Électricité dans l'atelier

  • Auteur de la discussion brico94
  • Date de début
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous, depuis quelques mois je suis jeune retraité de la mécanique générale et oui fallait que ça m’arrive aussi.

Voila ce qui m’arrive et voir si vous pouvez m’aider. Car comme la plus part d’entre nous je suis vraiment un blaire en electrotec et informatique.

Depuis environ 3 ans que j’ai mes machines je n’arrivais pas a me décider faire installé le 380v ou vario, maintenant que je suis a la retraite et que le besoin ce fait plus pressant et que j’ai enfin un peu plus de temps, j’ai opté pour les vario.

Donc j’ai un tour Villeumier 250/35, perceuse fraiseuse, perceuse taraudeuse les 2 des CINCINATI et touret à meuler.

Je vais commencer par la plus petite mais pas obligatoirement la plus simple à faire.

Perceuse déjà démonté pour la repeindre, moteur SOMER cage écureuil 0.75cv 50hz 1000trmn 220tri 2.9A au quel j’ai déjà changé les roulements, j’ai acquis un vario V1000 de 0.55kw, que j’essai de programmer depuis quelques jours sur mon moteur comme ça en volant sur l’établie, j’arrive à le faire tourné avant ou arrière et stop, pour le reste je verrais lorsqu’il sera en place. Mon problème principal c’est le schéma électrique, le matériel nécessaire, car dans l’idéal la machine devrait avoir la marche avant, arrière, arrêt, arrêt d’urgence, sécurité sur carter courroie, sécurité sur carter mandrin, arrêt coup de pied (et oui elle est bien équipé en sécurité) et pour finir et la je pense que c’est plus compliquer elle a un dispositif de taraudage on le sélectionne via un inter soit, perceuse soit, taraudeuse, en taraudeuse on règle la buté de fin de course un petit suiche la fait repartir a l’envers soit via un des 3 boutons qui se trouvent sur les trois bras du cabestan a tout moment on peut la faire repartir dans l’autre sens. Voila je ne sais pas ci j’ai été clair et si quelqu’un pourra m’aider je reste a votre disposition pour de plus amples renseignements.

Merci par avance
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Mon avis tout personnel, faire venir le 380 tri, certes un peu plus cher (400 en vérité) et ça règle tous les problèmes d'accessoires obligatoires quand on est en mono.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir Pinou29, c'est vrai qu'il aurait peut être été plus facile si EDF ne mettait pas des batons dans les roues pour avoir le triphasé pour un particulier et en plus c'est très compliqué a modifier une installation éclectique avec l'équilibrages des phases et autres embêtements et de plus je voulait installé quand meme des variateurs sur mes machines.. Voila ça fait a peu prêt trois ans que je réfléchi a la chose et des avis j'ai lu, et relu et que maintenant il est grand temps de prendre une decision et après avoir étudié le pour et le contre j'ai opté pour les vario, je sais que ça ne va pas être facile. Cordialement
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonsoir @brico94 pour info le passage mono tri est forfaitaire chez edf cela m'a couté 500€ raccordement aerien. pour la parti tableau electrique je refait la distribution et l'equilibrage 1 inter diff mono par ligne une ligne par phase pour la maison, un tableau electrique pour l'atelier c'est a mon gout plus interressant pour plus de deux machines sans compter que les varios ne fonctionne que pour les moteurs. C'est peut etre aussi une bonne occasion de raffraichir l'intallation electrique si tu est proprietaire.
 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir Retemplan, oui, moi ils ne se sont jamais déplacer, déplus j'ai un gros inconvenant je suis a 30 m de la rue et tout est intégré et sous terre a plus de 1 m de profondeur, il faudrait faire venir un terrassier, dechausser une partie qui est dallé en pavés faire venir un électricien, achat cable triphasé. A bas mot d'apres mes recherches il ya pour mini 3000,00€. Pour ce qui est de l'installation électrique en mono je maitrise et est aux normes avec 2 30ma type A et 2 type AC.
 
Y

Yozgain

Compagnon
salut, +1 pour le tri, après tu peux branché ce que tu veux comme machine ... j'était à ta place il y a 1 ans ( pas à la retraite bien sur ) mais je me demandé si je ferai pas un second tableau pour le tri, du coup je me suis lancer par contre attention et source vérifié ! erdf n'est vraiment pas pour les installations en tri chez les particuliers, du coup lorsque tu te renseignera ils vont te dire qu'il faut compter environ 1500 à 2000 euros histoire de t'en passé l'envie, mais fait bien faire les devis jusqu'au bout ( je suis passé de 2000€ a 380€) sois disant au début il n'y avait pas de triphasé dans ma logette alors qu’apparemment il il y les 3 phases dans toutes les logettes;;; no comment ,,, J'ai commencé de me renseigné mi decembre j'ai eu le 380 début mars ! du rapide quoi ! lol en plus ils t'embrouille entre edf, erdf, le fournisseur d'electricité, c'est pas nous c'est eux....
La seul chose à bien prevoir en plus du tableau elect c'est ce qui vas dedans, perso je ne me suis encore pas remis du prix du disjoncteur en courcbe D pour mon tour qui à un moteur de 10 cv ! allé courage à toi, bonne bricole et bonne retraite comme sa au boulot je penserai à toi ; )
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Bonsoir Retemplan, oui, moi ils ne se sont jamais déplacer, déplus j'ai un gros inconvenant je suis a 30 m de la rue et tout est intégré et sous terre a plus de 1 m de profondeur, il faudrait faire venir un terrassier, dechausser une partie qui est dallé en pavés faire venir un électricien, achat cable triphasé.
+1 avec Yozgain, le câble qui arrive chez toi est en triphasé + neutre + terre même s'ils n'utilisent que phase et neutre + terre.
Pas de terrassement à faire.
Quand j'ai rénové mon appartement qui date de 1957, j'ai eu la surprise de trouver au niveau de l'arrivée de courant 3 fils de 2,5 mm2 de couleur jaune, un de couleur grise et un dernier de couleur noire.
Une seule phase était en service, les deux autres "en l'air" mais dans la gaine technique, les 3 phases sont présentes.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
R

rentemplan

Apprenti
@brico94 n'est a ta charge que le câbles entre le compteur est le disjoncteurs, avant compteur c'est leur problème le câble doit bien être dans un fourreau
si le fourreau est un fourreau de 100 il n'y a aucune contre indication a un passage de câble tri le plus simple c'est de prendre rdv avec un agent pour un chiffrage sur place les tarif et condition sont complétement différente.
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour, je precise que dans mon cas c'est peu different du tien, je suis a 30 m de la rue, compteur électrique sur la cloture, tout est sous terre, mon cable n'a que 2 conducteurs (ça j'en suis certain car c'est ce que j'ai acheter il y a 28 ans et c'est ce qui arrive au tableau, lors de la construction de la maison, car nos amis de EDF au vu que le compteur est sur la cloture mon obligé a mettre le cable qu'ils on décidé a l'époque et je n'ai pas eu le choix, car un amis avait du cable ALU en triphasé qu'il m'avait donner et aider a installer et malgré que ce soit le meme que EDF utilisais, il l'on refusé et mon obligé a acheter celui qui équipe mon installation). De plus il y a environ 10m de paves a retiré et remettre, il faut une pelleteuse pour ouvrir la saigner et pour finir il y a 3 m de terrasse carrelé, comme vous le savez tous quand on casse de la maçonnerie et que l'on remet en place ça ne tiens jamais et au bout de peu de temps on voie les fissures apparaître, la galère quoi. C'est pour ça que depuis 3 ans je réfléchis, mais la je n'ai plus le choix si je veux pour faire un peu de copeaux.
Delfim
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour Pinou27,
étonnant qu'il mettent le courant sur du 2.5mm2, moi il y a 28 ans le cable ALU special pour être mis sous terre en 3x32mm2 ils l'on refusé et m'on obligé acheter du 2x16mm2 au norme de ce qu'ils mon donner et ils on bien précisé que fallait que ça corresponde pile poil a cette norme et ils on précisé qu'il viendrait contrôlé avant in fouissement , ce qu'il on fait d'ailleurs, quand a savoir s'il y a du triphasé dans la rue je ne sais pas.
Delfim
 
R

rentemplan

Apprenti
je comprend mon père est dans la même situation câble qui passe sous la terrasse dans un fourreau de 80 pour un câble mono en cuivre
aujourd'hui Erdf veut un fourreau de 100 pour passé leurs câble en alu de section bien plus grosse.
 
M

mizou51

Compagnon
Tu es donc en installation TYPE2 car ton compteur est sur ta cloture c'est ca ?
Pour info le tri pour le particulier n'est aucunement plus long à obtenir ! pour eux c'est identique car tu souscris une puissance et pas un nombre de phase.

En type2 ERDF doit donc changer le cable et mettre un 4 conducteurs en alu aujourd'hui (N+3P)
L'installation est forfaitaire et suivant le raccordement (aerien ou sous terre) le mien est de 70m pile poile, j'ai fais la tranchée et posé le fourreau de 100mm. Forfait 1400€
Mon pote l'a fait pour son garage uniquement car il voulais pas se taper de modifier toute la maison ! donc raccordement aerien jusqu'au garage et de mémoire 500-600€ forfait tout compris avec le tableau dans le garage ! Bref si aerien possible pour 600€ ca vaut pas le coup de s'embeter.
 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir,
Juste pur info quel type de cable faut 'il, car de toute façon si possibilité il y aurai pour moi ce sera sous terre, quel est le cable que ERDF imposent? (nombre de conducteurs, on ma parlé de 3phases+neutre+terre).
Delfim
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
quel beau dialogue de sourds.
Notre ami nous dit qu'il ne veut pas de tri. Qu'il a déjà acquis un variateur et qu'il veut en mettre sur toutes ses machines. Qu'il a un problème de compréhension de schéma électrique dudit variateur.
Réponse des gentils membres : Installe le tri. :smt043:nananer:
 
E

escaliermeca

Compagnon
Exact,
Personne ne répond à ca question !!

Et bien moi, une fraiseuse Alcera ( 1t3) et un petit tour chinois tous en mono avec variateur et ca me va bien .
J'en suis content .
Le variateur me permet de faire plein de choses ( arret frein variation de frequence...) qu'en tri sans variateur je n'aurai pas.
J'ai pris un variateur chinois 2.2kw pour une centaine d'euros et c'est parfait .
J'ai refait l'armoire elec mais j'aurai très bien pu garder l'armoire existante et mettre les contacts du vario sur les contact de puissances des contacteurs.


Bonne journée .
 
P

pierrel26

Ouvrier
C'est peut être dommage de mettre un vario de 0.55kw avec un moteur d e0.75kw tu ne pourras pas profiter de toute la puissance de ton moteur.
Après tu nous dit pas si tu veux un seul variateur pour toute les machines ou un var par machine ni la puissance de chaque machine.

Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
brico94, peux tu préciser quel est ton abonnement actuel en terme de puissance, cela peut aider dans certains choix.

A+Bernard
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour les amis, je suis content qu'il y est une discussion des plus intéressante au sujet de mon petit atelier, je donner plus informations, je vais utiliser un variateur pour chaque machine car je veux pouvoir les déplacer voir usiner dehors sous le balcon s'il le faut, perceuse Taraudeuse 0.75 cv et 0.55KW j'ai actuellement 2 vario , perceuse Fraiseuse 1.5cv 1,1KW, je cherche le vario, tour Villeumier 250/35 4cv 3kw avec un vario de 3 a 4 KW je recherche le vario, touret a meuler 1 cv 0.75KW je le vario.
voila ou j'en suis.
a vous lire Delfim
 
B

brico94

Apprenti
R--e- bonjour, pour la puissance je vais demander 9kw car actuellement je n'ai que 6 mais faut dire que l'électricité n'est utilisé que pour électroménager et l'éclairage, c'est suffisant pour les essais mais quand Madame est la maison je ne pourrait utiliser les machines car elle met tout son électroménager en route au meme moment et ça arrive que ça disjoncte.
Delfim
 
B

brico94

Apprenti
re- bonjour me revoilà je voulais posté quelques photos de mes jouets, malgré qu'elles sont très tassés car SS en travaux, en vu de faire arrivé la force necessaire a faire tourné tous mes jouets et de plus je suis en train de me faire une point eau avec WC, douche et lavabo dans la pièce mitoyenne a l'atelier, mais comme je suis pas très doué et j'ai beau regardé je ne voie pas command sélectionnées les photos pour les envoyer.
Delfim
 
B

brico94

Apprenti
re bonjour, après recherche sur le site voici les photos, je sais je vais pas m'ennuyer a la retraite, avec tout le boulot qui m'attend.
Delfim
P1010423.JPG
P1010424.JPG
P1010425.JPG
P1010426.JPG
P1010427.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Tu as de quoi bien t'amuser, c'est quoi ta perceuse taraudeuse, j'ai une PT 12 en taraudeuse et 17 en perçage.
C'est quoi aussi l'espèce d'étau sous la PT ? tu peux nous montrer un peu mieux ?
 
Y

Yozgain

Compagnon
Re, pour le cable c'est: un gros cable gainé dans lequel tu as un neutre, 3 phase, et un câble de télé-report les 4 conducteur sont en alu ( moins cher pour nos copains de chez EDF) par contre il n'y a pas de câble de terre dans un fourreaux ni dans la logette car la tresse de terre est censé être prise dans ta dalle en béton et en principe à coté de ton tableau électrique mais avant de te prendre la tète avec toutes ces questions appel les et fais faire des devis ensuite renseigne toi si tu peux entreprendre voir fournir car comme ci dit dessus si tu fait quelque chose toi même, même si c'est mieux fait que par edf il n’accepterons pas car ce n'est pas eux qui auront fait le truk...
Et dernièrement si tu ne veut pas passé en aériens et que tu ne veut pas ré ouvrir la tranché et cassé un peu sa va être très compliqué, il n'existe pas encore de 380 wifi mdr
Pour les pavé sa se démonte pas trop mal et pour ta terrasse ne la casse pas !!! sur 3 mètres du 80 c'est suffisant tu bricole une gaine en 100 qui part de ta logette de ta cloture jusqu'a a ta terrasse qui vient s’emboîté sur ta 80 par contre faut bien soigné le boulot pour pas que la gaine accroche et à l'autre extrémité donc à l’intérieure coupe a ras le sol et tu leurs dis que tout est en 100 ! du moment que sa rentre ils ne verrons rien ! par contre ne fait pas tirer le câble en plein hiver car effectivement c'est très raid...
Voila je pense que tout le monde ta tout dit te reste plus qu'a prendre ta desision
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour chabercha, perceuse taraudeuse CINCINATI CHOMIENE PE 17, mais je voie que certains on le regard aux aguets c'est pas l'étau que je montrai mais la perceuse, je posterai une photo plus tard (mais en attendant voici une petite explication, c'est un étau a mords doubles il peu prendre en intérieur ou extérieure et ça peut dépanner pour des pièces rondes.
Delfim
 
B

brico94

Apprenti
bonjour Yozgain, merci pour ce renseignement mais je crois que je vais continuer sur ma decision et brancher avec les variateurs230 mono sortie 230 tri, mes machines seront plus pour petites maquettes et petites reprises et c'est surtout le tour qui demande de la puissance.
Delfim
 
P

pierrel26

Ouvrier
C'est vrai que jusqu’à 3, 4 chevaux tu peux sans problème faire avec des var mono tri mais par contre il faux bien vérifier que tes moteur peuvent marcher en 220 tri. a vérifier sur les plaques des moteurs. D'autre part il faudra recâbler toutes les machines car les commandes marche arrêt ,inversion de sens ce font sur le var en basse tension et non sur les fils secteur mais c'est souvent l'occasion de "rafraîchir" le cablage electrique
 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir pierrel26, c'est pour ça que je demande de l'aide parce que en électricité industrielle je ne suis pas très je dirai meme pas bon du tout, mais il y a des petites choses que je commence a comprendre a force de regardé les réalisation que je vois sur les diffèrent post qui ont été posés.

Delfim
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
2 277
Tony17
T
G
Réponses
29
Affichages
1 031
gaudois06
G
S
Réponses
15
Affichages
9 624
Macfun
Macfun
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 808
Mcar
K
Réponses
19
Affichages
2 028
tournele
tournele
I
Réponses
1
Affichages
243
JLuc69
JLuc69
K
Réponses
18
Affichages
5 870
kikivalsky
K
Miqs
Réponses
13
Affichages
2 569
Miqs
Miqs
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
O
Réponses
31
Affichages
5 275
sébastien62
sébastien62
Haut