effort de serrage

  • Auteur de la discussion sasuké
  • Date de début
S

sasuké

Nouveau
Bonjour voila mon problème : sur un fraiseuse CN je dois serré 2 pièces entre des mors ( standard ) , on (on = chef) me dit de les serré au maximum donc pas de problème sauf qu'au bout de cent pièces et qu'il en reste le double je fatigue et je perd du temps a serré et desséré . Je me demande si il est possible de changé ou amélioré le montage pour évité de devoir les serré au maximum ( et avoir mal au bras a la fin de la journée ... ) et ainsi de gagné du temps et sans changé l'usinage (surfaçage en 3 passes de deux pièces ). merci
 
R

roboba

Ouvrier
Salut

ya pas moyen de serré ca avec une clé a choc ou meme une espece de clé pneumatique ?
 
W

warthog

Apprenti
sasuké a dit:
...je fatigue....

Ca c'est dû au manque d'entrainement................................................ :jesors23:









Quand tu en auras fait quelques milliers, tu verras ça iras mieux!!!!!!!!!!!!!! :sarko:

















Plus sérieusement, c'est difficile de te répondre. Le plus simple, c'est une clef avec un long manche!

Il existe des étau à serrage rapide, avec un excentrique

Tu en as parlé à ton chef? tu as quel moyen à ta disposition?
 
A

Alexandre

Ouvrier
Clef avec un long manche ou alors ta clef classique mais tu prend un tube en acier pour faire un bras de levier.
Clef pneumatique.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Ton chef t'as dit au maximum, sous-entendu a ton
maximum: a toi de trouver ton maximum qui te
permette de travailler correctement. Sérieusement,
c'est une boutade, je n'ai pas envie que tu te prennes
une pièce dans les gencives. Avoue quand même, que
"maximum" est très subjectif...
 
P

Pierreg60

Compagnon
ça dépends de la force du bonhomme
moi je dit toujours a mes apprentis sert aussi fort que t'es bête et ils cassent jamais rien :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
Pierreg60 a dit:
ça dépends de la force du bonhomme
moi je dit toujours a mes apprentis sert aussi fort que t'es bête et ils cassent jamais rien :wink:
Moi aussi, j'ai tendance à dire ça, mais derrière, quand je mets un quart de tour de plus, je lui dit, "tu vois, je suis plus bète que toi !!"
 
C

c.phili

Compagnon
Pierreg60 a dit:
ça dépends de la force du bonhomme
moi je dit toujours a mes apprentis sert aussi fort que t'es bête et ils cassent jamais rien :wink:
c'est pour ça que tout le monde pensait que je n'avais pas de force, mais en fait j'étais pas bête :smt115
 
O

olivier311

Compagnon
A propos de serrage, véridique, lu sur un plan d'ensemble d'un montage pour une plate forme de forage :
"couple de serrage : serrer aussi fort que possible plus 1/4 de tour". :shock:
Faut ètre vraiment bête...
 
C

Case590

Compagnon
jcm a dit:
excellent : le 1/4 de tour en plus, çà fait quand même plus précis !
Sur qu'une rallonge sur une clé économise de la fatigue. Pour un serrage uniforme sur la journée avec une clé dynamométrique à déclenchement plus rallonge c'est top.
a+ ':wink:'
 
M

maitrefred

Ouvrier
olivier311 a dit:
A propos de serrage, véridique, lu sur un plan d'ensemble d'un montage pour une plate forme de forage :
"couple de serrage : serrer aussi fort que possible plus 1/4 de tour". :shock:
Faut ètre vraiment bête...

moi on m'a dit un quart de tour avant que ça coupe
 
A

Alexandre

Ouvrier
Idem, un quart de tour avant que ça marque la pièce (alu)
 
S

sasuké

Nouveau
Quand je dit au maximum c'est a son max pas le mien ... il met traite de tapette quand je le sert pas au max ( pas pour rigolé ) et s'énerve quand je peux pas déserré tout de suite après lui... d'ou mon problème mais merci pour toute ces réponses et il ne veut pas que j'utilise un tube pour faire levier, la clé est assez longue pour lui alors ... et je ne pense pas qu'il veuille investir dans un étau à vis hydraulique...
 
S

sasuké

Nouveau
Pas grave je vais devenir super balèze a force de faire ça
 
N

nektarfl

Compagnon
sasuké a dit:
Pas grave je vais devenir super balèze a force de faire ça
Tu fais la réponse avant que je ne te le propose.... Va faire de la musculation, de la muscul intelligente, pas de la gonflette. Ensuite, un jour, tu te mettras à serrer de plus en plus fort, et ton chef, un jour n'arrivera plus à desserrer tes mors d'étau.
 
C

c.phili

Compagnon
nektarfl a dit:
sasuké a dit:
Pas grave je vais devenir super balèze a force de faire ça
Tu fais la réponse avant que je ne te le propose.... Va faire de la musculation, de la muscul intelligente, pas de la gonflette. Ensuite, un jour, tu te mettras à serrer de plus en plus fort, et ton chef, un jour n'arrivera plus à desserrer tes mors d'étau.
oui et là tu poura frapper très fort pour qui ne se relève plus :lol: :jedwouhor:
 
J

jcm

Apprenti
Ca me rappelle mon prof d'atelier, petit ,trapu.
Il disait toujours "serrez aussi fort que vous êtes c..."
On avait beau demander a un copain (pilier de rugby) armé d'une rallonge de nous serrer les mandrins.
Le prof arrivait, sourire au lèvres, prenait la clé et il réussisait à donner au moins un quart de tour de plus. :shock: :cry: :cry: :cry: :sweatdrop:
 
A

Alexandre

Ouvrier
Je pense que tu peux te plaindre aux prud'homme et changer de patron :wink:.
il est du devoir d'un patron d'assurer la santé et les bonnes condition de travail de ses employés.
 
J

jcm

Apprenti
Cela à été prouvé qu'il fallait serrer a fond sinon tu peut te prendre la pièce dans la figure.
Demande lui d'investir dans un pistolet a air comprimé, comme pour les roues de voiture surtout si tu as un carré sur l'étau.
Mais a ne pas mettre au maximum (pour le filetage)
Mais peut-être aussi que je dit une c......
 
C

Case590

Compagnon
Salut sasuké :???:
sasuké a dit:
Quand je dit au maximum c'est a son max pas le mien ... il met traite de tapette quand je le sert pas au max ( pas pour rigolé ) et s'énerve quand je peux pas déserré tout de suite après lui... ...
C..... et homophobe à la fois ton patron, :evil: gare que un de ces quatre il te fera faire une grosse co...ie à sa mesure.
Si tu ne peux pas utiliser de clé adaptée à ton gabarit ou ta force, que les prudhommes et le changement de crèmerie sont pas à l'ordre du jour (dommage), as-tu essayé au lieu du bras de fer de donner un coup de rein bras tendus ? Tu as raison, dans quelque temps tu seras plus costaud, et un jour vraiment plus fort que lui! mais en attendant gare aux pièces volantes !
Enfin c'est avec des situations identiques que je suis passé de gringalet à costaud.
Alors : muscu et techniques bien maitrisées pour le tanner sur son terrain !
a+ :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
ouai ben pour l'instant son boss a peut-être tous lu ce qui est écrit sur ce post :smt068
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
c.phili, alors il aura appris 2 choses son Boss: il pourrait se retrouver devant les tribunaux :
1er tribunal : il flirte avec un passage au Prudhommes pour l'adaptation du poste de travail.
2eme tribunal : Article 20 Après le huitième alinéa de l'article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Seront punis des peines prévues à l'alinéa précédent ceux qui, par ces mêmes moyens, auront provoqué à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap ou auront provoqué, à l'égard des mêmes personnes, aux discriminations prévues par les articles 225-2 et 432-7 du code pénal. »

Article 21 La loi du 29 juillet 1881 précitée est ainsi modifiée : 1° Après le deuxième alinéa de l'article 32, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Sera punie des peines prévues à l'alinéa précédent la diffamation commise par les mêmes moyens envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap. » ; 2° Après le troisième alinéa de l'article 33, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Sera punie des peines prévues à l'alinéa précédent l'injure commise dans les mêmes conditions envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap. »
"A bon entendeur salut", j'aurai tendance à dire "fait pour faire ce que de droit"
a+ :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
d'accord mais sans être trouble fête, faut bien avouer que le papier se laisse écrire mais n'est pas respecté a la lettre, dans un cas comme celui-ci, au pire le boss s'en sort avec un blâme et une amende qui payera les doigts dans le nez et l'ouvrier peut pointer au chômage à la première occase. Là ce n'est plus des écrits mais malheureusement la réalité. :evil:
 
C

Case590

Compagnon
Je dois dire que tu as raison celui qui pointe au chomedu sans parachute c'est lui. Mais il y a des droits qu'il doit connaitre et après il peut se confronter en conscience. De la muscu pour les biceps et pour la tête pour se défendre pas pour se faire virer. :wink:
 
H

herminig

Apprenti
Bien que non"fraiseur",je me doute que cet outil est très dangereux,et peut-être que son patron veut lui faire toucher du doigt ce fait pour s'éviter justement l'accident de travail qui lui serait préjudiciable.Ce qui entrainerai enquète et tout le st frusquin.....Sasuké semble être un apprentit mais de quel age?On à pas la même force à 14 ans qu'à18.Aussi je trouve regrétable que son boss le traite ainsi :mad: .Si sasuké est réellement aprentit,il a peut-être la possbilité de changer de tuteur??Bon courage à Sasuké quand même et qu'il nous tienne au parfum. :wink:
Cordialement
Eric
 
S

sasuké

Nouveau
ok merci pour toutes ces info sur les prudhommes mais bon pas facile de daller devant son patron et lui dire bonjour je porte plainte mais vous pouvez me garder quand meme ? J e lui demanderai plutot d'acheter une clé spécial merci
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 686
FB29
FB29
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 976
moufy55
moufy55
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 442
den's 12
den's 12
R
Réponses
18
Affichages
494
G
M
Réponses
4
Affichages
1 442
KildeRouge
KildeRouge
D
Réponses
40
Affichages
4 318
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
Haut