Electrification bâtiment : Surintensité au démarrage et abonnement triphasé

  • Auteur de la discussion JC10
  • Date de début
J

JC10

Ouvrier
Bonjour,

nous avons un HES 300 dont la plaque indique 30KW.

En vue de son raccordement, un électricien est passé et a réalisé une attestation à l’attention d’Enedis en vue de mettre un compteur adapté.

Enedis propose 36KW ce qui me semble logique.

Mais un des électriciens sollicités pour le devis de branchement dit que là marge de 6KW n’est pas suffisante.

Pour moi, la plaque machine indique le maxi et donc 20% de marge est amplement suffisant.

Merci pour vos lumières sur ce sujet.

JC10
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le problème c'est le démarrage, il y a une surintensité. Mais on démarre à vide, donc ca peut passer ou pas, et c'est peu prévisible. Les abonnements de puissance supérieure sont vite chers, faut payer les kvars, etc.
Salutations
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je ne sait pas combien coute le changement avec Linky maintenant mais prendre la puissance préconisée et voir ensuite ce qui ce passe.
C'est aussi un (avantage) de Linky de ne plus avoir besoin d'un technicien pour faire le changement de puissance, ça va dépendre du prix du doigt qui va appuyer sur le clavier.
Peut poser la question, ils ont peut être prévu pour une nouvelle instalation une période d'essai de puissance, surtout pour des puissances qui ne sont plus trop domestiques sans être une usine de production.
A+Bernard
 
J

JC10

Ouvrier
Bonjour,
Le problème c'est le démarrage, il y a une surintensité. Mais on démarre à vide, donc ca peut passer ou pas, et c'est peu prévisible. Les abonnements de puissance supérieure sont vite chers, faut payer les kvars, etc.
Salutations
C'est un tour CNC avec des variateurs donc les pics doivent être contenus.
 
J

JC10

Ouvrier
Bonjour
Je ne sait pas combien coute le changement avec Linky maintenant mais prendre la puissance préconisée et voir ensuite ce qui ce passe.
C'est aussi un (avantage) de Linky de ne plus avoir besoin d'un technicien pour faire le changement de puissance, ça va dépendre du prix du doigt qui va appuyer sur le clavier.
Peut poser la question, ils ont peut être prévu pour une nouvelle instalation une période d'essai de puissance, surtout pour des puissances qui ne sont plus trop domestiques sans être une usine de production.
A+Bernard

Oui bien vu mais il y a aussi une histoire de diamètre de câble. Pour un 36kw qui est le maxi du dit 'bleu' apparement l'électricien passe du câble adapté au 36kw. Si on prend moins que 36kw, le câble reste dimensionné pour du 36kw.
La puissance supérieure, c'est du 'jaune' mais là c l'usine et ça remet en cause l'usage même de ce tour...
 
G

geger

Compagnon
C'est un tour CNC avec des variateurs donc les pics doivent être contenus.
Oui, le variateur évite d'avoir une surintensité au démarrage.
la puissance consommée doit donc rester inférieure ou égale à 36 kW. :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
C'est un tour CNC avec des variateurs donc les pics doivent être contenus.
Pas de souci, les rampes de démarrage des variateurs limitent le courant à la valeur nominale des moteurs. Il n'y aura pas de dépassement.
Jette un coup d’œil sur le manuel d'installation de la machine qui doit certainement le confirmer.
 
K

kawah2

Compagnon
Ne pas oublier que 36kw c'est la puissance dispo pour tout le local, je suppose qu'il y a autre chose que cette machine
 
J

JC10

Ouvrier
Ne pas oublier que 36kw c'est la puissance dispo pour tout le local, je suppose qu'il y a autre chose que cette machine
Il est prévu de ne rien utiliser sauf éventuellement de l’éclairage quand le tour sera en fonctionnement.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , il existe des limiteurs d'intensité au démarrage de moteurs très efficace; Exp : Siemens sirius 3R . J'en installais pour limiter les pointes d'intensité lors de démarrage de gros moteurs.
 
K

kawah2

Compagnon
de toute manière, il n'y a pas le choix, c'est tarif bleu (36kw maxi), car sinon c'est tarif jaune avec un cout d'installation et de branchement "hors de prix"
selon le réseau existant, s'il est "limite", il faut un nouveau cable depuis le transfo, bref c'est des multiples de 10000€ facile
 
Haut