EL 205 et contraintes de coupe

  • Auteur de la discussion REVOL
  • Date de début
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour
Je suis l'heureux propriétaire d'un EL 205, et quand je le vois fonctionner, je me pose une question qui risque de me faire passer pour un gros ballot.
En effet, lorsque le coulisseau avance pour réaliser la coupe, toutes les contraintes se reportent via l’étau, sur la table coulissante. Cela ne risque t il pas de créer des jeux au niveau de cette table, et ainsi perdre de la précision voir gagner de l'usure par déformation ?
Qu'en pensez vous ?
bonne journée
J.J.
 
D

Dodore

Compagnon
Assez surprenant comme question
Je dirais comme Fernand Reynaud « C’est étudié pour«
Ce que tu dis pour l’etau Limeur est valable, dans une moindre mesure pour toutes les mecanismes , quand ça fonctionne ça s’use
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Si tu ne prends pas des passes d'epaisseur disproportionnees ,je ne vois aucune raison d'abimer quoi que ce soit..:-D
Comme la picrate…..user mais ne pas abuser.:smileyvieux:

Jean Paul :drinkers:
 
S

sergepol

Compagnon
toutes les contraintes se reportent via l’étau, sur la table coulissante
Effectivement mais un certain nombre de ces machines disposent d'une glissière a l'avant de la table soutenue par des "bretelles" que l'on bloque quand la table est a sa position en hauteur et là on ne risque pas les flexions.
Salutations.
 
O

osiver

Compagnon
J'ajoute que le mouvement (automatique) de la table s'effectue pendant le retour du coulisseau, donc sans effort de coupe à ce moment.
L'usure d'une manière générale se produit lors de mouvements d'une pièce contre l'autre et ce d'autant plus qu'une charge est présente. :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout à fait d'accord avec @osiver , le déplacement auto ou manuel se fait hors efforts de coupe.

Vous avez peut-être remarqué que sur les EL la glissière transversale côté haut de la table est quasiment tout le temps « rectangulaire » et pas en queue d'aronde comme celle du bas...
 
Haut