ELEKSMAKER A3-Pro 2.5W comment lancé ma premiere gravure ? ? ?

  • Auteur de la discussion LOMA
  • Date de début
L

LOMA

Nouveau
Bonjour à Tous,
je viens de faire l'acquisition d'une ELEKSMAKER A3-Pro 2.5W;
elle est montée.
j'ai téléchargé le logiciel "CAM V3.1" pour faire qqs essais...
et là les premières incompréhensions arrivent.
- Ouverture du port série = Ok
- Déplacement droit, gauche, haut, bas en utilisant les bt => Ok
- j'ouvre une image simple ( pentagone)
- je click sur "Start" .... j'ai tout les gcodes qui s'affichent mais rien qui bouge physiquement ..
qu'est ce que j'ai loupé ? ?

Je sias que ce logiciel n'est pas top, mais la premiere étape, c'est de valider le fonctionnement de ma machine

Par avance, merci ! !
Olivier..

screenshot.jpg
 
0

01power

Compagnon
Salut,

Si tu arrives a piloté ta machine avec des commandes déplacement et allumage du laser, mais que quand tu envoies un élément il se passe rien, c'est a 90% le logiciel actuel

personnellement j'utilise : lite fire "engraver master" l'éditeur est diy8000
La je suis suis sur mon tél et j'ai pas le lien dans mon sujet sur le sel je recherchais justement un logiciel. C'EST un logiciel moins polyvalent et moins d'édition possible mais plus de contrôle de conversion éléments vers gcode
Et tu peux importé pas mal de format, importé un gcode et tout exporté en gcode(d'autres ne le font pas, ils ne font que l'envoi vers ta graveuse)

Par contre soit j'ai pas trouvé soit il n'y a pas de possibilité d'ajouter des macro pré et post gravure, donc obligé d'exporter en gcode, édité avec un notepad ( ou équivalent) dans les fichiers gcode avant de le réimporter

Si non il y a ugs (Universal gcode sender) il gère les macro mais pas ou peu de fonctions type conversion vers gcode, on nécessite java mais également très stable
 
L

LOMA

Nouveau
Merci pour toues ses infos. je vais regarder ça...
 
L

LOMA

Nouveau
Rebonjour

j'ai testé "engraver master" et c'est pour l'instant le plus fonctionnel ( on vois souvent parler de BenBox, mais le laser ne s'allume pas )
par contre sur "engraver master" ( a partir d'un DXF généré par Solidworks) lorsque je fait une répétition d'impression, il y a bien une répétition, mais décalée ( pas sur le m^me tracée) et pas toujours en X defois en Y. c'est pas tres clair.
Je continue mes recherches..
merci
 
0

01power

Compagnon
Pour ton problème de répétabilité, (décalage) c'est un problème non logiciel

C'est soit les drivers qui sont réglés trop faible,
soit les courois sont mal tendu
Soit tes chariot ont trop de jeu entre roues et rails

PS avec ma nouvelle structure j'ai une répétabilité parfaite , testé sur 20 cycles
 
L

LOMA

Nouveau
Merci, mais je pense pas que ca soit mecanique.. c est pas un petit decalage, c est carrément la piece qui est refaite a cote. De 20mm a 100m a côté (ou au dessus) tu utilises quoi comme soft utilitaire ?
Merci
 
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
Salut, en quel format importé tu dans engraver master

Personnellement, j'importe en dxf réaliser sur inkscape puis je l'exporte en .NC affin de pouvoir ajouter des commandes début et fin du gcode (surtout les commandes M8 et M9)

Et ça me permet de contrôler qu'en fin de gcode j'ai les lignes
M5
G1 X0 Y0
C'est le retour au point d'origine de ta gravure

Dans la section gcode j'ai créé un sujet sur un site "NCweaver" de mémoire, ça te permet de corriger ton gcode avec un apperçus très rapide
Tu clique sur une ligne du code tu vois la correspondance, et inversement
Perso c'est incontournable car il manque des segments en convertissant les dxf
 
0

01power

Compagnon
Je te donnerai un test de calibration en .NC ce soir, il est fiable a 100%, et facile a mesuré pour vérifier les proportions et l'équerrage
 
L

LOMA

Nouveau
Bonjour, Déja, merci de suivre et de m'aider.
J'importe un fichier DXF ( un rectangle de 90x20mm) fraichement créé avec solidWorks.
- Quand je clique sur 'start' le rectangle est bien tracé..
- Quand je reclique sur 'start' le rectangle est bien tracé et par dessus le premier. ==> logique

- maintenant, dan sle champs repeats je mets '2' :
- le premier se trace normalement et le deuxieme se décale de 10 mm au moins

j'ai enregistré le gcode de repeat_1 et repeat_2 se sont exactement les m^me !
ce qui me semble logique c'est bien "engraver master " qui lance deux fois le gerber.
( a croire qu 'il lance le second trop vite...)

Voici le gcode généré :

;Export By diy8000.taobao.com
S400
G0 F2010
M5
G92 X0 Y0
G21
G90
M5
G0 F2010
S1000
M5
G0 X90.0000 Y0.0000
M3
G1 X0.0000 Y0.0000
G1 X0.0000 Y20.0000
G1 X90.0000 Y20.0000
G1 X90.0000 Y0.0000
M5
G0 X0 Y0


TIENS DONC ! !
la derniere ligne c'est G0 et non G1 ?
Par avance merci.
 
0

01power

Compagnon
Je ne sais pas a quoi correspond G0
Pour moi c'est un déplacement donc ça devrait être G1

G92 (identifiie la position actuelle comme étant l'origine)
S (vitesse ou dans notre cas la puissance du laser)
F c'est la(vitesse de déplacement)

Ce qui est le plus étrange du fais que c'est un rectangle, c'est qu'il débute pas par ta position d'origine (x0 y0)

il permet de testé rapidement équerrage entre les axes X et Y, à l'origine je l'ai fais 5 fois plus gros, car plus c'est gros, plus on peu faire un réglage fin, mais, ça reviens au même, la diagonal doit faire 50mm pour ce test

Et mon g code

S500
G0 F2000
M05
G92 X0 Y0 Z0
G21
G90
M3
G1 X30 Y0
G1 X30 Y40
G1 X0 Y40
G1 X0 Y0
G1 X30 Y40
M5
G1 X30 Y0
M3
G1 X0 Y40
M5
M05
G1 X0 Y0

edit G0 est un mouvement rapide et G1 un mouvement linéaire

le lien vers tou les Gcode
https://reprap.org/wiki/G-code/fr
 
L

LOMA

Nouveau
Apres 1h de recherche j'ai trouvé une solution...
Comme tu l'as remarqué c'est "particulier de déplacer la tête avant de commencer ! , mais ca je n'y peut rien c'est pas moi qui génére le gCode..
mais m^me avec cette particularité les boucles devrait fonctionner..
Et ben non car la dernière ligne
"G0 X0 Y0", n'est pas interprétés par la machine. donc le laser s'aretait à la derniere position.
et au cycle suivant c'est décalé.....

pour corrigé le pb je replace par
G1 X0.0000 Y0.0000
el la je peux générer x passage ca découpe !
( 10 passages à 80% dans du balsa de 4mm)
Merci !
 
Dernière édition:
G

Gand'

Apprenti
Avec ma machine et LASERWeb4, j'utilise

G0 X0Y0

pour faire le homing, et ça fonctionne très bien ! (Mais encore une fois, le soft d'Eleksmaker n'a pas très bonne presse)
 
0

01power

Compagnon
Avez vous mis a jour les firmware grbl sur vos arduino ?
 
L

LOMA

Nouveau
Avez vous mis a jour les firmware grbl sur vos arduino ?

Suite à l'impossibilité d'utiliser le soft "CAM V3.1" j'ai suivi les conseils d'utiliser Bembox, pour cela il a fallu maj le Firmware de la machine.
- puis avec Bembox, j'ai aussi eu des pb le pilotage du LASER ne fonctionnais pas ! !

"01power m'a conseillé d'utiliser "engraver master " j'ai du remetre a jour le FirmWare , par contre de quelle version s'agit il ???? on en trouve un peut partout, mais on ne sais pas quel est cellui à utiliser.

si t'as un lien je suis preneur !

merci
 
P

peintel

Nouveau
bonjour

Je reviens sur ce sujet.
je possède une elekslaser A3 Pro, le seul logiciel qui me fait fonctionner la machine c'est engraver master
Les problèmes que j'ai c'est que:
-je n'ai aucun contrôle de la puissance du laser mes gravures ne ressemblent à rien, c'est tout cramé !
- le laser est toujours en action il crame tout le temps.

si quelqu'un à un retour à me faire ça m'aiderait à pouvoir graver des choses sur du bois.
merci d'avance
 
G

Gand'

Apprenti
Je pense que le point sur lequel il faut se concentrer c'est
le seul logiciel qui me fait fonctionner la machine c'est engraver master

Ce n'est pas normal, tu devrais pouvoir utiliser n'importe quel logiciel, ce qui laisse penser qu'il y a soit un problème de configuration de ta machine (version du firmware ou paramètres de celui ci) soit un soucis lorsque tu configures le logiciel.

Je ne connais pas Engraver master, je ne peux donc pas être bien précis dans les conseils, mais d'une manière générale :

Quelle version de GRBL as tu sur ta machine ?
Si ce n'est pas la 1.1f ou plus récente, tu devrais la mettre à jour !
Si c'est la version 1.1f peux tu envoyer les paramètres de celui ci ?
 
P

peintel

Nouveau
J'ai téléchargé il y a 3 semaines le logiciel eleskcam 3.1 et j'ai utilisé les drivers donné à l'intérieur du dossier .
tu pourrais me donner un lien pour que je puisse installer le bon GRBL ?
Merci de ton retour.
 
P

peintel

Nouveau
Mon matériel est le suivant:
- eleksmaker A3- Pro 2.5w
- laser 450 nm 5w avec la modulation de TTL
- fonctionne sous win xp edition familiale version 5.1 pack 2 ( ce n'est pas très très jeune je sais)

j'ai télécharger elekscam v3.1 avec le driver CH 341SER.INF c'est bon ?
 
G

Gand'

Apprenti
Je ne connais pas super bien Elekscam et j'ai un Mac.
J'utilise Elekslaser4 qui correspond bien à mes besoins.

A priori, oui, jusque là, c'est bon.
Maintenant, il faut que tu vérifies la version de GRBL qui est sur ton Eleksmaker.
Pour ça, il faut envoyer la commande $$ dans la console (je ne sais pas où elle est sur Elekscam).

 
0

01power

Compagnon
Salut, je viens de voire que tu t'es installé sur ce sujet,

pour tes questions perso je n'ai pas de soucis pour la gestion de la puissance sous engraver master, tu dois donc estre sous grbl 0.8, avec une carte de sortie pour grbl 0.8
Sur cette version c'est laser = on /off
A parir de la version 0.9, on a le pwm (TTL), on joue sur les impulsions pour gérer la puissance du laser
A part ça c'est pas la meme atribution du pin de sortie laser qui change, donc tu devra sûrement faire de modifications sur la carte de sortie pour que ça fonctionne avec les version grbl 0.9 ou plus récentes

Donc pour moi qu'importe le logicel tu dois commencer par verifier sur quel pin sort le signal de pilotage du laser
Sur les version a partir de 0.9 c'est sur la pin 11, et avant c'est sur la pin 12
 
Haut