Égreneur à poudre commandé par mouvement du fléau de balance

  • Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Y'a pas à tortiller, si tu veux utiliser ta balance à fléau, on ne peux rien ajouter sur le fléau sous peine de fausser la mesure, pas même un bout de carton.
Il existe des fourches longues pour les barrières lumineuses, mais il est aussi possible de couper une barrière du genre que tu présentes.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bigre,c'est du pointu...
mais la distribution en masse-volume/T est trop tributaire de la forme-masse des grains.. et ce n'est pas régulier du tout.

Bonjour @alainbiggun
Ce que tu dis est vrai mais seulement avec un tube de distribution de poudre court par rapport à sa section . Lorsque le tube est long, les grains de poudre ont le temps de s'organiser plus régulièrement.
Cette distribution en masse-volume/T est pour l'approche ( la plus rapide possible ) avec l'égreneur grossier GV et PV, mais la finition se fait avec l'égreneur fin, sur la dernière fenêtre du bristol, comme sur les vidéos montrées avant, c'est seulement là que la précision est utile et indispensable!
A moins qu'il n'y ait quelque chose qui ne plaise pas dans les vidéos , ce serait pas mal de reproduire ce qui est montré !


@vax
Y'a pas à tortiller, si tu veux utiliser ta balance à fléau, on ne peux rien ajouter sur le fléau sous peine de fausser la mesure, pas même un bout de carton.
Il existe des fourches longues pour les barrières lumineuses, mais il est aussi possible de couper une barrière du genre que tu présentes.
Bonjour Vax
Je ne partage pas ton affirmation
Il y a un moyen de réglage de la tare sur la balance que je connais. Ce dispositif permet de compenser le poids d'un plateau différent en modifiant le centre de gravité du fléau par rapport au point de pivot. L'inverse est donc facilement compréhensible, L'ajout d'une masse (faible) sur le fléau décale le centre de gravité vers l'aiguille, comme si le plateau receveur de poudre était plus léger. On compense donc en déplaçant la masse de réglage vers le plateau et on retrouve un point d'équilibre.
Ci dessous la balance que j'ai. C'est du Lee. RCBS et autres fabricants doivent aussi avoir un dispositif équivalent de réglage de l'équilibre.
Avec cet argumentaire, je conclue que mettre des fenêtres sur le fléau est jouable sans effet sur la précision finale, (en ayant une balance sur laquelle un système de compensation pour des plateaux différents).


1552553606678.png
 
C

Charly 57

Compagnon
Oups !!!
J'ajoute pour clarifier les idées, que je n'ai jamais fait confiance aux graduations de ma "balance à fleau) pour "MESURER" le poids de la poudre.
J'ai toujours procédé comme çà:
1°) pesée de la bonne masse de poudre sur une balance électronique au 1/100 eme de gramme
2°) transfert de la poudre pesée dans le plateau alu de la balance à fléau
3°) ajustement des masses coté fléau et coté plateau pour avoir le point d'équilibre de l'aiguille ( fléau horizontal)
4°) vidage du plateau
5°) remplissage du plateau à l'égreneur jusqu'à l'équilibre
6°) pesée du contenu du plateau et comparaison avec la masse de poudre du 1°)

Les balances montrées depuis le début du sujet ont toutes ( voir images ci dessous) de quoi compenser une tare différente et donc un ajout de masse sur le fléau coté aiguille.
Les indications chiffrées sur la balance à fléau seront peut être faussées mais pour moi, ces inscriptions chiffrées ne sont pas une référence.
Ma référence est ma balance électronique cumulée au point d'équilibre du fléau.


Flèches en rouge
1552555085705.png
 
V

vax

Modérateur
Je comprend mieux ton idée de carton perforé.
Mais je ne vois pas l'intérêt par rapport aux fourches optiques qui viendraient faire les mesures (avec 2 fourches ou 3) directement sur le bras.
(pas une critique ou une provocation, juste une question.)
 
A

alainbiggun

Compagnon
Charly 57 :sur la balance LEE,la tare se fait par la molette.
sur les
autres montrées plus bas,la flèche de droite,c'est pour les 1/10 par la règle et 1/ 100 par vernier,la flèche de gauche,c'est pour les unités(g ou gr suivant les balances-la mienne est en gr-)..c'est vraiment fait pour ajuster les masses à peser,pas fait pour ajuster une tare
au pire une tare/
équilibre point 0 se fait sur la Lyman avec le bouton moleté à gauche,en dessous,et qui fait basculer le chassis de la balance,sur ma RCBS,c'est pareil:vieux modèle,mais très fine!
20181113_164859.jpg


je pense que le meilleure solution est de positionner les cellules autour de l’aiguille,sans rien rajouter sur le fléau. l'exemple de la RCBS du bas,avec une fourche portant les cellules.;et là,j'ai de la place sur la mienne tout autour.(au pire une fenêtre découpée dans une lame Gilette!)

--bon,pour la precision d'une balance électronique..quand on tombe sur une qualité supérieure-généralement faut aligner pas mal de €€€-,je suis d'accord. généralement,c'est sensible à la température,fluctuation du courant. ce qui n'est pas le cas d'une balance mecanique.

les balances doseuses-RCBS,Hornady semblent etre fiables,appréciées ...mais €€€!! pour l'instant:non.

avec un système Arduino,ça va faire quelques dizaine d'€ au pire..j'ai un ou deux moteurs avec réducteurs et de la matière premiere pour l’égreneur;,des tubes de flèche en zicral,meme un PC que je peux utiliser pour écrire le programme.des alim de PC,de smartphone..

maintenant quelles cellules utiliser pour envoyer un signal à l'Arduino,qui lui va mettre en toute le ou les moteurs
 
C

Charly 57

Compagnon
......
maintenant quelles cellules utiliser pour envoyer un signal à l'Arduino,qui lui va mettre en toute le ou les moteurs

Fait cette recherche: arduino barrière infra rouge

Tu auras la led émettrice et le photo transistor sur la plaquette pour 1 euro environ ou 5€ les 5

L'avantage du "bristol" c'est de pouvoir ajuster la hauteur de la fenêtre de commande d'un photo transistor à des valeurs différentes de l'épaisseur du fléau, alors que sinon, tu te débrouilles avec le fléau qui est imposé par construction.
L'épaisseur du fléau est un gros inconvénient pour les barrières optpo car elle favorise la diffraction et la pollution lumineuse par d'autres sources.
Un bristol en noir mat, trés peu épais, avec la dernière fenêtre aussi fine que l'aiguille découpée au cuter et là on aura quelque chose qui tient la route.
Pour avoir la performence ( rapidité et précision ) une fenêtre hyper fine pour stop de l'égreneur fin serai le top sans que le rechargeur aie à utiliser un BP pour finir l'ajustement !!! Dans la vidéo, je dis que le principe est bon mais que ce n'est pas performant car pas précis (ajout manuel ) et donc pas rapide (le temps de l'ajout manuel)

@alainbiggun : Vérifies tu la première charge (ou les 2 premières) avec une balance électronique ou alors as tu entièrement confiance dans les graduations sérigraphiées sur les fléaux ???
 
A

alainbiggun

Compagnon
Alors,à l'envers: j’étalonne ma balance de temps en temps avec un poids sur.(10g) et fais confiance aux graduations

je comprends l'idée du bristol-ou autre bien fin,et noir-pour la finesse de la détection.

je verrais les liens que tu m'a envoyé..soigneusement!!

merci!
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
si j'ai bien pigé,une cellule coupe le courant à l’arrêt du faisceau,mais une diminution de l'intensité lumineuse peut elle etre utilisée via l'Arduino pour moduler la tension d'un moteur,donc sa vitesse?

soit une diminution du passage de la lumière,soit avec un filtre gris?
 
C

Charly 57

Compagnon
si j'ai bien pigé,une cellule coupe le courant à l’arrêt du faisceau,mais une diminution de l'intensité lumineuse peut elle etre utilisée via l'Arduino pour moduler la tension d'un moteur,donc sa vitesse?
soit une diminution du passage de la lumière,soit avec un filtre gris?
Bonjour
Dans les quelques montages que j'ai bricolé, je n'ai jamais utilisé les "niveaux de gris". Seulement du binaire : éclairé ou dans le noir.
Peut être est ce réalisable, voyons ce qu'en disent les autres ...

En binaire, si tu fais plusieurs découpes .... voir mes messages précédents ... tu pourras avoir plusieurs niveaux de vitesse ...
(je suis un tout petit peut têtu) :wink:
 
A

alainbiggun

Compagnon
tes fenêtres me font penser à un système de diaphragme:

j'ai eu il y des années un compact 24x36 avec cellule cds devant laquelle se déplaçait une ouverture en triangle..

p'tain,c'est ben compliqué tout çà..

bon,pas de gris..un filtre IR de photo?


il y a une question de quantité de lumière reçue(tes fenêtres)...

il faut que j'aille explorer les capacités de l'Arduino..
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour

Une autre direction de "recherche", la détection du positionnement de l'axe de la balance, en mettant, au bout, un aimant et devant l'aimant un détecteur de position du genre
1552767800656.png MLX90316

Cordialement
jpbbricole
 
F

f6exb

Compagnon
J'avais essayé de chercher de ce côté, mais le problème est, si j'ai bien compris, que alainbiggun ne veut pas toucher au fléau. Du coup j'ai essayé de voir si on ne pouvait pas trouver un système similaire qui réagirait à une tige de métal non aimantée commme l'aiguille au bout du fléau, mais j'ai fait chou blanc.
 
A

alainbiggun

Compagnon
L'idée qui a été soumise plus haut par Charly-un écran-est réalisable :de la tôle extra fine des canette..ça pourrait etre fixé sur la plaquette du frein magnétique.(j'ai d'ailleurs viré les aimants pour ne plus avoir d'inertie)

disons que je pars du principe que le mouvement sur couteaux et coussinets,plus c'est léger,plus c'est précis.

maintenant reste à déterminer:

cellule sensible à la quantité de lumière;resistance,Arduino peut commander la vitesse

ou pas sensible(1 ou 0)...deux cellules...
 
A

alainbiggun

Compagnon
je suis en contact avec lui,via ce forum,et son option est assez alléchante!..et d’après lui,non seulement ça n'est pas compliqué à monter,mais en plus point ruineux..
 
A

alainbiggun

Compagnon
c'est très intéressant.

je n'ai jamais pensé à peser mes etuis-je sais qu'il y a parfois des diff dont on se préoccupe surtout dans le cas d’étuis pour armes d'epaule :etuis + lourd=plus de matière à l’intérieur(puisque l’extérieur est recalibré avec une matrice ),et donc moins de volume libre...et plus de pression,et quand on flirte avec les 3500 bars,ça joue-
là,effectivement on peut remplir directement.


je pense que je vais opter pour sa solution,dont je j'avais pu imaginer que ça soit aussi"simple".

et comme je le disais,n'ayant pas d’imprimante 3D,je verrais bien tout le matos dans une carcasse de cafetière!!:roxxx:
 
B

bequet gilles

Compagnon
re
effectivement en arme d' épaule surtout si on pratique du bench il y a beaucoup plus de paramétrés a contrôler.

a+ gilles
 
M

MegaHertz

Compagnon
je sais,il existe des doseuses/balances électroniques,mais le prix(de 250 à 500€) fait réfléchir..

avantages pour moi,la surveillance à l'oeil de la balance est fatigante(50 à 250 charges à chaque fois)..là,c'est plus farniente.

des idées pas trop complexes à mettre en oeuvre?

Bonjour,

Tu es en environement inflammable/explosif, c'est peut être pas une bonne idée de faire la R&D toi même.
Avec la poudre même les décharges électrostatiques dues au frottement d'un plastique peut jouer des tours.

Sur ton doseur tu auras une résèrve qui peut contenir pas mal de poudre : ça peut faire mal !
 
A

alainbiggun

Compagnon
Actuellement,la majorité des systèmes de dosage "électronique " est en plastique,les doseuses manuelles LEE-coulisse,rotation de boisseau le sont aussi..

il n'y a que pour la poudre noire qui est classée comme explosif,qu'il y a des mises en garde contre les décharges électrostatiques,mais encore la totalité du materiel LEE est compatible.Une autre marque fait une doseuse tout metal pour la poudre noire par contre(mais c'est plutôt un "parapluie") qu'autre chose.

de toutes façons,la PN,je la traite à la main,avec des dosettes tirées d’étuis reformés.
 
V

vax

Modérateur
pour ceux qui n'ont pas fait l'essai, A PART LA POUDRE NOIRE, les poudre modernes à l'air ambiant brulent mais n'explosent pas...
 
A

alainbiggun

Compagnon
et ce qui pose problème pour l’approvisionnement!!
 
V

vax

Modérateur
Ca, je suis bien d'accord avec toi, tirer à la poudre noire cela devient un sport d'approvisionnement ! :wink:

Pour revenir au sujet initial, un immense merci à @jpbbricole pour le lien de partage vers un système qui a l'air opérationnel...
Plus qu'à programmer mon bras !!!!!! :wink:
 
A

alainbiggun

Compagnon
ouais..faute de poudre,ça fait bien deux ans que je n'ai ressorti mes PN...m'enfin j'ai de quoi en PSF.

cette possibilité de fabriquer un appareil complet me botte..
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bon,j'attends un contact avec le génial inventeur afin d'avoir quelques details obscurs pour moi..et je me lance!!
 
A

alainbiggun

Compagnon
moi aussi..

j'en ai un peu ras la casquette de passer des heures courbé devant la balance,à égrener à la main paillettes par paillettes.
 

Sujets similaires

Haut