Effet métal brossé à la meuleuse

  • Auteur de la discussion dff-remi
  • Date de début
D

dff-remi

Nouveau
Bonjour, j'ai des pièces en acier découpé au laser brut et j'aimerais les meuler pour donner un effet brossé (je pense), mais je n'ai pas le coup de main et le rendu est pas du tout le même.

Voila l'effet que j'aimerais :
Capture d’écran 2018-11-15 à 08.49.43.png


Et voila l'effet que j'obtiens :
Capture d’écran 2018-11-15 à 08.49.33.png


Capture d’écran 2018-11-15 à 08.49.43.png
 
S

Samifred

Compagnon
Il faut utiliser le procédé du tournage à plat.
La pièce à travailler tourne (vitesse à adapter) et la meuleuse ou brosse métallique en appuis sur une traverse juste au dessus que tu puisses déplacer du centre vers l'extérieur ou vise versa.
C'est simple à faire mais ça demande un peu de dextérité.
 
D

dff-remi

Nouveau
Une idée pour faire tourner la pièce ? En sachant que j'en ai de différente forme.

Et si je fait l'inverse ? (Meuleuse fixe et je passe la pièce par dessus)
 
C

champimatic

Compagnon
Une idée qui me vient en utilisant une ponceuse à bande ? deux francs six sous en GSB
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

quel est le matériel que tu utilise?
et quelle brosse?

1542277929765.png
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Attention que ce genre de brosse demande une disque use équipée d'un variateur. Ce genre de machine est généralement appelée une satineuse et est aussi équipée de rouleau gonflable sur lequel vient s'enfiler une bande abrasive. Avec un abrasif traditionnel tu n'arriveras jamais à avoir cet effet brossé !
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
à priori tu utilise une meuleuse d'angle avec un disque et donc l'effet recherché serra impossible à avoir.
Soit avec l'outil présenté par Alex31, soit avec une cale à poncer à la main, soit peut être avec une ponceuse à bande, mais à maîtriser c'est pas simple.
Au taf on rattrape souvent le brossage à la main sur des surfaces planes à la mano avec une cale et un guide pour aller droit.
 
S

Samifred

Compagnon
Une idée pour faire tourner la pièce ? En sachant que j'en ai de différente forme.

Tu fixes la pièce à brosser avec un autocollant deux faces sur une planche ronde ou carrée que tu fais tourner par dessous.
La brosse ou la machine tenue à la main appuyée sur un étrier. Il est préférable d'utiliser une brosse qu'une machine.
C'est à bricoler.
 
S

Samifred

Compagnon
Une façon de réaliser une machine à brosser...

1542286592028.jpeg


1542286772332.jpeg

La pièce à travailler collée avec du deux faces.

C'est une idée...
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
R
Réponses
1
Affichages
524
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut