Electricité touret Mape

  • Auteur de la discussion prendeigne
  • Date de début
P

prendeigne

Compagnon
Bonsoir tout le monde !

Voila aprés aquisition d un touret mape.

La partie electrique est a revoir !!

Bon quelques photos !
photo.jpg
photo.jpg



Ce qui me pose soucis
Son aspect visuel est comment dire ...

photo.jpg

photo.jpg


Je pense que ca doit s appeler commutateur rotatif à came ?


Je voulais avoir vos avis d electriciens !

Merci
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le touret que vous avez est équipé d'un moteur 2 vitesses, donc le commutateur est surement à 3 positions ( 1500 t- arrêt au centre - 3000 t)
donc vraisemblablement 6 fils sur la plaque du moteur;
Attention, les moteurs 2 vitesses n'ont généralement qu'une seule tension , vérifier avant la mise à feu que ce soit prévu pour du 380 v, sinon transfo...

Il vous faut un commutateur 3 pôles /20 A ou 32 /3 positions.

Commutateur-rotatif-galettes-Kraus-Naimer-CH10-A241-600-FT2-20-A-3-x-40-gris-noir
Voir aussi BACO/ LEGRAND/ ABB/ SIEMENS...
cldt, cf63.
 
P

prendeigne

Compagnon
MErci cf63 pour les infos de commutateur !

Oui la tension est bien en 380 V, mais après au niveau courant 20 A ou 30 A pour le commutateur, 20 A est suffisant pour 3 Cv en triphasé ?
Bon en commutateur il y a pas mal de choix en 20 A (merci pour la référence donnée !!) et un peu moins en 30 A, par contre une question sur le nombre de bornes a visser derriere.


51t05L9eIwL._SL1321_.jpg
R8405627-01.jpg
thumbnail_bom38Axcfv.jpg



Le dernier Commutateur Lovato me parait bien avec l'angle entre les position plus grand.
http://fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-rotatifs/8405627/
Sélecteur rotatif ABB, 3 positions 30°, 400 V, 25 A

 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Trouver un commuttteur c'est bien mais lequel ?
Dans les moteurs a 2 vitesses il y a 2 types : Dahlander ou à 2 enroulements
Comme le couplage est différent il faut monter le bon commutateur et pour cela il faut savoir à quelle "sauce" est le moteur, et là cela se complique car vous avez les 6 fils de la même couleur, encore faut il savoir si il y a 2 groupes de 3 ??? ou des repère à chaque fil ??? parceque sinon cela va être irrepérable.
 
P

prendeigne

Compagnon
Merci pour votre réponse.


Dans ma photos super mal cadré^^ j'ai les 3 phases dans ma main (les 3 fils de gauche) ils viennent du bornier d'arrivée.


Oui pour les différents types de moteur il faudrait que je regarde par en dessous ? je peux tester avec mon testeur ohmmètre ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Les 3 fils de phase ce n'est pas là le problème, mais ce sont sur les 6 fils qui viennent du moteur est ce qu'ils sont repérés par groupe de 3 ?
Si ce n'est pas le cas alors il faudra mesurer, mais pour mesurer il faut repérer les fiis branchés au démarreur, (repérer chaque fil et la borne du comuttateur sur laquelle il est branché) et les débrancher.
 
P

prendeigne

Compagnon
Euh ... je sais plus trop a vrai dire j'ai pas le touret sous la main la semaine donc pas moyen de savoir mais vendredi je mi colle.
de mémoire il me semble pas avoir vu de paquet de 3 fils ! mais bon ^^
 
P

prendeigne

Compagnon
Tiens ! Labobine
Les fils etaient attachés par 3 !
C est le voisin electricien qui a demonté. Je suis arrivé aprés la bataille.


20170807_170840.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ce n'est pas mieux car si chaque groupe n'a pas été repéré au départ du moteur c'est la cata.
 
P

prendeigne

Compagnon
Non pas de cata.
Alos pour le moment il est cablé sur une vitesse.
Jai zaper de photographier les fils sur le moteur.

Bon le code couleur des phase (je pense avoir merdé pour la couleur)

20170807_164955.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si la vitesse vous convient (il doit être couplé en GV 3.000trs) pas la peine de se casser le bol vous faites un branchement définitif sur 3 fils avec un commutateur ordinaire en oubliant le commmuttateur 2 vitesses.
 
P

prendeigne

Compagnon
Oui il y a cette solution, un interrupteur simple pour tri.

Sur la video vous trouvez pas le touret plus bruyant d un coté?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il ne faut pas être trop exigeant du bruit des roulements avec un touret de cet âge
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Pour moi, les roulements ont un coup dans le pif, notre touret a polir de l'atelier, est tellement silencieux que nous oublions souvent de l'arrêter, (atelier de marbrerie)là çà me parais un peu désagréable, mais c'est peut être moi???
marcus
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 853
guy34
G
P
Réponses
44
Affichages
11 422
coupevent
C
P
Réponses
6
Affichages
1 408
prendeigne
P
L
Réponses
21
Affichages
4 160
lsp_sebboss
L
F
Réponses
18
Affichages
6 500
flodivers
F
E
Réponses
3
Affichages
3 919
boucqueneau
boucqueneau
G
Réponses
39
Affichages
10 503
FB29
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Haut