Electricité---mécanique??? changement arbre moteur triphasé

S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Je voudrai remplacer l'arbre d'un rotor de moteur,mis à part le placement au bon endroit de la cages d'écureuil et de rendre parfaitement solidaire les deux éléments,quelles sont les problèmes qui risquent de se présentés.
Merci, Bonne soirée à tous
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
L'arbre d'un moteur peut se remplacer sous certaines conditions et cela ne marche qu'une fois sur deux et encore cela dépend de l'année de sortie du moteur et de sa puissance. Le problème c'est surtout le clavetage des tôles du rotor car même parfois à 35 tonnes à la presse rien ne bouge car souvent les tôles ont été gonflées lors du montage et essayer de les sortir en sens inverse devient impossible.
Ensuite une fois remonté sur l'arbre neuf vous n'aurez plus le centrage voulu car les rotors sont rectifiés une fois les tôles montées et si vous rectifiez une fois de plus vous allez faire perdre de la puissance au moteur puisque vous aurez augmenté l'entrefer.
En résumé : foutu pour foutu vous pouvez toujours essayer sinon abandonner l'idée.
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Merci pour ces infos.
Si le moteur m'appartenait,je n'hésiterai pas un seul instant,mais il est à un amis agriculteur alors je ne prend pas le risque.l'ancien arbre est encore efficace,mais plus longtemps.
Bonne fin de soirée.
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
je pose la question ,pourquoi changer l'arbre du moteur ,
je n'ai peux etre pas tout suivi!
j 'ai deja reparer un coté d'un axe de moteur , sur le bout restant , j'ai fait un centrage , j'ai emanché un axe plus gros sur Ø , avec des chanfreins de chaque coté, j'ai soudé , ensuite par rapport au rotor ,j'ai fait un centre sur le bout d'arbre que j'ai rapporté, j'ai usiné le tout entre pointe.
j'espere que je tu comprend mon explication!
a+ siger1
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Simplement parce que dans le fourbi de l'ancien fermier il a trouvé un arbre qui semble identique,donc sa déduction est simple,si j'ai un arbre de réserve c'est qu'il est possible de le changer.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
13 207
florentp
F
S
Réponses
17
Affichages
3 721
serendipe
S
B
Réponses
24
Affichages
4 845
tournele
tournele
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 006
Bernard.L
B
Haut