EleksLaser-A3 Pro 2500mw -> installation sur mac

  • Auteur de la discussion david1977
  • Date de début
D

david1977

Nouveau
Salut !

J'avais posté un précédent message pour le montage de la machine et au final, c'est l’installation et l'utilisation les plus galères…
Je suis sur mac et rien ne fonctionne, j'ai essayé LASERWEB (problème d'affichage, le menu n'apparait que partiellement) et INKSCAPE (le laser n'est pas reconnu).
Si vous avez un petit moment pour m'aider parce que là…

Merci !
 
0

01power

Compagnon
salut, moi je suis pas sur mac mais, pour le problème d'affichage, j'avais eu le même soucis, je l'ai réglé en changeant la résolution d'affichage

pour inkskape, il ne reconnais pas le laser pour moi non plus, il peut juste généré le gcode, mais le Gcode générer est pas super, en tout cas pour mon utilisation, (problème avec la gestion des paramètre de génération du gcode, qui est plus adapté à une fraiseuse CNC, qu'un graver laser, du moins ça c'est mon avis)
 
D

david1977

Nouveau
Pour le moment j'emprunte le PC portable de ma femme avec EleksCam qui marche plutôt bien. Après dans l'idéal j'aimerai mieux avoir un truc sur mon mac, j'ai vu que certains utilisaient un bootcamp aussi, mais bon, voilà l'installation… en tout cas, merci pour ton retour.
 
G

Gand'

Apprenti
Sur Laserweb4, si l'appli ne fonctionne pas bien, tu peux utiliser (une fois celle ci lancée) un navigateur classique en te connectant à l'adresse http://127.0.0.1:8000
 
T

TryAgain

Apprenti
Bonjour,
Je suis sur Windows et j'utilise LightBurn (nouveau logiciel conception et pilotage). Je vois qu'ils ont aussi une version Mac l'as tu essayée ?
C'est un shareware 30 jours sans restrictions pendant cette période, tu peux donc tester (pas d'inscription)
Il est inutile de changer de firmware, celui d'origine fonctionne. Tu sélectionne GRBL ou GRBL-M3 dans la liste des devices (les deux fonctionnent)
:wink:
 
G

Gand'

Apprenti
Pour ma part, je n'ai pas du tout apprécié Lightburn : j'ai eut l'impression d'un logiciel orienté "jolis dessins" alors que j'utilise ma machine pour faire des découpes sur du tissu.
 
T

TryAgain

Apprenti
Au premier abord, il peut sembler simpliste, mais il a les fonctions de base d'Inkscape même si ça ne se voit pas au premier abord.
- Il faut aller dans la doc pour trouver par exemple qu'il sait faire des courbes de Bézier
- Il peut importer directement du DXF et du SVG et en faire du G-code donc pas besoin de programmes intermédiaire.
- On créé des calques. Chacun aura un jeu de réglage défini, ce qui permet en un seul travail de graver, à différentes puis couper
- On peut sélectionner une pièce individuellement pour la relancer
- Le pilotage de la machine permet de choisir et changer le point de départ (centre, angle, dernière position)
Les vidéos sont à voir. Il a surtout un mode de fonctionnement intuitif.

:wink:
 
D

david1977

Nouveau
Ça y est, j'ai mis le nez dedans et ça fonctionne sur mac ! Bon j'ai plein de test à faire et lire la notice en anglais (ça pique).
Juste un petit truc (au cas où je ne trouve pas d'ici ta réponse). Lorsque j'importe mon image, avant de graver, existe-t-il une preview rapide avec mon laser pour voir que le visuel soit bien placé sur la plaque en bois sur laquelle je grave. Il y a bien un bouton PREVIEW mais c'est juste pour voir comment il va graver. Je sais pas si c'est clair… je vais essayé de chercher de mon coté.
En tout cas merci !
 
T

TryAgain

Apprenti
Utilise la première icone de loupe, ce qui affiche toute la zone de travail (définie dans 'Device', donc 380 x 300 pour l'A3 Pro) donc effectivement la prévisualisation. L'icône de carré en pointillé affiche quant à elle un zoom maxi sur la zone qui sera utilisée.

La fenêtre preview sert à afficher le rendu final (en fonction des choix de méthode de diffusion, des dpi, du sens de hachures etc). La barre de curseur indique aussi l'ordre de travail. (Règler la vitesse de translation sur 6000 pour avoir une estimation du temps de travail)

Pour positionner les éléments et le point de départ, plusieurs façons:

Quand tu sélectionnes un élément, la barre de coordonnées s'active.
Les 9 petits ronds servent à définir le point de référence des objets
Si tu veux par exemple tout centrer tu sélectionnes le rond du centre puis tu mets Xpos: 190 et YPos: 150 (puisque le champs de l'A3 Pro est 380 x 300)
Dans la fenêtre options 'Laser' tu mets 'Start From: Absolute coords'

Mais il est souvent plus simple de pointer le laser après avoir fait une marque sur la pièce.
Pour cela, dans Laser sélectionner 'Start From: Current position'
Puis pointer le laser avec le bouton
Un clic sur Frame (en mode weak) pour voir la zone maxi utilisée.

Personnellement, je mets tous mes objets avec le point de référence en bas à gauche puis je mets le tout à 0,0

Note: par défaut, la machine considère que le 0,0 est l'endroit où elle est au démarrage, donc il faut parfois changer.

:wink:
 
Dernière édition:
D

david1977

Nouveau
Merci pour toutes ces infos !!! J'avais trouvé le bouton frame… je centre tout car je grave des titres sur des coffret en bois… je suis en plein test pour voir par rapport à la qualité du rendu et au temps de gravure. Petite astuce (si tu ne connais pas), je met du scotch de peintre (le gros bleu) sur le bois, ça évite les marques de brulure sur les contours. Si tu as une autre astuce, je suis preneur :wink:
 
D

david1977

Nouveau
2 petites choses TryAgain puisque tu as l'air d'être bien calé dedans et si ça ne t'embête pas bien sûr :)
- J'ai cherché et j'ai pas trouvé la vitesse de translation dont tu parles, si tu pouvais m'éclairer.
- Avant de lancer la gravure, je règle dans la fenêtre CUTS la puissance (POWER), la vitesse (SPEED), et tout le reste, mais lorsque je modifie la vitesse, ça ne change absolument rien, tu as une idée du pourquoi ?
Merci !
:)
 
G

Gand'

Apprenti
C'est bien possible que tu sois aux maximums des paramètres de GRBL ($110 et $111).
 
D

david1977

Nouveau
Merci pour ta réponse Gand' mais je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas ce que veut dire : $110 et $111
J'imagine juste que c'est du code…
 
T

TryAgain

Apprenti
Quand tu tapes $$ dans la console, la carte de pilotage affiche tous ses paramètres internes.

Ex:
$110, $111, $112 Indiquent la vitesse maxi d'avance en mode laser ON pour les axes x, y, z (max rate) même s'il n'y a pas de z
$130, $131, $132 Indiquent la vitesse maxi de déplacement en mode laser OFF (max travel)
$100, $101, $102 indiquent le nombre de 'pas' que le moteur doit donner pour déplacer de 1 mm (step/mm)
Certains programmes peuvent dérégler ces paramètres, donc on peut les remettre ($100 est par exemple à 80)
etc
voir https://github.com/grbl/grbl/wiki/Configuring-Grbl-v0.9
On peut ainsi entrer des paramètres à la main, ils sont sauvegardés dans la carte, même entre deux arrêts.
Par exemple, j'ai modifié ma machine pour avoir la courroie de l'axe X au dessus (et ainsi la surveiller et faciliter le resserrage), mais le moteur de l'axe X étant au dessus, il tourne à l'envers. Pas un problème: j'ai entré $3=1 et chaque commande envoyé inverse le sens pour ce moteur.

La vitesse de l'A3 Pro est au indiquée pour 5000 mm/min, donc au delà cela ne change rien.

:wink:
 
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
La version 1.1 ne rentre pas dans la mémoire d'un nano
 
G

Gand'

Apprenti
C'est pourtant ce que j'ai sur mon Eleksmana SE.
GRBL 1.1f
 

Sujets similaires

Haut