Effort appliqué sur bride montage d'usinage

  • Auteur de la discussion Aries90
  • Date de début
A

Aries90

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vais tout d'abord me présenter je suis en licence pro CPI, et je travaille actuellement dans une entreprise de sous-traitance mécanique usinage.

Mon projet est de concevoir un montage d'usinage fraisage.
Je bute, pour connaitre l'effort que dois supporter la bride de mon montage d'usinage.
Je voudrais que vous m'aidiez en me donnant la méthode pour trouver l'effort appliqué, sous forme de torseur!

Je mets en pièce jointe un croquis du montage

Je vous remercie d'avance
Numériser.jpeg
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, quelle raison pour que la pièce soit positionnée avec ce décalage en hauteur ?
 
A

Aries90

Nouveau
Bonsoir Bipbip,

Ce montage d'usinage est une reconception sur une machine 3,5 axes horizontale, c'est dû au passage d'outil et au diamètre de la broche.
 
D

Doug

Ouvrier
Quelle est la matière, le type d'outil, les conditions de coupe...?
 
A

Aries90

Nouveau
Bonjour Doug,

Alors j'ai choisi l'opération de surfaçage de la pièce pour modéliser l'effort sur la bride car c'est là ou il y a le plus d'effort.

Pour les conditions de coupe: la fraise à surfacer à un diamètre de 63mm, n=6000tr/min, la profondeur de passe est de 5mm et Vf=2500mm/min.

Bon je remet une photo beaucoup plus complète pour que ce soit plus précis.
Sans titre.png
 
D

Doug

Ouvrier
Je vois ta pièce avec une sorte de languette sur la face à surfacer. Tu dois faire tout sauter? Ou alors tu nous montre la pièce finie et tu dois partir d'un brut plus volumineux? La pièce fait quelles dimensions?
 
O

osiver

Compagnon
Si les proportions sont celles du dessin, il me semble que la bride risque de ne pas tenir la pièce lors de l'usinage. Risque de basculement vers la droite.
À moins que les goupilles soient de fort calibre pour participer à la tenue de la pièce ... :smt108
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous,
c'est peut-etre hors sujet, mais ca y touche un peu, existe il un logiciel gratuit pour évaluer les efforts de forces sur des bras de leviers ?
bonnes continuations à tous.
A+
 
A

Aries90

Nouveau
merci pour vos réponses,
Alors pour les questions de Doug, oui c'est la pièce fini, pour les dimensions 120*150*90mm (longueur*hauteur*épaisseur).
Pour Osiver, ce ne sont pas des goupilles mais des broches avec des douilles de centrage et serrage. Pour le dimensionnement c'est bon.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
Haut