Électricité sur hydrogallic : questions

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Hello tout le monde!

J'ai re-rentré un Hydrogallic dans l'atelier, pour compléter mon fidèle Celtic 14.
Apres un bon nettoyage, virage du copieur et controle électrique, tout semble aller pour le mieux.

J'ai néanmoins deux questions :

-le tour est en 230V, et j'ai du 400V. J'ai un autotransfo de 10kVa pour le Celtic, qui m'a servi pour les essais de l'hydrogalic. La consommation Max annoncée pour celui ci est 37 Ampères. A vide (broche grande vitesse, pompe hydro, pompe lub et eclairage), il bouffe presque 20 amperes.
Quel puissance de transfo me faudrait il?

-le thermique de la pompe lub ( calibré 0,4 -0,63A ) se déclenche. J'ai mesuré 1,2A sur une phase. Le moteur tourne tres librement, rien ne coince ni force, il est donné pour 0,52A.

Après avoir installé un thermique qui va bien, tout roule, mais le moteur chauffe, déja après 5 minutes.

Quelle pourrait être la raison de cette surconsommation?

Merci de votre aide! :prayer:

PS : je vais prendre une photo de l'engin pour les curieux , et la postérité :mrgreen:
 
D

davidt2063

Ouvrier
bonjour, voici la formule pour calcul puissance triphasé P=U*I*cos fi*racine 3
ca nous donne I=P/U*cos fi*racine 3 => amperage
cos fi = 0.8 ( c est indiqué sur la plaque signalitique moteur )
si tu prends un transfo de 15000w => 27 ampères
20000w=> 36 ampères

Une surchauffe peut etre due a un probleme de cablage, exemple bornes males serrées.
 
G

Geoff87

Compagnon
Outch, faut que je trouve un 20kVa du coup :)

Je vais vérifier les bornes de la pompe, j'espère que ce n'est que ça... je vous tiens au jus!

Merci de ta réponse!
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
le thermique qui va bien est surcalibré par rapport au moteur

il faut mesurer sur les 3 phases pour la pompe , si les trois sont identiques ( environ 1.2 A ) c'est que la pompe force ou que le moteur a un probleme
I nominal etant de 0.52A le moteur va finir par cramer
 
G

Geoff87

Compagnon
Alors, j'ai été prendre quelques mesures : j'ai eu 0,64 A, 1 A, et 1,2 A sur chaque phase. Qu'est-ce que vous en pensez?
 
D

davidt2063

Ouvrier
Il y a un problème avec le moteur. Il faudrait mesurer la résistance des bobinages.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon :???:

U1-U2 : 88 Ohm
V1-V2 : 95 Ohm
W1-W2 : 117 Ohm ( mon engin ne bippe même pas pour ce dernier )

On va décarcasser pour voir en dessous...
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, pas moyen de démonter ce fichu moteur, on dirait que c'est serti ...
Qui a une pompe de rechange ? :)
 
D

davidt2063

Ouvrier
C'est en U1 U2 et V1 V2 que tu as un problème. Tu dois voir si tu n as pas une mise à la masse.
 
G

Geoff87

Compagnon
Non, pas de mise à la masse sur aucun des enroulements, ni entre eux d'ailleurs...
 
V

vikor

Compagnon
il faudrait refaire les connexions au niveau de la boite à bornes pour être sur qu'il n'y a pas un mauvais contact
si tout est correct , le moteur est bon pour un rebobinage
 
G

Geoff87

Compagnon
il faudrait refaire les connexions au niveau de la boite à bornes pour être sur qu'il n'y a pas un mauvais contact
si tout est correct , le moteur est bon pour un rebobinage

Ben, en fait, j'ai carrément demonté le bornier du moteur , avec le même résultat...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Geoff, :wavey:

Un transfo de 15 kVA suffit pour 37A en 230V tri (le calcul c'est I*U*1,732, le cos phi ne sert a rien puisqu'on calcule la puissance apparente et on dimensionne le transfo avec la puissance apparente).

Pour ton petit moteur ça sent pas bon. :grilled:
Le rebobinage risque d'être plus cher qu'un moteur neuf, regarde plutôt à en trouver un d'occasion voire même la pompe complète.

Au fait, pourquoi veux tu mettre un transfo ? Tu ne peux pas modifier les couplages des moteurs et du ou des transfos de commande ?
Le seul problème du changement de couplage c'est qu'en général il faut changer les thermiques des moteurs ainsi que les fusibles pour mettre les bonnes valeurs sinon tu risque de :grilled: car les protections seront sur-calibrées de racine carrée de 3.

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello Bertrand. Je ne t'ai pas oublié ( pour les carters) !

Hélas, sur l'hydrogallic, le moteur de broche de 10 canassons est un dalhander, hors de question de le remplacer. :itm:
Je vais écumer les petites annonces pour trouver un transfo, j'ai le temps.

Pour le moteur de pompe, il n'est pas vraiment remplaçable, c'est une pompe siemens très compacte, le moteur est impossible à démonter. Le plus dur va être de trouver une pompe aussi petite :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Geoff,

Je me doutais de ta réponse pour le moteur de broche :???: , bon ceci dit il y a peut être quelqu'un sur le forum qui a le même problème dans l'autre sens : un Dahlander de 7,5 kW en 400 tri alors qu'il n'a que du 230 tri (à priori en Belgique car en France le 230 tri se fait rare). Sinon effectivement le transfo est une bonne solution... à la condition que tu ne le laisses pas en permanence sous tension (tu le coupes lorsque tu n'utilises pas le tour car un transfo à vide ça consomme quelque chose, surtout dans ces calibres là).

Pour ta pompe : soit tu trouves la pièce de rechange, soit tu t'instruis sur le site de La bobine et tu te lances dans le rebobinage de ton moteur. :siffle:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour Geoff,

Je me doutais de ta réponse pour le moteur de broche :???: , bon ceci dit il y a peut être quelqu'un sur le forum qui a le même problème dans l'autre sens : un Dahlander de 7,5 kW en 400 tri alors qu'il n'a que du 230 tri (à priori en Belgique car en France le 230 tri se fait rare). Sinon effectivement le transfo est une bonne solution... à la condition que tu ne le laisses pas en permanence sous tension (tu le coupes lorsque tu n'utilises pas le tour car un transfo à vide ça consomme quelque chose, surtout dans ces calibres là).

Pour ta pompe : soit tu trouves la pièce de rechange, soit tu t'instruis sur le site de La bobine et tu te lances dans le rebobinage de ton moteur. :siffle:

Cordialement,
Bertrand
Hello,
J'ai déjà un transfo pour mon Celtic , et il servira pendant un petit moment pour le gallic. Vu le bordel dans l'armoire elec, et l'absence de schema dédié , je vais bien sûr éviter de tripatouiller là dedans. J'ai compté 25 contacteurs. T'imagines le bordel :mrgreen:
Pour cette histoire de pompe, je vais pas m'exciter pour l'instant. Le probleme, c'est d'ouvrir ce fichu moteur, je mettrai une photo...
 

Sujets similaires

ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
O
Réponses
7
Affichages
2 843
guy34
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 474
Bernard.L
B
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Haut