EL350

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
Bonsoir a toutes et a tous
Un petit peu de temps pour vous présenter un joli étau limeur déjà bien connu sur ce site
Acheté aux environs de Thiers a la fille d'un ancien coutelier ,décédé, et revendais le matos pour vider l 'atelier
Un ancien atelier artisanal avec encore l' âme de l' artisan qui semblais nous regarder déménager cette pièce de musée
Il était dans son jus un peu crade mais une bonne gueule d étau limeur
une photo pour son identification
PLAQUE IDENTITE.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Une vue après le nettoyage de l 'engin si , si c' est le même
3.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Apres le coté pile le coté face et tout ça , sans retouche de peinture , éblouissant non
4.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Sale c'était un bel étau limeur, là c'est une belle machine, 220 volts sur la plaque, en tri ?
Bernard
 
C

claude74

Compagnon
Le moteur avait été changé et remplacé
moteur.jpg
par un tri 380
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Superbe !
Tu as le rare relevage automatique, la table à planer, mais il te manque l'éclairage d'origine.
Il est assez difficile à étancher des fuites d'huile, son état d'origine en témoigne.
La bavette en caoutchouc à l'intérieur est en bon état ?,
moi j'ai du la changer.
DSC04141 [].JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Superbe!je n'ai jamais vu de tels étaux
L'idée de le brider sur une palette europe renforcée est à retenir;quand pas besoin on peut le ranger
Le câble gainé rouge doit servir au relevage de l'outil
Merci pour ce beau reportage
Cordialement:wink:
 
C

claude74

Compagnon
la bavette intérieure est nickel
je pense qu il a du subir beaucoup de projections des autre "monstres" qui etaient a ses cotés l'atelier était minuscule
 
C

claude74

Compagnon
La plaque refermant les organes n avait pas de joint d’étanchéité
Je ne l'ai pas encore remonté
J'attend de le brancher pour contrôler la lubrification et le sens pour la pompe et le coulisseau ensuite je remontrai le cache avec un joints
Pas encore le tri dans le dépôt et son transfert vers l atelier est bientôt prevu
 
C

claude74

Compagnon
les sangles était pour le transport parce que ça bouge dans le fourgon .J'ai fais 600 bornes aller retour pou le ramener
 
C

claude74

Compagnon
Ça n a été que du nettoyage
Sinon tout est en ordre de marche le papy ne l' utilisai guère d' après sa fille
Les coulisses étaient encore bien huilées
C'est vrai qu il ne manque que la lampe mais pour dénicher l originale ça vas être
DESOCE.jpg
dur
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Superbe machine, rare de trouver une machine dans cet état, la couleur de la machine tire sur le bleu ou le vert? J'ai un rendu différent sur les photos. A quand les premiers copeaux?
 
C

claude74

Compagnon
J ai télécharger la doc sur le site et j aurai surement des questions a poser aux connaisseurs lors de la mise en route
Le fonctionnement du relevage de l'outil : est ce par inertie que ça marche je n arrive pas a comprendre le fonctionnement
On verra quand ça tournera
Je remercie tout le monde pour vos commentaires
Et remercie la communauté d'Usinage. com pour tout le savoir partagé
étant un pro bois mais novice en métal
Passion quand tu nous tiens ....
 
O

osiver

Compagnon
Il est carrément magnifique !
Quand on pense que c'est sa peinture d'origine ... :smt023
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
oui c 'est vrai j 'ai moi même été étonné quand je me suis mis a frotter et découvert
face.jpg
SELECTEUR.jpg
l état de la peinture
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Quand je vois la photo de réglage de course, celà me rappelle que j'ai utilisé ce modèle de machine, il y a environ......quarante ans
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Claude74

Tu es certain que c'est un EL305, comme tu l'indiques dans le titre ? Il me semble pourtant bien ressemblant à celui-ci qui doit être son frère jumeau (avec la lampe d'origine:wink:). Et puis la plaque est gravée 350 sur ta première photo. Ceci dit, c'est une super machine, puissante et précise.

Cordialement
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

C'est un chouette outil,que tu as la. Je dirai comme vieulapin, c'est un el350, puisque sur la plaque c'est 350 de course. j'ai le même à la maison mais en peinture blanc cassée d'origine, avec sa lampe et une manette qui fait démarrage et frein. Qu'as tu comme pignon pour changer les vitesses ? Sur le miens je ne peux pas faire toutes les vitesses inscrites dans la doc car il me manque un ou deux jeu.
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
oui je me suis planté j' ai interverti le 5 et le 0 je sais pas si je peut corriger le titre
c 'est bien un 350 excuser la bourde (moi et le clavier....)
 
C

claude74

Compagnon
les pignons sont complet et si je ne dit pas de connerie j 'ai ai 8 mais je n 'ai pas l’étau sous la main pour vérifier je regarderai ça de plus pres
 
C

claude74

Compagnon
oui mais alors la je veut bien mais sais pas faire
 
Haut