Electrolyse, dernière chance

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Je vous présente le problème.

J' ai récupéré un mandrin 4 mors à la ferraille , très grippé . Même le WD 40 n' a pas réussi à le décoincer ( les mors et par conséquent les vis )
J' ai même laissé de l' huile de vidange pendant 1 ou 2 mois, sans résultat concluant .

Alors, la question qui tue, c' est : Est-ce que l' électrolyse va me permettre de récupérer l' usage du mandrin 4 mors ?
Et : Faut-il dégraisser la pièce avant ( et avec quel produit ? ) , sachant qu' il y a des recoins qui ne seront pas trop accessibles , surtout si c' est fait à la main .

D' avance merci pour vos suggestions.

PS: Le mandrin fait diamètre 700 et pèse 110 kg . Donc, pour tout ce qui est bains, il me faudra des piscines . J' ai, pour ce point quelque idée .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
C'est plutôt le gas-oil (ou fuel domestique) qui marche, lentement mais en bain de quelques semaines il devrait libérer le truc :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai jamais pratiqué l'électrolyse pour dérouillé mais la j’ai un doute sur le fonctionnement
d’après ce que je connais il faut que la rouille soit en contact avec l´eau
et tu dit qu´il y a de l’huile qui n’arrive pas à pénétrer
comment veux que l’eau passe sur les surface oxydée ... si en plus il y a de l’huile déjà même sans huile je ne pense pas qu’elle puisse pénétrer
à mon avis : gas oil ou dégrippant genre dégrip oil
 
P

ppt

Compagnon
Gasoil c’est magique
110kg va falloir lui faire une piscine
 
O

osiver

Compagnon
Pour économiser le volume du bain on peut tremper en deux fois par retournement.
Sinon, comme c'est très pénétrant, une bonne épaisseur de serpillères dessus et on verse chaque jour quelques litres de FOD pour imbiber mais ça risque de faire durer le traitement :spamafote:
 
M

metalux

Compagnon
on ne le repetera jamais assez le wd40 n'est pas un dégrippant :wink:

et puis un mandrin de 700 :shock: tu ne fais pas dans la demi mesure, c'est pour ne pas dépareiller avec ta féroce?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pas d'affolement !!!
De photos seraient un plus ! ...
Le WD 40 est un lubrifiant protecteur pas un dégrippant !!!
Le meilleur dérivé du pétrole pour dérouiller est le pétrole "lampant".
Avant de pratiquer l'électrolyse* (Qui fonctionnera certainement) il faut maintenant dégraisser votre mandrin par étapes, diluant quelconque ou essence puis lessive, etc...
JASON
* Faites ça dehors ou dans un local ventilé !
Attention les gaz qui s'échappent c'est de l'hydrogène, extrêmement inflammable...
 
Dernière édition par un modérateur:
P

picator

Ouvrier
My 2 cents :
J'essayerai de faire chauffer une quantité suffisante pour baigner par gravitation les "entrailles" somme toutes gripées, en diluant pour arriver aux 35-40 degré par volume d'eau, de l'acide orto-phosphorique à 50/50 avec de l'acide citrique.
Le fait qu'il sera bien chaud se diffusera même si c'est gras, laisser agir jusqu'à ce que ce soit décoincé.
On peut aussi, puisque notre ami ne semble pas être limité par le contenant, si c'est possible, faire bouillir avec de la lessive, peu de rouille résiste et les "articulations" reviennent au fonctionnement. En plus le coup du chaud/froid aide aussi.
Mais ça ne va pas être simple.
 
  • Réagir
Reactions: Tcn
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Une fois que toutes les ressources de dérouillage sont épuisées, pensez au chalumeau oxyacétylénique avec une buse minimum de 350 litres.
JASON
 
O

osiver

Compagnon
C'est un point terminologie mais il me semble que notre ami a d'abord un problème de grippage (immobilisation) dû à la rouille. S'il peut parvenir à débloquer et démonter tout ça, il pourra ensuite passer au dérouillage. Ça ne fait pas l'objet du même traitement. 8-)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+ quelques uns, le gasoil s'impose. On est arrivé à ravoir des assemblages depuis 115 ans à l'humidité, la terre etc. Il faut le descendre par des chaines dans un fut et le couvrir de gasoil. Traitement minimal deux mois, à renouveler éventuellement. Bien filtrer le gasoil avant de le bruler.
Salutations
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
du même avis que certains, je trouve que le wd40 n'est pas un bon dégrippant. J'utilise du "degrip-oil" et du "transyl" et j'en suis assez satisfait.
Seulement, il ne faut pas être pressé et renouveler régulièrement l'application pour obtenir un résultat, plusieurs semaines s'il le faut. le but étant d'arriver à faire bouger la pièce, ensuite ça vient tout seul.
bonne patience donc
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Ici le bain est un savon aqueux
J'ai récupéré une Syderic 120 U qui a passé quelques années sous un toit percé... J'ai pu tout remettre en fonction sauf les mouvements de la table. Je pense aussi passer par l'électrolyse pour récupérer les mouvements avant démontage complet.
Tu peux nous en dire plus sur ton bain?
 
S

sans

Compagnon
Buongiorno !

Coca-cola, les gars ! Coca-cola ! Il contient un peu d'acide phosphorique qui grignote sur la rouille. Juste assez pour degripper.

Mais maintenant que tout est bien couvert d'huile, faut d'abord s'occuper d'elle. Gaston vous a donné la recette.
 
L

La Bete

Apprenti
Greu,

vous pouvez faire un dérouillage electro en utilisant une solution de soude caustique (ben oui, faut ce qu'il
faut...) modérément concentrée, soit 50g/l. La soude saponifie les graisses, donc pas de problème avec les
résidus. Pour plus d'efficacité, 3 points :

Travailler en bain chaud si possible
Ajouter un tensio-actif (agent mouillant). C'est indispensable. Si vous n'en avez pas, du liquide vaisselle peut faire le job.
Masquer les zones ne devant pas être dérouillées avec de l'adhésif. Cela permet de concentrer l'action sur les parties critiques.

Mettez des gants.........

Par contre ça va pas se faire en 5 minutes, et un coup de brosse de temps en temps aidera.

Walla
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le gros problème c'est que la rouille qui te dérange est interne, elle est venue combler tous les espaces qu'elle a pu trouver dans les mécanismes.
Les produits ne peuvent pas entrer et l’électrolyse ne pourra pas agir.

Tu peux essayer simplement de forcer comme une brute avec un long tube rallonge.
 
L

La Bete

Apprenti
J'avais pas vu que gaston48 avait déja donné des infos.... J'ai honte.
L'électrolyse produit de l'hydrogène à la cathode, et cela décolle les oxydes, donc pas sûr que la pénétration ne puisse pas se faire. A voir....
A mon idée il faut alterner plusieurs méthodes, y compris la brute :-D
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
il se trouve que suivant " mon expérience " l’électrolyse a dérouillé et débloqué les éléments
les dégrippants sont essentiellement constitués de solvants légers qui sont sensé migrer dans le rouille poreuse et
en principe la déliter ... Ici le bain est un savon aqueux qui va aussi migrer (ça chauffe ça bulle) dans les interstices remplis d'oxyde
et les déliter
Il cherche pas un bain a queux! mais un bain a mandrin 4 mors :shock:, il faudrait suivre, très cher Gaston:smileyvieux:.

Marcus
 
O

ornemaniste

Compagnon
pour éliminer la rouille sur le fer et pour pas cher du tout, il y a le vinaigre blanc,
normalement il faut laisser tremper, mais tu peut essayer d'en verser,
il faut bien rincer après et puis aussi, l'odeur n'est pas agréable.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je vais tâcher de vous répondre .
J' ai corrigé le lapsus lingue .
En effet, le mandrin est destiné pour la féroce 45 - 15
Pour la piscine, quoi de mieux qu' un cubis voué à la déchetterie . Bien coupé, il fera deux bonnes piscines , avec l' armature qui va bien .
Ensuite, pour la soude caustique, c' est pas un soucis, j' en ai .
La méthode bourrin, j' ai essayé aussi . Avec la clef de mon mandrin du tour TOS et un tube , résultat, je levais facilement le mandrin de 700 .
Vu que j' ai aussi du fuel , je peux risquer d' en mettre là où il faut , afin que les vis veuillent bien se décoincer. Peu importe le temps que ça mettra .
Si ça veut pas, peut être essayer avec du vinaigre , c' est bio .
En dernier recours, ce sera l' électrolyse . Ou la chauffe, mais, j' aime pas beaucoup chauffer la fonte ( chaud / froid , risque de cassure ) .

Voici quelques photos du mandrin , qui est en fonte vu son diamètre .

DSC06690.JPG


DSC06691.JPG


DSC06692.JPG


DSC06694.JPG


DSC06695.JPG


C' est sûr, il est gras maintenant, mais , c' est mieux que rempli d' eau et de boue , surtout au niveau des vis .
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Une petite astuce si tu veux faire du trempage : un bac , tu poses un polyane ,ensuite le mandrin, tu remontes
le polyane et tu remplis de sable.

Daniel
 
L

La Bete

Apprenti
J'ai le même sur ma Dremel........
Le vinaigre ça va être un peu soft. L'acide chlorhydrique est plus efficace, et pas vraiment
dangereux. Par contre ça fait rouiller, opérer dehors, puis bien rincer.
Le gros souci est en effet de faire passer les sauces dans la partie filetée des mors. Je pense qu'il faudrait
essayer de décoller les filets en frappant les mors avec un maillet en cuivre, pour ne pas les "esquinter".
On frappe, on essaie un coup de clé, .....
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La soude est inefficace sur les huiles minérales qui sont non saponifiable.
Le fioul est non saponifiable aussi.
Les acides sont aussi très peux actif sur les huile minérales.
Il est donc difficile de revenir en arrière sauf avec des solvants.
Je continuerai donc avec fioul, WD 40 et autre corps gras du pétrole complété avec la méthode La Bete

Je pense qu'il faudrait
essayer de décoller les filets en frappant les mors avec un maillet en cuivre, pour ne pas les "esquinter".
On frappe, on essaie un coup de clé, .....
Luc
 
O

ornemaniste

Compagnon
Oui, en effet, étant bien gras, le vinaigre ou autre ne pourras pas pénétrer.
enfin, pour d'autres choses, essayez le vinaigre, franchement cela marche bien, j'ai souvent utilisé dans la restauration de vélo ancien, la rouille n'est pas détruite, simplement détachée, cela dégrippe, ensuite on ôte la rouille avec une brosse à dent ou autre.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Merci pour la photo, c'est plus clair. Chaque mors est indépendant, ça va aider.
Je protègerai la fonte avec un tissus de fibre haute T°c et je chaufferai un mord à la lampe à souder ( le mors ne doit pas être en fonte)
Puis coups de clef à chocs dans le carré. Puis dégrippant puis re chauffe puis re chocs....

On peut aussi tenter de faire un ou deux petits trous ( 2 mm ) dans chaque mors jusqu'à toucher la vis pour y injecter du TRANSYL .( un petit investissement pour un résultat quasi garanti )( à notre stade, toucher la vis avec le foret ce n'est pas grave)
Idem à travers la fonte, par l'arrière pour atteindre le fond de la glissière sous le mords.
 
L

La Bete

Apprenti
@goupille : pas faux, il faut des détergents...
et il est vrai qu'un décapage ne peut être effectué qu'après dégraissage total.
sinon tous les acides non oxydants agissent de manière prépondérante sur la rouille.
 
S

simon74

Compagnon
L'acide va dissoudre a rouille, ainsi qu'un parti du metal sain. Surtout il va agir sur les parties avec lesquelles il est en contact, et ne pas sur les parties cachees, celle qui grippe le mecanisme. Donc ca va ruiner l'aspect exterieur sans toucher a la probleme. Ce petit dernier est pourquoi l'electrolyse, qui est bien moins destructeur, sera probablement infructueuse aussi dans ce cas.

Fioul + chocs me semble un bon compromis, puis un vrai derouillage une fois les pieces accessibles.

Y a aussi l'option de chauffe tres localisé, qui chauffe *que* la rouille. Poste a souder, connecte un coté, peu importe lequel, au corps du mandrin, et l'autre a un des mords. Mets quelques pulsions de jus, puis tapoter le mord avec maillet en cuivre / plastoc, etc. A suivre, mord par mord, puis la meme entre chaque mord et vis, peut-etre avec moins de temps, surtout pas assez pour que le vis elle-meme chauffe. Le principe est que la rouille as un conductivité beaucoup moins important que celle de la fer, donc ca chauffe, assez pour le casser. C'est assez radicale sur les goujons bloqué dans les bloc-moteur en alu, ca vaut peut-etre un essai.
 
L

La Bete

Apprenti
C'est vrai que la chauffe est probablement le meilleur moyen, mais la, vu la masse
du machin, il va falloir du monde. Sinon , ce que tu dis est vrai, la méthode douce
a peu de chances de réussir. L'idéal serait peut être un générateur pour soudeuse par points.
Et de l'huile de coude, un fût de 200l......
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
25
Affichages
2 164
davidt2063
D
Z
Réponses
25
Affichages
2 684
zoulou26
Z
peti-flamand
Réponses
9
Affichages
3 261
peti-flamand
peti-flamand
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 604
Charly 57
C
C
Général Tour SOCOMO Star
Réponses
5
Affichages
2 996
E
B
Réponses
33
Affichages
15 780
barney
B
Haut