electronique

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Voili voila ,je bricole des hauts parleurs qui ont des aimant ferrites qui vont de 100 a 230 mm de diamètre ,quand j'ai besoins de les déaimanter ou bien de les aimanter,je suis obliger de faire 250 km et perte de temps en déplacement.
Je cherche un schéma pour faire un banc de magnétisation ,par bobinage ,ou bien par décharge de condensateur.
J'ai vu les deux banc de magnétisation ,un ressemble un peu a un fût,c'est un gros bobinage et tu met ton hp dedans quelqu soit son diamètre.
L'autre système a décharge de condensateur ,ont est obligé d'avoir plusieurs diamètre de bobinage
selon le diamètre du hp ,on change le diamètre de la couronne selon.
Donc voila ! quelqu'un possède t'il un plan,ça fait plusieurs année que je cherche sur le net et rien!
Je ne connait rien en électronique,et très peu en électricité.
Donc par miracle quelqu'un a une idée?
 
G

gégé62

Compagnon
2 questions bêtes...
- n'est-ce pas faisable à partir d'aimants permanents (néodymes etc....très forts et plus très chers maintenant)
- pour quelle raison dois-tu aimanter ou désaimanter tes aimants de HP ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour marc le gaulois, bonjour à tous,
j'avais il y a très longtemps vu dans une revue la fabrication d'un appareil à réaimanter les aimants
je viens de retrouver l'article dans un carton du sous-sol
le voici, si ça peut rendre service.....:-D
je pense que la plus grande difficulté pour le fabriquer sera de trouver un condensateur de la bonne valeur....
aimant 1.jpg
aimant 2.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
2 questions bêtes...
- n'est-ce pas faisable à partir d'aimants permanents (néodymes etc....très forts et plus très chers maintenant)
- pour quelle raison dois-tu aimanter ou désaimanter tes aimants de HP ?
Bonjour gégé62
en fin de compte je suis un peu ,contre le nèodyme qui est effectivement très puissant et qui est très vendeur en ces temps,mais je pense que la raison de l'utilisation de ceux çi ,c'est que vue la puissance ,la bobine mobile ce trouve forcément dans ce "surplus de puissance ,même avec un noyau centrale non travaillé ,c'est dire un simple fût ,très rapide a étudier et a usiner ,mais avec des fuites magnétiques non symétriques qui produise de la distorsion aux basse fréquence,et ,ou aux puissance élevées ,les constructeur n'en on que faire ,et se font de la pub en vantant leurs hp néodyme,mais après pas mal d'année d'expérience et d'étude de mes noyaux travaillé pour rendre ces fuites magnétique beaucoup moins importante et sysmétrique ,je me suis aperçus et c'est logique ,qu'avec une ferrite qui grâce a un noyau très bien étudié ,le flux est exactement a l'endroit ou l'on veut qu'il soit ,c'est dire au centre de la hauteur de la bobine mobile et les bons résultats a l'écoute sont au rendez vous,j'en ai parlé un mon "maitre" je ne peu hélas pas donner son nom ,mais c'est une tête,et il est tout a fait d'accord avec moi ,sauf qu'il m'a dit qu'il ne fallait pas en parler " tu risque de passer pour incompétent" m'a t'il dit ,il y a trop de pub vantant les néodyme.
Maintenant que donnerai un hp avec un néodyme et mon modèle de noyau ,je n'en sais rien ,ça pourrait t'être beaucoup mieux si ça se trouve,et j'ai bien envie d'essayer un jour.
Je doit désaimanter mes ferrite,car parfois on me les livres déja aimantées ,et quand on monte le hp ,il est très difficile de placer la plaque de champ bien au milieux ,pour mettre les calages de centrage ,et si je veux juste présenter pour vérifier le jeu de l'entrefer ,je ne peu que difficilement retirer la plaque de champs .
Voili voilou
Marcus
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,

quant on mets l'aimant à etre réaimanter il ne faut pas se trompé de sens des poles ?
par rapport a la bobine ?

A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour marc le gaulois, bonjour à tous,
j'avais il y a très longtemps vu dans une revue la fabrication d'un appareil à réaimanter les aimants
je viens de retrouver l'article dans un carton du sous-sol
le voici, si ça peut rendre service.....:-D
je pense que la plus grande difficulté pour le fabriquer sera de trouver un condensateur de la bonne valeur.... Voir la pièce jointe 270064 Voir la pièce jointe 270065
Merci ilfaitvraimentbeau je vais voir si je peu partir de ça ,car j'ai 4 diamètres de ferrite différent et je suis très très limité au niveau
connaissance ,Pour toute mes inventions j'y vais a l’instinct ,ça a donné de super résultats ,mais avec une perte de matière et de temps énorme ,j'ai donné a cette méthode de recherche le nom de P P U P C ,par contre un des avantages quand tu est limité ton niveau de connaissance,c'est que tu ose t’aventurer sans peur du ridicule ,dans des voies que les vrais pro n'ose pas emprunter ,et jusque là je ne m'en sort pas trop mal ,donc DIEU EXCISTE! ,si si.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour à tous,

quant on mets l'aimant à etre réaimanter il ne faut pas se trompé de sens des poles ?
par rapport a la bobine ?

A+
Bonjour Num
Oui c'est exact ,pour ça je regarde toujours avec un moteur ferrite de référence ,je met les même côté l'un en face l'autre,et si isl se repoussent,c'est que c'est bon,sans cela tu te retrouve avec le + de ton hp ,a l'opposé de l'autre hp,Attention!!! j'ai vu ça une fois sur des hp
acheté neuf (une très bonne marque en plus) ce qu'il se passe quand il y a une erreur su un seul,c'est qu'il te manque beaucoup de grave,car pendant qu'une membrane avance ,l'autre recule,comment voulez vous..........
Un système simple pour vérifier un hp ,c'est de prendre une pile ronde de 1,5 Volts ,de mettre le - sur le - du hp ,et quand tu met le + au +
la membrane doit faire un bond en avant.
Marcus
 
L

Le débutant

Compagnon
....C'est ce que l'on appelle "mettre en phase les haut-parleurs" Lorsque l'on met des H.P. en opposition de phase, l'un des H.P "absorbe" les "sons" émis par l'autre HP et le système a tendance à un point précis à ne produire aucun son ( à puissance, et fréquence égale)
Cdlt
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
merci Marc pour tes explications en #5.
Je vois que ton job est plus qu'une technique, c'est tout un art....et semble t-il, une passion...:)
Je ne citais les aimants puissants (néodyme...) que comme candide, c'est le genre de question qui vient à l'esprit, et il sa trouve que j'en ai acheté quelques uns récemment, des petits, je suis bluffé par leur "puissance".
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
....C'est ce que l'on appelle "mettre en phase les haut-parleurs" Lorsque l'on met des H.P. en opposition de phase, l'un des H.P "absorbe" les "sons" émis par l'autre HP et le système a tendance à un point précis à ne produire aucun son ( à puissance, et fréquence égale)
Cdlt
Merci le débutant "mettre en phase les haut-parleurs" c'est exactement le terme que j'aurai dû employé ,preuve que je ne suis pas un super technicien ,simplement un touche a tout ,chanceux.
Bonne journée
Marcus
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...Tu sais, Marc, j'ai eu simplement "la chance" d'apprendre en ce domaine, c'est tout ! ...Il y a une multitude de "choses" où je me plante magistralement ; personne n'a la science infuse, et je trouve que
ce que tu fais (rechercher dans un domaine technique, qui n'est pas le tient à la base ) est tout à ton honneur. En plus, ce sont bien souvent "les touches à tout" qui ont faits les grandes découvertes, et pondus les grandes inventions !
Cordialement
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
merci Marc pour tes explications en #5.
Je vois que ton job est plus qu'une technique, c'est tout un art....et semble t-il, une passion...:)
Je ne citais les aimants puissants (néodyme...) que comme candide, c'est le genre de question qui vient à l'esprit, et il sa trouve que j'en ai acheté quelques uns récemment, des petits, je suis bluffé par leur "puissance".
Bonjour gégé62 ta question au sujet des néodymes ,j'y ai pensé encore cette nuit car je dort très peu ,donc tu m'a décidé ,je vais étudier un hp avec un néodyme et mon super noyau ,après bien sur avoir terminé un proto en court ,un 13 cm qui après le premier proto est formidable , je l'ai amélioré mais si ça ce trouve ça sera moins bien ,ça arrive ,c'est le problème de la recherche a la PPUPC,j'ai prévu aussi un hp sur coussin d'air ,mais pour l'instant c'est secret ,en plus si ça se trouve ça ne fonctionnera pas ,mais au moins ça fera rire et le système sera étonnant.
Oui ils font des petit hp très puissant ,mais maintenant que je connais un peu plus ,je me rend compte que ce n'est pas le plus important ,ce qui compte c'est le détaille ,c'est d'avoir l'impression que l'instrument est dans la pièce,mes enceintes en pierre vont de 35 Hertz a 20 000 Hertz ,simplement avec un seul haut parleur (large bande) pas besoins de 36 hp et de tweeter,pas besoins de filtre qui mange l'information,
je sort les fils du hp ,et ils partent directement a l'ampli,quand je dit ça personne me crois (surtout que physiquement ,je ressemble plutôt a une cloche)par contre quand ils écoute c'est tout a fait autre chose , je suis fier comme un gamin.
quand une écoute est satisfaisante , les poils se dresse sur les avant bras ,et ce n'est pas une blague!par contre cette réaction n'arrive pratiquement que chez les hommes ,pourquoi ???? Personne n'a encore trouvé la réponse (travail des neurologues je pense)
Bonne journée
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
...Tu sais, Marc, j'ai eu simplement "la chance" d'apprendre en ce domaine, c'est tout ! ...Il y a une multitude de "choses" où je me plante magistralement ; personne n'a la science infuse, et je trouve que
ce que tu fais (rechercher dans un domaine technique, qui n'est pas le tient à la base ) est tout à ton honneur. En plus, ce sont bien souvent "les touches à tout" qui ont faits les grandes découvertes, et pondus les grandes inventions !
Cordialement
Merci Le débutant ,le gros problème c'est que je ne connais pas le 1/10 000 ème de se que je devrais connaitre au niveau acoustique et électronique ,c'est un peu comme çi un type avait construit un moteur v12 de 1000 chevaux , il qu'il remplaçait les nom de pallier ,siège de soupape ,diagramme de distribution ,pour les mots "truc" ou bien"le machin bidule" il passera pour un rigolo et ne vendra jamais ,c'est mon cas,ça vexe un peu quelque part,
Merci pour le compliment
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Trop bavarde c'est un fait ,je pense aussi qu'elles n'ont pas de surplus de sensibilités ,juste a peine, a part quelque exception ,non non! je ne dit pas ça par méchancetés ,je n'ai jamais vu une femme avec le poile qui se hérisse en écoutant de la musique,bon! en même temps elles avaient toute une culotte (vulgaire!!!)
Marcus
 
G

gégé62

Compagnon
Marcus je te signale les excellentes icônes, très faciles d'emploi: :butthead:, :jedwouhor:,:jesors23:, etc....!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Très facile,très facile! je vais te prêter mon cerveau ,et tu verra ce que c'est de bosser avec ce truc! ça fait 62 ans que je me démerde a ça et j'en ai franchement marre ,mon fils ne veux pratiquement plus rien m'expliquer ,je l'énerve trop et en plus le lendemain je ne me rappel plus de ce qu'ils m'a expliquer ,il ne peu pas comprendre ,car lui il percute tout de suite et sur tout ,et pourtant c'est mon fils ,si si ! ma femme me l'a juré ,et en plus les cocus ,c'est comme les cons ,ce sont les autres ,NA!
 
L

Le débutant

Compagnon
...Que veux-tu, à partir d'un certain age ...(ou age certain ! ...) les neurones partent un peu trop souvent en vacances, ce qui peut créer des petites lacunes d’absorption cervicales, en particulier dans les zones mémoire et compréhension .....mais à part ça ! ...."Tout va très bien madame la marquise, Tout va très
bien ......."
Cordialement
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
les neurones? c'est quoi ces trucs ,c'est nouveaux?
 
G

gégé62

Compagnon
je vais te prêter mon cerveau ,et tu verra ce que c'est de bosser avec ce truc!
blague à part, il y a deux ans c'est sur ce même forum qu'on (jajalv peut-être) m'a expliqué comment les utiliser, je voulais à tout prix faire un copier-coller....c'est peut-être aussi ton pb ? clique sur l'icône :) qui est juste ici au-dessus du texte, ça ouvrira la bibliothèque d'icônes en-dessous, t'auras plus qu'à cliquer dessus en ayant fait ton choix....
je sens que les prochains posts de Marcus vont être vivants...:smt041
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
gégé62 je te le jure ,je ne déconne pas ,je n'y arrive pas ,il faut cliquer sur la tête a côté de icône sur ton message ? quand je clic ,ça marque smile ,admettons que je fasse mon message ,je ne vois pas comment ouvrir la bibliothèque ,je vais attendre que mon fils soit libre,il a l'air rigolard ce soir ,autant en profiter mais j'ai intérêt a comprendre rapidement
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
:|:smt041 putain! ça y est il m'a fait voir et en plus j'ai compris ,ich bin pas con!!!:supz:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour

je vois qu'on parle d'une de mes petites réalisations ...En l'occurence un petit démagnétiseur d'outils a main pour désaimanter un tournevis ou une lime
(et qui, modifié en appliquant du courant continu assez élevé , avec l'outil maintenu en place ...plutot que de l'alternatif et que retirer graduellement l'outil ...pourrai faire machine à aimanter )

Mais, autant le dire tout de suite, un tel démagnétiseur d'outil a main ne convient absolument pas pour des aimants de haut-parleur, surtout si ce sont de gros HP hifi ou sono sérieux (Bref, pas du Scientelec ou du WH Olson ...pour ceux qui conaissent !)
Et même modifié avec une grosse bobine et des condo de 6800 ou 10 000 µF ça ne suffira pas !

pour démagnétiser/remagnétiser de tels HP (surtout si ce sont de gos HP de sono) il faudrai , soit une énorme bobine capable d'encaisser quelques dizaines de kilowatts, et des "composants classiques" dimensionné en conséquence (Avec très probablement nécessité d' un abonnement E D F en tarif jaune et un T G B T dimensionné en conséquence ) soit une bobine supraconducrice refroidi à l' hélium liquide (comme cela se fait dans les appareils d' I R M ! )

sloup
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le matériel pour aimanter et qui correspond a un fût ,fait environ 35 ou 40 cm de diamètre et 40 de haut ,il y a un bobinage dedans et le tour est en acier très épais ,peutêtre 2 cm ,il m'a dit qu'il devaient y avoir pour 1500 euros de cuivre dedans ,+ l'usinage (c'est du gros) c'est très lourd ,pour l'armoire de commande ,c'est gros comme une petite armoire a pharmacie .

Pour celui avec toute une série de gros condensateur et les différent bobinage pour les différents diamètre de hp , le tout tient dans un tout petit meuble qui lui sert de support et le tableau de commande n'est pas gros non plus,
y a t'il le 380 ,je ne sais pas ,mais les sur les condo c'est marqué 400 volts

Le premier système pour le bobinage ,je me sent capable de le réaliser ,sauf qu'il va falloir que je le fasse a la main ,car déja pour mes électroaimant de mes gros hp ,ne passe pas dans ma bobineuse (pas assez puissante ) donc je place le tout sur ma bobineuse et je tourne 1040 tours a la main,comme un couillon .

Avec leurs matériel on arrive a aimanter ,les plus gros des hp ,mais les schémas ça a l'air d'être très secret ,pourtant ils sont très gentils il me font ça gratuit ,en plus je suis un concurrent ,mais bon je ne suis pas près de leurs faire de l'ombre ,un, fait de la sono,et pour l'autre de super hp , mais de conception très différente des miens

Marcus
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
433
A
B
Réponses
6
Affichages
12 231
Bertitou
B
M
Réponses
10
Affichages
1 086
JASON
JASON
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
S
Réponses
52
Affichages
2 762
brise-copeaux
brise-copeaux
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 048
norm
N
J
Réponses
10
Affichages
779
FB29
D
Réponses
40
Affichages
4 414
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
A
Réponses
9
Affichages
1 251
A
B
Réponses
19
Affichages
1 999
boumboauto
B
Haut