Electrolyse ou ultrason ?

  • Auteur de la discussion creusois
  • Date de début
C

creusois

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici quelques temps que je parcours votre forum, mais je suis encore très très novice, j'espère que vous resterez donc indulgent sur les questions bateaux que je vais vous poser. :-D

Voila, pationné par les voitures anciennes, je me suis lancé dans la restauration d'une d'entre elle.

J'en viens à me demander si je n'allais pas investir dans une bac à ultrason (d'après les messages que je lis sur votre forum, un 40L serait parfait).

Je cherche cependant à savoir si la methode par electrolyse ne serait pas meilleur, ou comprendre tout simplement la différence de résultat ?

Merci à tous.

Alex
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir, :-D

Les 2 techniques n' ont pas le même but avec le matériel pour l' électrolyse tu peux dérouiller et faire de la galvanoplastie avec un nettoyeur ultrasons tu décrasses et tu dégraisses suivant le liquide que tu mets.

Les 2 techniques sont en fait complémentaires pour de nombreuses pièces.

Toutefois, c' est parfois la taille de certaines pièces qui permet l' utilisation ou non des 2 techniques.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

ce serait peut-être intéressant de combiner ultrasons et électrolyse...

Le bac étant en inox...

Il se pourrait que l'oxyde noir dégage tout seul !
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

En voilà une idée à creuser J.f :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
C

creusois

Nouveau
Ouai, mais tu derouilles avant de nettoyer ? J'aurai préférer faire l'inverse.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Pas forcément, tu fais fonctionner le nettoyeur à ultrasons puis ensuite tu change ton bain et tu passes en électrolyse.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
J

j.f.

Compagnon
Pour dérouiller, on utilise un bain alcalin (conductivité). Pour nettoyer, aussi. Donc, il suffirait de remplacer le carbonate de sodium par de l'hydroxyde de sodium.

Et encore... Le carbonate de sodium est un dégraissant efficace (Lessive Saint Marc).

Donc un seul bain suffirait.

Bon, comptez pas sur moi pour pourrir mon nettoyeur à ultrasons !

Mais je viens de penser à un truc. Les U.S. travaillent par cavitation. Et une cavité, ça conduit pas beaucoup les électrons !
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
...Et encore... Le carbonate de sodium est un dégraissant efficace (Lessive Saint Marc)...
Bonjour,

Attention : Ne pas confondre "Carbonate de sodium" (ou cristaux de soude) avec "Lessive St Marc", ce n'est pas la même chose, bien qu'on puisse les trouver sous la même marque :!:

t_lessive_761.jpg
et
t_cristaux_203.jpg
Ils existent aussi sous d'autres marques comme :
t_phenix_101.jpg
L'apparence des cristaux de soude et de la Lessive St Marc est d'ailleurs différente :
Les premiers sont blancs, en poudre assez fine, alors que la lessive St Marc est jaunâtre, plus avide d'eau et la texture est plus grossière.

Quant à sa composition :?: :?: :?: :?:
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, merci de corriger !

Ceci dit, il y a de fortes chances que ça fonctionne aussi avec de la lessive. Le tout est d'avoir quelques chose, de préférence alcalin (c'est en principe le cas des lessives), qui donne une solution conduisant l'électricité.

Certains utilisent de l'hydroxyde de sodium, d'autre du bicarbonate, ou encore du bête sel de table.

Bon, qui s'y colle pour savoir si les US activent ou inhibent la réaction ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 356
trouchet
T
P
Réponses
19
Affichages
1 644
Boris_25
B
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 927
aroy
aroy
C
Réponses
35
Affichages
6 902
ClementR
C
A
Réponses
3
Affichages
1 518
titi t16
titi t16
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
J
Réponses
74
Affichages
8 903
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut