique tu peux inverser les 2 capteur et voir si les defaut suivent le capteur ... mais attention pour une haute precision l'electronique doit etre etalonné avec le capteur ... et helas l'epoque des reglage par potentiometre est bien finie : donc reglage par methode numerique , mis en memoire on ne sait comment
 
D

domi.U&M

Compagnon
patduf33 a dit:
Bonjour Moissan

Le problème que j'ai, sur deux identiques, c'est la valeur de mesure qui est fausse
Je viens de refaire un test sur les deux, je pose 500g sur le plateau, l'une me dit 7.045kg, l'autre 56.575kg
Tu pense que c'est l'électronique de l'afficheur qui serait en cause ?

Pat
a voir s.il n'y aurait pas un connecteur du cable de la jauge qui serait très légérement corrodé, desséré, gras ou humide. il suffit d'un pouième de variation de résistance pour indiquer des valeurs fausses . (la jauge elle même n'est jamais qu'une résistance variant à la déformation).
 
D

domi.U&M

Compagnon
je ferais aussi un petit essai pour éprouver le collage de la jauge sur la pièce de flexion: appuyer legérement avec un manche d'outil sur la partie blanche (collage) pour verifier si l'affichage indique une variation. dans ce cas, la jauge se rait décollée...
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

les jauges de contraintes sont des associations de résistances qui varient en fonction de leur dimension, et de la force par collage sur un support correctement étudié. La configuration la plus simple est celle en 4 fils avec 4 résistances en pont : 2 fils pour l'alimentation et 2 pour la mesure. Le signal mesuré à pleine échelle est de l'ordre de quelques mV par V d'alimentation. On est donc dans de faibles amplitudes, il faut des circuits d'entrées qui éliminent l'influence de la tension d'alimentation et le bruit que l'on récupère. Il faut calibrer les jauges, cela est fait maintenant numériquement, plus de potentiomètre. Il y aussi des configurations en 3 fils avec moins de résistances. Autant dire que l'échange des jauges a peu de chance de fonctionner. Les pannes possibles sur la jauge sont les décollements et les faux contacts à mon avis. Il y quelques mois, j'ai réalisé un système destiné à mesurer les forces sur un dôme en rotation, la pleine échelle était en tonnes. Pour tester, j'ai ouvert quelques balances et trouvé uniquement des jauges 3 fils (il me fallait une configuration 4 fils), j'ai finalement simulé avec des résistances et potentiomètres de précision, très stables en température. Avec des résistances ordinaires, la sensibilité est telle que le moindre souffle d'air se voit immédiatement sur la mesure !
Si ces balances (de frigoriste visiblement) partent à la benne, je suis intéressé pour y jeter un oeil (mp).
Il y a très peu de jauges sur catalogue, elles sont surtout fabriquées sur mesure. On trouve aussi les jauges nues, sans le support métallique qui détermine la plage de mesure. Et elles sont vite plus cher qu'un balance de frigoriste complète !
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
956
Doctor_itchy
D
A
Réponses
31
Affichages
1 851
lebask
L
B
Réponses
38
Affichages
1 805
B
E
Réponses
4
Affichages
4 998
ericfk9
E
F
Réponses
11
Affichages
5 320
focalefixe
F
MegaHertz
Réponses
21
Affichages
1 055
MegaHertz
MegaHertz
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 418
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
18
Affichages
456
Bambi
B
altitude
Réponses
16
Affichages
2 348
Lolote33
L
Haut