électricité fraiseuse crouzet

Y

yves 26

Compagnon
Bonjour.
je voudrai acheté une crouzet.
je ne connait rien en Electricité.
jait qu le 220 mono.
je voudrai garder le moteur origine les 12 vitesses.
MERCIS. :-D :-D
 
T

trusquin

Ouvrier
Re: fraiseuse crouzet

Bonjour , sur la Crouzet que je possédai , j'ai virer le moteur et mis un 2,2KW 220/380 , un variateur de vitesse entrée mono , sortie tri. 220volt réglé à 100HZ . La courroie était mis sur le gradin du milieu et j'avais une plage de vitesse de 0 à 1600tr/mn .
 
E

edouard

Compagnon
Re: fraiseuse crouzet

Bonjour,
Sur ma Crouzet, j'ai modifié le moteur bi-vitesse de 2,2kw en 380 avec l'aide de M.Labobine et de son assistance perso par email.
Passage en bornier 220/380 triphase mais en monovitesse.
Montage d'un variateur en cours donc en monophase vers 230 tri intensité infèrieure a 6 ampères
Quelques essais cela ronronne,je vais mesurer differentes vitesses avec un tachymetre electronique(16€ sur ebay Hongkong)
J'en mettais peut étre un electronique avec capteur fixe magnetique.
Je peufine un cablage simple avec un minimum de securité.
Je mets un second vario sur l'avance.
Salut
Edouard
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: fraiseuse crouzet

Bonjour à tous et toutes,

Yves26, question récurrente, c'est le problème de la majorité des membres de ce forum !
Les solutions les plus usitées :
Si moteur (bi-vitesses) en 230V tri avec un variateur 230v mono/230v tri et un re-câblage des commandes ça passera via un commutateur pour passer d'un enroulement à l'autre (à l'arrêt bien sûr) et tu auras tes 12 vitesses à 50Hz.
Si moteur (bi-vitesses) en 400v tri, obligation de modifier le moteur pour n'utiliser qu'une seule vitesse la suite idem qu'au dessus sauf pour les vitesses ou tu n'auras qu'une gamme (plus de commutateur PV-GV), le variateur compensera pour la gamme manquante suivant la vitesse choisie 25Hz ou 100Hz.
En général on choisi la GV (correspondant à 25Hz pour la gamme basse) si deuxième choix, s'assurer que le moteur "supporte" le 100Hz.

L'alternative pourrait être (suivant le tarif proposé) et sans modifier quoi que ce soit :
Voir dans la rubrique électricité et plus précisément on en a discuté longuement avec des réponses de son concepteur Idperf.
Voilà pour les solutions les plus "classiques" mais il y en a d'autres (moteur "pilote" ou batterie de condensateurs), le passage du moteur en mono ne te satisfera pas par rapport à l'exigence des 12 vitesses.

Bonne réflexion. :-D

A+
 
Y

yves 26

Compagnon
Re: fraiseuse crouzet

MERCIE pour les réponse.
cella me parer pas évidant.
BONNE SOIRE.
:-D :-D
 
J

jms

Compagnon
Re: fraiseuse crouzet

Déjà on ne sait pas si le moteur est un Dalhander ou pas.

Si ce n'en est pas un, il "suffit" de le passer en 220 tri, de mettre un variateur, de brancher la GV du moteur et de modifier le câblage des commandes.

Ainsi le moteur tourne à 50Hz pour la GV et on réduit pour la PV. On calcule le rapport PV/GV et on l'applique à la fréquence du variateur dans les paramètres de ce dernier.

PS : ceci est expliqué en long, large et travers sur des dizaines de pages, la simple lecture des sujets épinglés suffit à avoir les réponses :roll:
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 860
Husaberg
H
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 123
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 635
pins
F
Réponses
6
Affichages
1 168
ferdi26
F
Heras
Réponses
7
Affichages
2 950
Heras
Heras
H
Réponses
18
Affichages
3 026
Hervenus49
H
Haut