Électricité pour fraiseuse syderic 120 UB

Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour je me permet de faire un petit liens qui renvoie sur le post de la restauration d'une syderic :

Remise en route P/F syderic 120 UB



J'aimerai en connaitre un peu mieux concernant ces histoire d'armoires électrique avec des interrupteur basse tension ou pas la partie meca vas bientot ce terminer il me faut dons commencer de réfléchir au système électrique

Voilà ça commence de ressembler à quelque chose de propre !
je relance donc ma demande au sujet de l’utilité d’une armoire électrique... et il vrai que je préférerai trouver une boîte dans laquelle je pourrai mettre inter on/off machine et 2 autres inter un pour éclairage lampe de la syderic et un second pour une lampe elgié que je vais fixer sur la bâtie et derrière chose un capteur/coupure en cas d’ouverture de capot courroie, sachant que la config actuel est la même que celle qui date de la fabrication de la machine et de plus l'interupteur de mise en marche se situe derrière le cabestan qui à en plus 4 leviers donc pas pratique du tout...

Je ne sais pas comment m'y prendre exactement mais si possible de répondre directement sur le post écrit ci dessus en gras

Merci de votre aide
Yo

b2d008b1-7655-4d68-a551-158069bd1bbc-jpeg.jpg
 
K

KITE

Compagnon
un capteur/coupure en cas d’ouverture de capot courroie
Je sais bien que nous sommes dans une société qui n’aime pas prendre de risque mais l’installation d’une telle sécurité me semble superflue.
Il faut être paranoïaque pour penser que ce genre d’installation protège des accidents!
Enfin, ça n’est que mon avis.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Je comprends ton point de vue après ce n'est pas une obligation aussi je me dit que tant qu'a tout remettre au propre autant faire au mieux pour mettre cela aux normes...
 
C

champimatic

Compagnon
N'en mets pas ça te donnes deux possibilités : ouvrir le capot et changer les vitesse en marche ou couper le jus puis ouvrir le capot .
 
O

osiver

Compagnon
Pour moi, le minimum est un interrupteur à manque de tension, ou équivalent à détailler suivant ce que vous souhaitez faire.
Suivant le modèle choisi, on peut très facilement insérer un interrupteur de capot. 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu aurais du ouvrir ce sujet dans électricité.
Avant de partir dans tous les sens, comment comptes tu alimenter la machine, 220 mono ou 380 tri ?
A+Bernard
 
H

Hubert86

Compagnon
Bien évidemment que c'est ce qu'il faut faire, n' écoute surtout pas ceux qui disent que la sécurité ça ne sert a rien. Ils sont d'une autre époque qui ne doit plus être. Ceux la devraient au minimum se taire, qu'ils pensent ou fassent ce qu'ils veulent chez eux, la liberté existe. Mais surtout ne pas conseiller des gens moins connaisseurs. Je pense même que s'ils conseillent est qu'un accident a lieu leur responsabilité devrait être engagé.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci Chabercha donc pour infos: le moteur est en tri j'ai le tri donc tout fonctionnais bien jusqu’à ce que démonte tout, je souhaiterai juste quelque conseils entre inter basse tension ou l'inter direct en 380 comme celui que j'avais mais est vraiment mal placé et qui semble être vraiment vieux je ne sais pas si c'est possible mais je ne voudrais pas prendre le jus en manipulant l'inter...

Et comme dis plus haut j'aissai comme je peux de remettre cette machine au propre du mieux que je peut et je m'en sort par contre sur tout ce qui ai éléc je suis vraiment mauvais !
 
C

chabercha

Compagnon
Désolé, ça ne marche pas bien avec la tablette.
Tu peux ajouter un tranfo en 24 et ne mettre en visu qu'un petit boitier de cde.

P_20190216_150944.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Le 24 sera plus adapté si tu veux mettre des sécurités.
 
Y

Yozgain

Compagnon
A top Chabercha ! il me faut donc un transfo 24/ vers 380 ou 220v?
Je vais essayer de trouver un boitier dans le même esprit mais un peu plus grand histoire de mettre l'inter de la lampe de la syderic et l'autre inter d'une lampe additionnel élgié.

Par contre question bête mais du coup pour le cablage comment cela fonctionne ?

MERCI
YO
 
C

chabercha

Compagnon
Pour le transfo, puisque tu est en tri tu cherches un 380/24, si tu vas au bout de la sécurtié il te faudrait les lampes en 24
 
Y

Yozgain

Compagnon
Ok je vais mettre mon pote (bon plants) a contribution...

il me faut donc :

un transfo 380/24
un capteur de coupure télémécanique (pour mon couvercle)
un inter marche (pour moteur)
un inter arrêt (pour moteur)
une boite pour les inter
une boite armoire électrique

et dans un deuxième temps 2 inter en 220 v pour mes lampes que je pense laisser en 220 v

J'ai oublié quelque chose ?
merci
Yo
 
C

chabercha

Compagnon
Bon si tu laisses les lampes en 220 il te faut donc tirer un 5 fils à la machine, tu peux donc trouver un transfo 220/24
Il faudrait quand mˆeme voir ton contacteur si réutilisable ou pas, et savoir sa tension, certainement 380 s'il était avec la machine.
Je peux regarder mais possible que j'ai à peu près tout ce qu'il te faut.
 
Y

Yozgain

Compagnon
A oui je veux bien avec plaisir du moment que c'est très propre ( pour ne pas faire le pénible) je prends, si tu peux jette un coup d’œil puis te me fais un mp et je t'envoi le règlement...
Merci d'avance Yo
 
C

chabercha

Compagnon
Faut voir ton contacteur et son thermique, dans quoi comptes tu mettre toutça ?
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Pour être aux normes:

Partie puissance:
- Sectionneur cadenassable sur l'alimentation.
- Protection magnéto-thermique du moteur de broche et moteur relié à la terre.

Circuit de commande:
- transformateur avec isolement galvanique: 380v/24v avec protection du primaire, protection du secondaire et zéro volt du secondaire à la terre.
- Bouton d'arrêt d'urgence, bouton poussoir de marche et logique câblée interdisant le redémarrage de la perceuse sans action volontaire.
- Contacteur de marche moteur.
- Carter des courroies sécurisé par capteur à contact électrique de type à sécurité positive.
- Protection du mandrin par capot asservi en position par capteur à contact électrique de type à sécurité positive (pour éviter de démarrage avec la clef du mandrin en place).
- Si périphériques en 220 AC, mise en place de protections : disjoncteurs différentiels 30mA.

Pour rappel : tout équipement sur prise doit être protégé en amont par un disjoncteur différentiel.

Ca c'est la norme, elle est contraignante, mais elle est la pour protéger les équipements et surtout les personnes.
Si elle stipule qu'il faut un capteur sur le carter courroies, c'est une simple question de bon sens et surement aussi car il y a déjà eu des accidents avec les courroies.......
Un petit condensé, bonne lecture.
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
Faut voir ton contacteur et son thermique, dans quoi comptes tu mettre tout ça ?

Tu parle de mon interrupteur que j'ai actuellement ?car pour le moment j'ai une prise hypra mâle ensuite un câble qui va vers mon inter ensuite un câble qui relie l'inter au moteur et c'est tout je ne pensai pas garder ce vielle inter...

et je vais mettre ca dans un petite armoire a coté de la machine ou dessous non ?
 
H

Hubert86

Compagnon
Plutôt que des bouts de solutions comme je vois la, trouve toi des schémas de commande/puissance, sur le net c'est pas ça qui manque. Ça te fera une base de départ, Schneider en produit et bien d'autres.
 
C

chabercha

Compagnon
Déjà ça, en neuf
Transfo 220/24
Contacteurs pour le capot courroies.
Boitier à 3 boutons, en bas arrêt, AU et en haut marche.
20190216_184459.jpg

Pour le contacteur c'est à ça que je fait allusion, à mettre dans la boite, faut voir la taille du thermique, Amp sur le moteur.
20161004_225652.jpg

Pour tes lampes en 220, tu peux ajouter un contacteur comme au dessus avec cde en 24.
Tu as deux lampes, à brancher comment, indépendamment, les deux ensembles ou une ou les deux.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut Chabercha je jette un coup d’oeuil Rapidement et je revien vers toi dès que possible et merci pour ce que tu as trouver, j’ai un collègue qui sûrement passer demain et te tiens au jus en mp
Merci yoann
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, me voilà quelques mois plus tard, le mandrin acheter sur le net chez alim est une merveille pour mon usage en percage
Quelques petites photos pour vous montrer à quoi ressemble cette machine aujourd’hui …
Me reste quelques petites finition comme alimenter mon compte tours broche, terminer mes charnière de capot de poulie, et faire un tirant un peu mieux que ce pauvre bout de tige fileté…

398BF049-E8CC-4257-9009-33B0B7ED5C0C.jpeg


F2894B5F-5EE7-45CB-B639-7A78FF3BF785.jpeg


EC1FF78E-06F2-451C-876A-30D7679FB813.jpeg


DE8425AD-D5B5-4141-BDE4-19D14AB9B060.jpeg


C1C95DCD-9779-46DF-8168-E484D7778B3F.jpeg


626F92A8-F404-4C92-A578-0F03E1D53A39.jpeg
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
N
Réponses
9
Affichages
3 351
Pervenche
Pervenche
françois44
Réponses
4
Affichages
2 337
tibus
tibus
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 456
pc07
P
M
Réponses
8
Affichages
4 371
merou
M
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 677
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
28
Affichages
1 778
hazet
H
virgilio
Réponses
4
Affichages
2 574
Jack bel
J
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 086
Pascal-Bob
Pascal-Bob
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 672
fred 69
fred 69
Haut