Effort axial sur palier

  • Auteur de la discussion Deiss Lic
  • Date de début
D

Deiss Lic

Nouveau
Bonjour, je possède 2 paliers de récupération dont je veux me servir pour la poupée fixe d’un tour à bois. Palier : inscription CCD PM 25 et rien de visible sur les roulements. Supportent t’ils des efforts axiaux ? Merci pour vos réponses. Luc Deiss

593CEC1A-16F0-4273-A4DA-D0A7722B8B53.jpeg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, oui ils supportent des charges axiales, comme tout rlts à billes. Mais pas trop. Dans ton cas, tu vas travailler à la main, si je ne m'abuse, donc ça devrait le faire, tout dépend de la taille de tes pièces, car ce n'est que du 25 mm. Bonne soirée à toi.
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

D’accord avec Nomad 1 ça supporte les charges axiales , au détriment de la durée de vie du roulement si charge excessive.
Pour avoir une idée plus précise, il faut consulter les sites de fabricants il y a toutes les données de charge.
Il me semble que c’est aux alentours d’1/4 de la charge statique, à vérifier bien sur.
Bonne journée
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Il y a peut être la possibilité de faire une butée en bout d'arbre pour encaisser les efforts axiaux (genre contre pointe tournante).
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Je n'ai pas trouvé l'info chez skf etc mais pour donner une idée de la charge axiale.
Screenshot_20210109-090412.png

Bonne journée.
Séb
 
Y

Yourix

Ouvrier
Salut
C'est un projet qui m'intéresse...
Ça te dirais de créer un fil pour présenter ton projet et son évolution ?
A+
 
G

gégé62

Compagnon
Il s'agit probablement de roulements à billes à gorges profondes, classique donc, avec bague extérieure sur rotule (avec l'autre partie qui entre dans le palier). Cela rend le palier auto-aligneur et facilite donc bien les montages.
Le roulement supporte mieux les charges axiales s'il y a un effort radial en même temps. A part la forme de la bague ext (avec la rotule) tu devrais peut-être pouvoir déterminer le type de roulement avec les dimensions Dint et épaisseur, et partant les caractéristiques normalisées pour ce type. Le reste a été dit.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Des roulements à charges obliques en opposition ne feraient ils pas le job tout simplement?
 
D

Deiss Lic

Nouveau
Merci pour toutes ces réponses. Je ferai quelques photos pour montrer la construction de ce tour à bois avec quelques cotes. Luc
 
Haut