électricité inverseur

  • Auteur de la discussion andre56
  • Date de début
A

andre56

Nouveau
bonjour voila j ai achetè un nouveau moteur mono pour ma fraiseuse et jai aussi achetè un inverseur kraus & naimer CH10 A212 mais je n y connait rien en electricitè quelqu un pourait t il m expliquèe le branchement je met quelque photo de l inverseur et du moteur merci

SANY0145.JPG


SANY0146.JPG


SANY0144.JPG


SANY0141.JPG
 
X

XavB69

Compagnon
Re: èlectricitè inverseur

Bonsoir
d'après la doc que j'ai téléchargée voilà un schéma (vérifie que tu es en 3x230V ou 3x400V avant)

IMG_0001.jpg
branchement kraus & naimer CH10 A212

xav1er
 
L

Labobine

Modérateur
Re: èlectricitè inverseur

Bonsoir,
Il me semble que le moteur est un monophasé et pas triphasé.
 
X

XavB69

Compagnon
Re: èlectricitè inverseur

Ah oui si c'est un mono c'est pas pareil (pas fais gaffe après avoir trouvé la doc en inter 3 positions 3 pôles)
est-ce que c'est un triphasé avec un condensateur ?? (je referai le schéma dans ce cas)

sur la photo il semble que ça soit un vrai monophasé (pas facile à inverser !....)
 
A

andre56

Nouveau
Re: èlectricitè inverseur

non c est bien un mono 1kw1 l inverseur il n avais que 3pole
 
L

Labobine

Modérateur
Re: èlectricitè inverseur

re,
Donc votre inverseur ne peut pas du tout convenir pour faire l'inversion, par contre il peut servir en interrupteur normal, sinon il ne vous reste plus qu'à vous le faire changer pour un inverseur monophasé et n'oubliez pas de demander le schéma joint avec l'inverseur.
 
A

andre56

Nouveau
electricitè inverseur

quant je j ai dit aux magasin que c ètait pour un moteur mono il ma dit qu il n avait qu a suprimèe un pole
 
L

Labobine

Modérateur
Re: èlectricitè inverseur

Bonjour,
On croie réver : suprimer un pôle ??? pour faire interrupteur oui mais pas pour inverser, Mais on ne sait toujours pas si vous voulez inverser ou non votre sens de rotation..
 
A

andre56

Nouveau
oui je veux inversèe le sens de rotation sinon je dois changer le sens des barrette a chaque fois il a 4 fils de sortie

1tp2.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Bon alors vous ne pouvez faire l'inversion avec le commuttateur que vous avez là puisque c'est un inverseur triphasé.
En monophasé on inverse pas l'arrivée de courant mais on inverse un enroulement par rapport à l'autre enroulement.
A noter : Par principe on inverse l'enroulement auxiliaire mais on peut inverser n'importe lequel des 2 enroulements sans aucune importance.
 
A

andre56

Nouveau
bonsoir l annèe passèe j ai achetè un tour a metaux et j ai mis un moteur mono du meme genre et sur le tour il avait un encien inversuer triphasè j ai etait dans une ecole et jai demander pour inversèe la rotation du moteur et un proffeseur en electricitè me la fait je n ai plus le tour mais j ai encore l inverseur il a encore les fils de racordement demain je vais regarder apres et je metrèe une photo merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
On peut se servir en effet d'un inverseur tri mais lorsque le moteur monophasé est un moteur à enroulement biphasé ce qui n'est pas le cas de votre moteur actuel.
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir

d'après la doc voilà le schéma que je propose :
IMG.jpg
Inverseur moteur mono avec les 4 conducteurs (2 bobines)
Xav1er
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si le commuttateur ne sert que d'inverseur pas de problème, mais s'il sert d'interrupteur en même temps, je ne suis pas d'accord pour qu'il y ait un fil secteur en permanence dans le moteur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Mais si c'est possible Gerard ! , 2 galettes du commutateur suffisent .
Chaque galette à 2 entrées , 1 sortie aux extremites du bobinage principal .
et la 3e galette peut servir pour le M/A
 
X

XavB69

Compagnon
Labobine a dit:
re,
Si le commuttateur ne sert que d'inverseur pas de problème, mais s'il sert d'interrupteur en même temps, je ne suis pas d'accord pour qu'il y ait un fil secteur en permanence dans le moteur.

Je suis d'accord avec "Labobine " / "normalement" il est préférable de couper tous les conducteurs sur un inverseur...
A savoir que si il s'agit d'un petit moteur monophasé (I<16A) avec une prise de courant à proximité: celle-ci peut être considérée comme organe de coupure (cf. §10 ar 14-1056) c'est donc la prise qui fait interrupteur ("d'urgence") et non l'inverseur ainsi réalisé.

L'idéal serait d'avoir un inverseur 4 pôles. (et reproduire entre le N & W2 le même schéma que la Ph avec V1) pour faire inverseur & interrupteur.

Donc surtout ne pas oublier de débrancher le moteur avant toute intervention avec ce type de schéma

Xav1er


EDIT : j'ai oublié de préciser qu'il faut vérifier le câblage de l'inverseur avec un testeur pour bien respecter l'ordre des commutation. Mettre l'inverseur
  • en position 1 et vérifier le contact entre 2/3 & 6/7 & 10/11
  • en positon arrêt et vérifier qu'il n'y aucun contact
  • en position 2 et vérifier le contact entre 2/1 & 6/5 & 10/9
corriger le schéma en fonction
 
J

JeanYves

Compagnon
Il suffit de couper la phase !
qui en principe est à droite
 
A

andre56

Nouveau
bonjour a tous oui ce n est que pour inversèe le sens de rotation j ia dèja le coffre eletrique avec le bouton marche -arrèt bonne journèe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour moi, ce serait ce schema là .
S'il existe deja un bouton M/A , c'est plus simple , 2 galettes du contacteur rotatif sont suffisant .
Bien reperer les bornes du contacteur avec un couineur .

DemarInversMoteur2.JPG
 
A

andre56

Nouveau
electricitè inverseur

bonjour je m excuse pour le retart mon pc est tombè en panne voila j ai etait ouvrire mon moteur et je me suis apercu que le chema etait diferant alors j ai recopier le shema du moteur j ai mis une photo j espere que sa va aller je pense que le shema de XavB69 va aller merci aussi a jean Yves pour sons shema mais je ne comprend pas bien je n y connait rien en electricite merci je met la photo Voir la pièce jointe numérisation0001.pdf
 
C

chabercha

Compagnon
Re: electricitè inverseur

bonjour
André, je me suis permis de mettre ton schéma en direct, ce sera plus facile pour les explications.
j'espère que tu ne m'en voudras pas.
A+ bernard

schéma.JPG
 
A

andre56

Nouveau
Re: electricitè inverseur

merci bernard je ne savais pas commend le metre
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Il faut que tu arrêtes d'ouvrir plusieurs sujets pour la même chose.
Il faut répondre en-dessous des messages avec le bouton répondre ou citer.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
L
Réponses
8
Affichages
3 023
LOZACH
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
S
Réponses
62
Affichages
10 781
stephane37
S
L
Réponses
17
Affichages
3 011
françois44
françois44
P
Réponses
7
Affichages
32 870
PJL18500
P
V
Réponses
12
Affichages
1 674
Spiirax
Spiirax
Haut