Éjecter une pièce filetée (moule à injection plastique)

  • Auteur de la discussion Alde1704
  • Date de début
A

Alde1704

Nouveau
Bonjour à tous, étant nouveau membre je ne sais pas si ce sujet se trouve au bon endroit si ce n'est pas le cas je m'en excuse.


Je viens ici pour vous faire part d'un "problème" au niveau de l'éjection d'une pièce filetée.


Je m'explique,


Je suis étudiant en BTS Conception et Industrialisation en microtechnique et dans le cadre de mon épreuve finale (soutenance orale devant un jury) j'ai eu en début d'année un projet à réaliser, dans lequel je me dois de concevoir une pièce par le procédé de l'injection plastique par moulage, cette pièce est un bouchon pour couvrir des piles (elle ressemble fortement à un bouchon de bouteille d'eau ou de boisson gazeuse par exemple), elle est filetée de l’intérieur comme un bouchon.


Pour donner cette forme filetée à l’intérieur je passe par le moyen d'un noyau rapporté (qui va donner la forme creuse et le filetage) ce noyau étant lui-même dans le grain mobile (partie mobile du moule).

Le problème est l'éjection de la pièce, étant dans un lycée les moyens et procédés ne sont pas les mêmes, je pars d'un outillage de validation tout en veillant à m'assurer qu'il existe des solutions d’industrialisation.

Ce procédé de validation (pour sortir ma pièce dans le lycée) se fait par une éjection à la main, je vais venir dévisser la pièce de son noyau moi-même après l'ouverture du moule.


Mon problème est là : pour éjecter cette pièce de façon industrielle il me faudrait un procédé pour que je puisse démontrer que ma pièce est réalisable, cependant je ne connais pas de procédés de démoulage ou d’éjection permettant de récupérer en série cette pièce filetée (bouchon)

J’aurais donc besoin de votre aide afin de m’éclairer.


Merci d'avance :wink: et bonne journée !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
à part dévisser le noyau...
c'est comme cela que cela se fait en injection.
Slts
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui il faut devisser la broche à l'ouverture du moule .

On utilise pour cela des systemes differents , soit purement mecanique lié a l'ouverture du moule , soit asservis ,
systeme adapté au nombre d'empreinte du moule .

Du plus simple le systeme à vis , au systeme à cremaillere + roues , ou au vérin à cremaillere ...

Le systeme à cremaillere est utilisé aussi en outillage de presse à decouper .
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
F
Réponses
1
Affichages
440
atsju
A
R
Réponses
20
Affichages
4 871
philippe2
philippe2
vince46
Réponses
18
Affichages
959
MARTIN
MARTIN
M
Réponses
7
Affichages
422
rebarbe
rebarbe
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 707
moufy55
moufy55
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 762
philippe2
philippe2
P
Réponses
5
Affichages
753
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
16
Affichages
1 488
philempreinte
philempreinte
Haut