Electrification bâtiment : contenu armoire

  • Auteur de la discussion JC10
  • Date de début
J

JC10

Ouvrier
Bonjour,

le but de l'électrification du bâtiment est de pouvoir alimenter en priorité des machines outils dont le tour indiqué ici.

A ce jour, le tour HES300 (30KW) et une fraiseuse Gambin 3C CNC (<30 KW vu la section des conducteurs) ainsi qu'une cabine de peinture (16KW), le jour où elle sera remontée, sont prévus d'être raccordés.

Ayant déjà une autre armoire dans un autre bâtiment avec un tour et une fraiseuse , je me demande si le principe du contenu adéquat de l'armoire reste applicable à savoir un différentiel en tête et des disjoncteurs en dessous.

Vu la puissance requise pour le tour est ce qu'il y a une installation recommandée plus qu'une autre ?

Merci pour vos conseils.

JC10
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
et mettre 1 disjoncteur différentiel sur chaque machine ?
l'avantage : si 1 machine en défaut, on ne coupe pas toute l installation.
 
K

kakawette

Compagnon
Bonjour,
le différentiel sert à protéger les personnes ou en cas de fuite à la terre, à mon sens un inter-diff par machine ne sert à rien
je ferais une armoire dans le bâtiment qui inclue tes trois machines branché dans cet ordre :
Un inter-diff qui alimente 3 disjoncteurs magnétiques pour aller vers chaque machine (courbe D ou K à voir)
Sachant que dans l'armoire de chaque machine tu dois avoir une protection thermique pour les moteurs
 
J

JP2

Compagnon
Je serais plus tôt de l'avis de MRG-NK, un disjoncteur différentiel par machine évite d'écrouler toute l'installation pour une seule machine en défaut !
 
K

kakawette

Compagnon
Il doit y avoir une protection magnétique et thermique dissociée pour chaque moteur, par contre un différentiel peut assurer la protection de plusieurs circuits, heureusement vu des tarif d'un bloc différentiel tétrapolaire dans ces puissances !
D'ailleurs chez toi c'est pareil, tu as le four, la plaque de cuisson, le micro-ondes sur un même différentiel de ta rangée de disjoncteurs.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Je vois deux choses :
-Déjà, l'utilisation : Si c'est de la prod en 3x8 ou chaque minute compte, alors oui un diff par machine peut se justifier. Si c'est un usage particulier ou même artisanal, un diff en tête c'est bien déjà... Y a pas des défauts de fuite tous les jours... suffit de tomber le magnetothermique de la machine qui merde et zou....
- Sur le post relatif au tour, je vois que de toute façons la puissance en tête est 36kw.... Donc de toutes façons tout ne tournera pas en même temps... ( et peut etre démarreur progressif ou vfd sur le tour d'ailleurs... )
 
J

JC10

Ouvrier
Hello,
Je vois deux choses :
-Déjà, l'utilisation : Si c'est de la prod en 3x8 ou chaque minute compte, alors oui un diff par machine peut se justifier. Si c'est un usage particulier ou même artisanal, un diff en tête c'est bien déjà... Y a pas des défauts de fuite tous les jours... suffit de tomber le magnetothermique de la machine qui merde et zou....
- Sur le post relatif au tour, je vois que de toute façons la puissance en tête est 36kw.... Donc de toutes façons tout ne tournera pas en même temps... ( et peut etre démarreur progressif ou vfd sur le tour d'ailleurs... )

Oui, une seule machine sera en fonction à la fois, donc un seul différentielle suffit.

Merci.
 

Sujets similaires

Haut